On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
Un agent économique est défini par : ses fonctions : consommer, produire, épargner, etc. ; ses ressources : revenus, salaire, impôt, recettes, etc. ; ses dépenses : consommation, paiement des salaires, etc.
Fonctions et ressources des différents agents économiques
Les ménages ont pour fonction principale la consommation (ils peuvent également comme entrepreneurs individuels produire des biens et des services : c'est le cas des agriculteurs, des artisans, des professions libérales, etc.).
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Il existe trois types de systèmes économiques : l'économie planifiée, l'économie mixte, la libre entreprise (économie de marché).
Cette école considère ainsi que les grands agents économiques sont les institutions financières (et notamment les banques), les entreprises, les ménages et les administrations publiques.
Soit un système d'inéquations linéaires à n variables. On appelle fonction économique de ce système la fonction à n variables reliées à ce système et exprimant une quantité à optimiser. L'expression « fonction économique » est synonyme de « fonction objectif ».
Les sociétés non financières sont des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des biens et des services non financiers marchands.
Les entreprises sont les principales productrices de production marchande. Les administrations publiques sont les principales productrices de production non marchande.
Les trois grands moments de la vie économique sont : ➢ La production, c'est-à-dire la réalisation des biens et des services. ➢ La répartition, c'est-à-dire la destination de la production et la formation des revenus. ➢ La dépense, c'est-à-dire l'acquisition des biens et des services.
Les différents flux
Un échange est un flux qui circule entre deux acteurs économiques à l'occasion d'une opération économique. On distingue les flux réels, ou physiques, des flux monétaires, ou financiers. Les flux sont souvent la contrepartie d'un autre flux.
Sociétés financières / Secteur des sociétés financières
Ensemble des sociétés et quasi-sociétés dont la fonction principale consiste à fournir des services d'intermédiation financière (banque et assurance) et/ou à exercer des activités financières auxiliaires (auxiliaires financiers).
Agents non financiers résidents : ensemble regroupant les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM), les sociétés non financières et les administrations publiques.
Définition. La production marchande (P11) se compose de la production écoulée ou destinée à être écoulée sur un marché.
Les ressources nécessaires pour produire les biens et services qui répondent aux besoins des individus ont un coût et une disponibilité limitée : c'est la notion de contrainte économique.
Adam Smith (1723 - 1790, est considéré par beaucoup comme un des fondateurs de la pensée économique moderne.
les 10 principes : les gens doivent faire des choix. le coût d'un bien est ce à quoi l'on est prêt à renoncer pour l'obtenir. les gens rationnels pensent en termes marginaux.
L'AMF s'assure que les entreprises de marchés, les systèmes de règlement-livraisons, les dépositaires centraux (Euroclear France) et les chambres de compensation (Clearnet) respectent les règles.
Sur un marché, les offreurs sont ceux qui cherchent à obtenir le produit. 3. Il existe des marchés car ils permettent des échanges plus efficaces.