un écoulement de l'œil clair et limpide ou au contraire épais et purulent ; des paupières collées le matin au réveil ; un larmoiement augmenté ; une vision brouillée ou une gêne à la lumière mais sans baisse de l'acuité visuelle (la capacité à voir est conservée).
La conjonctivite purulente, qui est généralement causée par des bactéries, donne à l'œil un aspect rosâtre ou rougeâtre, provoque un écoulement blanchâtre ou jaunâtre, rend les paupières collantes ou rouges et suscite un inconfort de l'œil.
La conjonctivite bactérienne est traitée avant tout par des lavages oculaires fréquents au sérum physiologique et un antiseptique. Le recours à un traitement antibiotique local n'est pas systématique (acide fusidique, tobramycine, rifamycine, etc).
Évitez de frotter vos yeux car vous ne ferez qu'aggraver l'inflammation.
La conjonctivite virale n'a pas besoin de traitement antibiotique, elle guérit seule au bout d'une semaine. Il faut simplement se laver les yeux régulièrement au sérum physiologique.
Pour soulager les démangeaisons et les sensations de brûlure liées à la conjonctivite, la camomille peut être une réponse efficace. Plongez quelques têtes de fleurs de camomille romaine dans de l'eau bouillie, laissez infuser et refroidir.
Le lavage oculaire réalisé 3 à 4 fois par jour à l'aide de sérum physiologique fait partie du traitement des conjonctivites. Il soulage les irritations de l'œil, élimine allergènes et substances inflammatoires.
Durée de la maladie : La conjonctivite est presque toujours bénigne. Le plus souvent, elle se résorbe d'elle-même après 1 ou 2 jours. Mode de transmission : La conjonctivite infectieuse est très contagieuse.
Il faut consulter dans la journée en cas de corps étranger dans l'œil, si l'œil est gonflé et s'accompagne de fièvre, ou si la vision est brouillée. Le médecin doit aussi être consulté le jour même en cas de photophobie, de vision floue et d'un œil rouge et douloureux.
Lorsque les yeux sont collés, qu'ils libèrent des sécrétions ou qu'ils sont enflammés, cela peut avoir différentes causes. Il est possible qu'un corps étranger, des virus ou des bactéries aient pénétré dans l'œil ou qu'un orgelet se soit formé. Pendant les refroidissements, une grippe oculaire est également possible.
Symptômes de la conjonctivite allergique
Les paupières peuvent présenter de fortes démangeaisons. Frotter et gratter les paupières entraîne un érythème et un gonflement des paupières, qui prennent un aspect ridé. Dans les conjonctivites allergiques saisonnières et perannuelles, on observe un larmoiement important.
Si cela dure deux ou trois jours, la conjonctivite peut être source de fatigue.
Les conjonctivites infectieuses
Elles se manifestent par une rougeur, des sécrétions et une sensation de sable sous les paupières.
Parfois, la conjonctivite, accompagnée généralement de picotements et démangeaisons, est associée à une allergie; d'autres signes comme une rhinite allergique, de la toux peuvent être présents.
Le lavage oculaire se fait à l'aide d'un collyre adapté ou d'un sérum physiologique. Ils prennent la forme de flacon compte-gouttes ou d'unidose. Lavez-vous les mains avant toute manipulation puis prenez votre flacon ou unidose et instillez le nombre de gouttes nécessaires dans le sac conjonctival inférieur.
En présence de facteurs de risque d'ITS, Neisseria gonorrhœæ et Chlamydia trachomatis sont des causes possibles. Les virus les plus souvent en cause sont les adénovirus (les plus fréquents et les plus contagieux), les entérovirus et l'herpès simplex. Tout le monde est susceptible de contracter une conjonctive.
Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux
La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux. Le sérum physiologique peut s'utiliser en cas d'infection de l'œil (conjonctivite) ou pour éliminer les poussières et les saletés.
La kératite, grave complication de la conjonctivite
Les conjonctivites bactériennes mais aussi virales ou allergiques peuvent aussi se compliquer en créant une inflammation au niveau de la cornée, une kératite.
Le miel possède des propriétés antiseptiques, antivirales et antibactériennes. Il aide ainsi à soigner l'œil rose. Diluez une cuillère à café de miel dans une tasse d'eau bouillie et refroidie. Avec une dosette stérile, mettez deux gouttes de cette solution dans chaque œil.
Une allergie peut se manifester au niveau de l'œil (conjonctivite) ou de la paupière (blépharite). Si vous avez les yeux rouges et qui pleurent, les paupières chaudes et gonflées, des démangeaisons importantes dans le coin interne de l'œil, vous souffrez sûrement d'une conjonctivite allergique.
Application de compresses froides ou de chiffons propres sur les yeux fermés plusieurs fois par jour. Évitez les éléments irritants ou provoquant des rougeurs, tels que la fumée de tabac, les gaz, le pollen, la poussière, le chlore ou les squames animales. Lavez-vous les mains fréquemment.
Pour retirer la poussière, clignez des yeux à plusieurs reprises, retirez vos lentilles de contact si vous en portez et rincez l'œil à l'eau propre (si possible avec du sérum physiologique). Si la gêne persiste ou si vous ressentez une douleur intense, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.