En effet, tricoter avec deux fils ensemble permet d'obtenir une plus grosse épaisseur de laine. Pour mettre en œuvre cette technique, il est possible d'utiliser des aiguilles de plus grande taille. Le tricot double, par exemple, est conseillé pour faire une laine épaisse qui se tricote en 5.
Quand on tricote avec deux fils, on agit exactement de la même manière qu'avec un seul fil. On va simplement prendre les fils des deux pelotes l'un à côté de l'autre et les tricoter en même temps. Au démarrage, il faudra juste faire un peu plus attention pour bien piquer dans les deux fils de la maille à la fois.
Tricotez 1 maille à l'endroit avec la couleur B, tricotez la maille suivante à l'envers avec la couleur A. Répétez ceci tout au long du rang jusqu'à ce qu'il ne vous reste que 2 mailles et tricotez-les ensemble à l'envers avec les deux fils comme s'il s'agissait d'un seul et même fil.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.
Le point jersey double
Montez un nombre de mailles pair. Rang 1 : Tricotez *1 maille endroit, 1 maille glissée à l'envers avec le fil devant la maille*. Répétez de * à * jusqu'à la fin du rang. Répétez toujours ce rang.
Rang 2 : tricotez 1 maille à l'endroit en lâchant seulement le premier fil, *tricotez le deuxième fil avec le premier de la maille suivante, en enroulant la laine deux fois sur l'aiguille*, répétez de * à * jusqu'à la fin du rang. Répétez le rang 2 jusqu'à obtenir la longueur souhaitée.
Par exemple, si vous tricotez une pelote de laine 4mm avec une pelote de laine de 3mm, il vous sera recommandé d'utiliser des aiguilles de 5,5 mm.
Utilisez des aiguilles assez grosses, d'environ 6 mm. En effet, les aiguilles trop petites peuvent décourager la tricoteuse débutante car le tricot ne monte pas vite. Les aiguilles plus grosses permettent d'obtenir un résultat rapide et une écharpe assez épaisse.
Débutantes, sachez qu'il existe 2 types d'aiguilles à tricoter : les aiguilles droites et les aiguilles circulaires. Quand on commence, rien de mieux que les aiguilles à tricoter droites. Elles sont plus simples à utiliser, et ce, même si les aiguilles circulaires sont utiles pour certains projets comme la tuque.
Non seulement le tricot est un bon anti-stress, mais en plus il est aussi bénéfique sur notre santé ! En effet, lorsque nous tricotons, nous améliorons notre coordination cérébrale, ainsi que notre concentration et notre motricité, simplement en faisant passer la laine d'une aiguille à une autre.
Pour remplacer une laine par une autre, il faut estimer le nombre de pelotes qui seront nécessaires. On calcule la longueur en mètres qui sera nécessaire. Pour cela, il faut : Multiplier le nombre de pelotes prévues dans le modèle par la longueur en mètres de la pelote.
Les aiguilles en bois ou en bambou
De plus, le bois ou le bambou est un matériau léger et très agréable pour tricoter. Elles sont idéales pour les tricoteuses débutantes. Attention, cependant, si le bois est de mauvaise qualité, gare aux échardes qui peuvent abîmer la laine et se planter dans vos doigts.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Les diminutions doubles permettent de supprimer deux mailles. Elles sont souvent utilisées pour des points ajourés ou à la réalisation de certaines bandes d'encolure. Glissez une maille à l'endroit, puis piquez l'aiguille dans les deux mailles suivantes, en commençant par la deuxième maille.
Le point Whelk se réalise en combinant mailles endroit et envers. C'est un point facile pour les débutants qui a un rendu magnifique et saisissant. Ce point est réversible et il a l'avantage de ne pas s'emmêler.
En tricotant toujours au point mousse (maille à l'endroit), pour chaque rang: 1 maille endroit, 1 jeté, tricoter au point mousse jusqu'à la fin du rang. Répéter jusqu'à ce que vous ayez 45 mailles, puis commencer les diminutions.
On tricote par conséquent la 1ère m en rouge au lieu de la tricoter en vert sur la face verte, et on tricote la m suivante en vert au lieu de la tricoter en rouge. Au rang suivant, quand on doit changer la couleur de 3 m sur le rang, ce sont 6 mailles qui vont devoir être alternées.
Pour optimiser le résultat et obtenir un tricot régulier, le fil doit être tenu sur l'index et contourner l'aiguille pour former la maille sans lâcher les aiguilles. Cette technique demande un peu d'entraînement mais on gagne en vitesse d'exécution, régularité et aisance.
vous allez devoir évaluer la largeur de votre pièce de tricot et sa hauteur . Prenons l'exemple d'un pull avec une largeur de 55 cm et une hauteur de 60 cm . Rassurez-vous, on arrive à la fin : on additionne les 2 résultats : 71280 cm + 47520 cm = 118800 cm soit 1188 mètres. Vous devrez donc acheter 10 pelotes .