Le but principal du marketing sensoriel est de permettre à un client de percevoir une plus-value au-delà des produits ou des services qui lui sont proposés. Il doit vivre son passage dans un magasin comme une expérience agréable, dans une atmosphère dans laquelle il évolue en toute confiance.
L'utilisation marketing sensoriel permet de créer une interaction plus conviviale et humaine avec les consommateurs par rapport au e-commerce ou commerce électronique. En élaborant cette stratégie, vous véhiculez un message et des valeurs que le client associe à l'expérience qu'il a vécue dans votre point de vente.
Le terme marketing sensoriel englobe le Marketing Visuel, le Marketing Auditif, le Marketing Gustatif, le Marketing Tactile et le Marketing Olfactif.
Au-delà de l'aspect purement commercial, en plus d'influencer le comportement d'achat, le marketing sensoriel permet d'innover en matière d'expérience client. En se rendant dans une boutique qui lui propose d'adresser tous ses sens, le consommateur est agréablement surpris, et inévitablement séduit.
Marketing sensoriel mono-sens
L'ouie : Coca-Cola a étudié le bruit de l'ouverture de sa canette afin que le bruit soit rafraîchissant et donne soif. Le toucher : Sephora utilise des tapis rouge moelleux afin d'inciter les consommateurs à la flânerie et à rendre confortables ses magasins.
Certes le marketing sensoriel confère de nombreux avantages mais il a ses limites. Les entreprises ont beau mettre en place des stratégies pour stimuler les émotions des consommateurs, cependant chaque être humain réagit d'une manière différente, ils ne peuvent donc pas maîtriser à 100% ces paramètres.
Le but ultime du marketing est de créer, délivrer et capturer de la valeur pour le bénéfice de l'ensemble des parties prenantes dans un projet.
La possibilité de toucher les produits et les dégustations proposées à proximité des rayons alimentaires sont la traduction de cet aspect du marketing sensoriel. Souvent utilisés de façon naturelle dans les points de vente et les magasins, ces stimuli sont beaucoup plus simples à mettre en œuvre.
Le marketing sensoriel permet de créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle, ce qui augmente leurs attraits. L'utilisation des cinq sens pour vendre un produit ou un service permettrait ainsi aux entreprises d'optimiser leurs ventes, en suscitant chez le client des émotions particulières.
Nous pouvons définir 3 canaux sensoriels majeurs utilisés dans l'apprentissage, la mémorisation et la restitution musicale (le goût et l'odorat sont plus employés pour ce qui a trait à la nourriture) : L'ouïe. La vue. Le toucher et la kinesthésie.
L'ensemble des systèmes sensoriels se divisent en sensibilité générale ou somesthésie et en sens dits spécifiques : la vision, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Il existe sept sens : les cinq sens vu ci-dessus (vision, odorat, goût, ouïe et toucher), ainsi que le système vestibulaire et le système proprioceptif.
Une entreprise bien implantée sur le marché peut elle aussi avoir des objectifs marketing variés : augmenter ses ventes, attirer une nouvelle clientèle, fidéliser les clients existants et les faire à nouveau convertir, augmenter sa notoriété, etc.
Les principaux objectifs du marketing relationnel peuvent se décliner en deux points : Établir une relation directe et personnalisée avec le client. Nouer un lien durable et fidéliser le client.
Le développement sensoriel du jeune enfant est une étape clé dans le processus d'appréhension et d'apprentissage du monde qui entoure bébé. Développer les 5 sens facilite la compréhension et permet d'apprivoiser plus facilement des apprentissages plus évolués.
Un client passe plus de temps en magasin quand le volume de la musique est faible, mais aussi quand ses goûts sont congruents avec la musique diffusée. A l'inverse, un tempo rapide, du fait de son effet physiologique, accélère les déplacements du client, réduisant ainsi le temps passé en magasin.
Le but du marketing émotionnel est de faire ressentir des émotions à vos prospects et clients, et les inciter à agir. Votre activité ne doit pas les laisser indifférents, au risque d'être rapidement oublié. De plus, le marketing émotionnel favorise la fidélisation en créant un lien durable avec vos clients.
Le marketing d'influence est une stratégie marketing prenant la forme d'une collaboration entre une marque et un influenceur. La première rétribue le second pour tester son produit ou service, le vanter ou le présenter à ses fans, dans l'espoir d'atteindre un public (vaste et) très impliqué via le bouche à oreille.
Un parcours sensoriel à fabriquer facilement pour les enfants. Il vous faudra des bassines ou des plateaux. Au départ chaque enfant est passé une fois avec mon aide, je leur tenais la main pour qu'il sente bien les différentes textures avec leurs pieds et surtout qu'ils ne trébuchent pas.
Qui se rapporte aux organes des sens, aux structures nerveuses qu'ils mettent en jeu et aux messages qu'ils véhiculent.
On nomme ainsi le marketing direct, le marketing opérationnel, le marketing digital, le marketing d'influence, le marketing relationnel, le marketing communautaire, le marketing viral, le street marketing, le marketing sportif, le marketing sensoriel, le marketing interne, le marketing expérientiel, le marketing btob, ...
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
Le marketing opérationnel représente ainsi, toutes les actions marketing concrètes à mener pour promouvoir ses produits, services et ainsi, développer les ventes et le chiffre d'affaires de l'entreprise.