On range dans les classes invariables les mots qui ne peuvent varier ni en genre (masculin/féminin), ni en nombre (singulier/pluriel), ni en personne (1 re, 2 e, 3 e).
Les mots invariables sont des mots qui s'écrivent toujours de la même manière car ils n'ont ni genre (masculin, féminin), ni nombre (singulier, pluriel).
La nature d'un mot est la classe grammaticale à laquelle il appartient. Il existe des classes grammaticales variables et invariables. La classe grammaticale à laquelle appartient le mot "maison" est celle du nom. On dit que c'est sa nature.
La nature d'un mot correspond à sa classe grammaticale. On distingue : – les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) ; – les mots variables (noms, verbes, adjectifs, pronoms, déterminants).
Les mots invariables sont l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
La préposition vers indique une direction. Il a parfois aussi le sens de « à peu près ». Des prépositions telles que devers ou envers sont des dérivés de vers. Les explorateurs sont partis vers le désert.
Un nom peut-être sujet ou complément dans une phrase. Il est souvent accompagné d'un article ou d'un déterminant et il peut être complété par un adjectif. Les noms peuvent aussi parfois être remplacés par des pronoms.
Les mots invariables ne changent jamais d'orthographe. Ces mots modifient le sens de la phrase, donnent plus de précisions. Exemples : J'ai mangé.
Mot qui n'est soumis à aucun changement, il ne possède pas de genre, de nombre non plus. Exemple : La langue française compte de nombreux mots invariables, citons par exemple ailleurs, désormais, longtemps et quelquefois.
Ce sont des mots qui ne changent pas en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel). Ils s'écrivent toujours de la même manière.
La nature est l'ensemble des êtres vivants, animaux et végétaux, ainsi que le milieu où ils se trouvent (minéraux, mers, montagnes, continents) qu'on trouve dans l'Univers. Une forêt. En fait, la nature est tout ce qui n'est pas construit directement par l'homme, qui est appelé alors « artificiel ».
L'apostrophe est un nom (ou un pronom ) qui désigne une personne ou une chose à laquelle on adresse la parole, c'est un mot indépendant sans fonction dans la phrase. Exemples: 1. Étudiants, levez – vous !
Six, adjectif numéral, se prononce selon les cas [si], [sis] ou [siz].
« Tout », « tous », « toute(s) » pronoms indéfinis. Les mêmes formes sont des pronoms indéfinis qui représentent un nom déjà employé ou, s'ils ne rappellent pas un nom, signifient « toutes les choses », « tout le monde », « tous les hommes ».
La préposition
Dans la phrase précédente, les mots "à", "de", "chez" et "pour" sont des prépositions. Les prépositions se situent en général devant : Un nom. Un groupe nominal.
aujourd'hui, demain, après, jamais, encore, parfois, autrefois, tôt, aussitôt, déjà, maintenant, désormais, durant, soudain, naguère, etc. ici, là, là-bas, devant, derrière, dessus, auprès, à l'arrière, chez, parmi, autour, dehors, dedans, partout, loin, près, entre, etc.
Difficultés. Bonjour et bonsoir prennent un s au pluriel : de timides bonjours, de gais bonsoirs.