L'équipe médico-sociale est un service départemental qui intervient lors d'une demande d'APA. Elle est composée de professionnels différents : médecins, travailleurs sociaux, infirmières... L'équipe médico-sociale est chargée d'évaluer la situation et les besoins d'une personne âgée.
L'aide sociale incombe principalement aux conseils départementaux, qui agissent auprès des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, en faveur de l'insertion professionnelle et sociale et pour la protection de l'enfance. Le département est par ailleurs chef de file de l'action sociale.
L'accompagnement médico-social peut se traduire par différentes prestations à domicile, en établissement, à l'école, sur le lieu de travail… Celles-ci sont réalisées en complémentarité avec d'autres fonctions telles que le soin, l'hébergement… et contribuent à la réalisation du projet de vie de la personne.
Nous pouvons identifier sept grands domaines d'intervention : l'accompagnement social et familial, l'éducation et l'inclusion, l'accompagnement au domicile et les services à la personne, l'animation, l'ingénierie sociale, l'encadrement et le paramédical.
Trois grandes logiques fondent les politiques sociales : l'assurance, l'assistance et la solidarité.
L'accompagnement social s'inscrit ainsi dans la philosophie d'intervention émancipatrice du travail social : « promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.
L'accompagnement s'organise autour de 7 objectifs prioritaires que sont la mobilité, l'accès aux droits, le logement, le lien social, la pratique d'activité physique régulière, le bien-être et l'insertion professionnelle.
Caractère personnel et obligatoire : l'aide sociale est un droit personnel, incessible et insaisissable ; elle est accordée en fonction des besoins et de la situation personnelle du demandeur.
« L'action sociale et médico-sociale tend à promouvoir […] l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets ».
Alors que l'aide sociale relève exclusivement de collectivités publiques, l'action sociale peut être le fait d'associations, de fondations, de comités d'entreprises, ou de mutuelles (au profit de leurs cotisants).
Ils ont pour mission d'apporter un accompagnement et une prise en charge aux publics dits « fragiles », en situation de précarité, d'exclusion, de handicap ou de dépendance.
Au sein du conseil départemental, l'équipe médico-sociale chargée de l'APA réalise l'évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins des demandeurs ou des bénéficiaires de l'APA ainsi que de leurs proches aidants.
L'accompagnement introduit une dimension existentielle à l'écoute du patient, de la reconnaissance de ses besoins et de ses ressources mais aussi de ses difficultés pour accepter sa condition.
ACCOMPAGNATEUR, TRICE, adj. et subst. (Personne) qui accompagne (temporairement, occasionnellement) une autre personne ou un groupe de personnes en déplacement.
Le dispositif de l'accompagnement éducatif
Il propose à des élèves volontaires un ensemble d'activités pouvant relever de quatre domaines : l'aide aux devoirs et aux leçons, la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive et la pratique d'une langue vivante étrangère.
Comme l'a définie Paul [2003, 2006], la démarche d'accompagnement est un processus non linéaire qui cherche à répondre aux besoins de la personne. Cela suppose de construire une stratégie « chemin faisant ». « L'accompagnement doit être conçu “sur mesure” pour chaque personne.
1882 : En Prusse : Bismarck encourage la création d'un système de sécurité sociale, (retraite et assurance maladie contre les accidents) ; le plan Bismarck repose sur le travail (prélèvements financiers sur la production).
Qu'est-ce-que la protection sociale ? La protection sociale, c'est l'ensemble des dispositifs d'accompagnement permettant à chaque individu ou ménage de faire face tout au long de sa vie aux conséquences de la survenue d'un risque ou d'un besoin social.
La politique sociale est financée par les cotisations sociales, versées par les salariés et les employeurs, certains impôts et taxes, la CSG et la CRDS et par une contribution publique de l'Etat.