L'utilisation principale d'un graphique en secteurs est de comparer différentes catégories. Ils sont largement utilisés dans les médias et dans les rapports professionnels puisqu'ils donnent au lecteur un idée rapide de la distribution proportionnelle des données.
Un graphique en secteurs est un cercle divisé en portions (secteurs) qui représentent la part d'observations dans chaque catégorie. Pour interpréter un graphique en secteurs, comparez les groupes. Lorsque vous interprétez un seul graphique en secteurs, recherchez les différences de taille des secteurs.
Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences)
La représentation graphique a pour fonction de créer une mémoire artificielle qui évite l'effort de la mémorisation. Le plus important dans ce type de dessin est que l'information représentée soit exhaustive.
L'équilibre et l'alignement. Pour créer un bon design, il faut faire preuve d'imagination et de créativité, mais il faut également savoir créer un certain équilibre visuel. C'est un peu comme quand on veut changer la disposition des meubles dans son salon : en principe, on ne met pas tout dans un coin de la pièce.
Les sept éléments de base de la conception graphique sont la ligne, la forme, la couleur, la texture, le type, l'espace et l'image.
Les graphiques à barres et les histogrammes sont utilisés pour comparer différents éléments. Les barres d'un histogramme sont verticales alors que les barres d'un graphique à barres sont horizontales.
En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...
Passez en revue les aspects positifs comme les points négatifs. En expliquant ce qui est réussi, vous donnez des indices que le designer pourra exploiter. Donnez des exemples de créations passées (print ou web) et expliquez en quoi elles répondaient à votre problématique.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
En premier, pour mieux comprendre un graphique, il faudra d'abord s'arrêter au titre et essayer d'en dégager les mots clés. En effet cela vous permettra non seulement de prendre connaissance des différentes données étudiées dans le graphique mais aussi de comprendre l'idée principale développée par le graphique.
Les avantages du diagramme en camembert ne sont pas nombreux mais bien réels. Les diagrammes circulaires sont un bon moyen de représenter des données d'une manière graphique simple. Les diagrammes circulaires peuvent permettre au lecteur d'avoir une idée rapide de la distribution proportionnelle des données.
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).
Un graphique linéaire est une solution de choix si vous devez communiquer l'évolution des chiffres dans le temps. Par exemple, un graphique linéaire peut être utilisé pour décrire l'évolution du chiffre d'affaires d'un trimestre à l'autre, ou la variation de la satisfaction des employés d'une année sur l'autre.
La visualisation des données permet la mise en valeur des tendances émergentes et de réagir rapidement à ces dernières. Ces tendances sont plus identifiables lorsqu'elles sont représentées graphiquement : les visuels et les diagrammes permettent d'identifier plus facilement les paramètres fortement corrélés.
Un graphique permet de visualiser des données chiffrées et mettre l'accent sur des points dominants ou particuliers. Une fois modélisés, vous pouvez insérer un graphique dans un texte ou encore, en faire une présentation magistrale.
Les diagrammes en secteurs sont utilisés pour les données nominales ou catégorielles.Si votre variable comporte plusieurs niveaux, un diagramme en barres ou un diagramme en barres condensées peut fournir une meilleure visualisation de vos données.
La bête à cornes facilite l'expression des besoins. Ce diagramme simple d'utilisation sert de guide pour mener une analyse fonctionnelle du besoin.
Les 7 principes du design sont le contraste, l'emphase, le motif, la répétition, le mouvement, l'espace et l'équilibre.
variable discrète
« Variable numérique qui prend uniquement un nombre limité de valeurs réelles (ex. : X peut seulement être égal à 1, 3, 5 et 1000) » (StatCan). Cette variable est représentée sous forme d'un graphique en bâtons. La hauteur des bâtons est proportionnelle à la quantité représentée.