Mélangez la cendre et l'eau de pluie dans un rapport de 1/3 : si vous avez 500 g de cendre, il vous faudra 1,5 litres d'eau de pluie. Laissez reposer entre 3 et 5 jours, en remuant de temps en temps. Filtrez le mélange à travers la gaze ou le tissu.
Mélanger, dans un grand récipient, les 2 kg de cendre et les 5 l d'eau distillée. Remuer bien puis passer le tout à l'étamine sur votre casserole de cuisson et laisser égoutter pendant une heure ou deux. Le liquide ainsi obtenu est appelé lessi, il est corrosif.
Mélanger la cendre et l'eau de pluie dans un rapport 1:3 (ici 3kg de cendre pour 10L d'eau). Mélanger de temps en temps, laisser reposer durant environ 3 jours ; Filtrer finement dans un tissu ; on obtient notre base, la potasse.
Comptez : 1 dose de cendre tamisée. 1 dose d'eau. 1/2 dose de savon de Marseille liquide ou en pâte.
Pour +/- 2 litres de lessive : 300 gr de cendres.
Mélangez la cendre et l'eau de pluie dans un rapport de 1/3 : si vous avez 500 g de cendre, il vous faudra 1,5 litres d'eau de pluie. Laissez reposer entre 3 et 5 jours, en remuant de temps en temps. Filtrez le mélange à travers la gaze ou le tissu.
La cendre et le papier journal font des miracles de propreté
Il suffit de prendre du papier journal, de l'humidifier et le tremper dans la cendre froide. On frotte ensuite la vitre, les salissures se détachent facilement. Pour enlever les traces de cendre, on finit avec une éponge propre et humide.
Ingrédients pour 1L de liquide vaisselle:
1 cuillère à soupe de Savon noir. 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude. 1 cuillère à soupe de Cristaux de soude. Facultatif : Quelques gouttes d'huiles essentielles.
Une fois le baril plein de cendres, remplissez votre baril d'eau douce jusqu'à que l'eau s'écoule par le petit trou. rebouchez-le trou et laissez baigner pendant quelques jours. Vous pouvez ajouter plus de cendres et d'eau pendant que la première couche repose au fond.
Versez les cendres tamisées dans un grand récipient et ajoutez de l'eau bouillante. Mélangez bien. Laissez reposer pendant 24 heures (si vous avez utilisé de l'eau chaude). Avec de l'eau froide, le temps de repos minimal est de 48 heures.
Comment se débarrasser des cendres de manière sécuritaire :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
Pour maintenir un beau jardin ou un potager en bonne santé, il est primordial de réduire leur présence sans pour autant nuire à l'environnement. C'est là que le cendre de bois désherbant entre en jeu, une méthode écologique et efficace pour éliminer ces indésirables végétaux.
Mélangez 75 g de potasse cuite et 200 ml d'eau distillée tiède. Pesez la potasse avec une balance de cuisine. Mettez-la dans un cul-de-poule et ajoutez 200 ml d'eau distillée. Laissez reposer les ingrédients pendant quelques minutes jusqu'à ce que la potasse se dissolve X Source de recherche .
Le Savon Noir Traditionnel Du Ghana Est Fabriqué À Base De Cendres Des Végétaux Locaux (Feuilles Du Bananier, Peau Et Feuilles De Bananes Plantains, Feuilles Et Écorces De Palmistes, Gousses De Cacao, Écorces Du Karité, Etc.). Les Cendres Sont Diluées Dans De L'eau Puis Filtrées.
Fabrication de la lessive ou eau de cendre :
Cette recette consiste à extraire la potasse par dissolution dans l'eau. Tamisez la cendre pour obtenir 2 verres. Il ne doit pas rester de morceaux de charbon de bois qui pourraient surnager. Ils absorberaient la potasse et rendraient l'eau de cendre moins efficace.
Nettoyer et dégraisser la vaisselle
Pour l'utiliser, il suffit de diluer quelques gouttes de savon noir dans de l'eau tiède et d'utiliser la solution obtenue pour laver la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle. Le savon noir aidera à dégraisser la vaisselle et la laissera brillante.
La potasse contenue dans la cendre favorise la floraison et la fructification. Par son caractère basique, elle permet aussi de corriger les sol trop acides. Par conséquent, elle est bénéfique au potager comme au verger, en respectant la dose indiquée.
Utilisez de la cendre de cigarette pour supprimer les rayures. Cette solution surprenante est aussi efficace pour enlever les imperfections sur une surface en verre. En effet, bien que cela puisse paraitre incroyable, la cendre de cigarette a déjà fait ces preuves dans la suppression des traces de rayures.
Éliminez les cendres dans vos déchets ménagers
Si vous n'avez pas d'usage pour recycler les cendres. pour votre jardin ou compost, la poubelle reste une option. Toutefois, avant de les jeter, assurez-vous qu'elles soient totalement refroidies. Il est recommandé de les stocker dans un récipient métallique.
Où faut-il utiliser les cendres ? Utilisez les cendres sur toutes les surfaces cultivées en légumes, surtout là où poussent tomates et pommes de terre. Au verger, répandez-en autour des fruitiers, des arbustes à petits fruits… N'oubliez pas les vivaces : rhubarbe, artichaut, qui épuisent à la longue le sol.
Tamiser un peu de cendre de bois avec une passoire pour ôter les petits débris. Verser un peu d'essence d'écorces d'agrumes * dans un bocal en verre. Ajouter de la cendre de bois jusqu'à épaissir le liquide. Verser de l'huile de lin (dans la même quantité que l'essence).
Pline l'ancien attribue l'invention du savon aux Gaulois dans son encyclopédie « Histoire naturelle » . Alors fabriqué à partir de cendres alcalines ou potassiques, de suif, de saindoux de sanglier ou d'huiles excédentaires non comestibles. Le savon était alors utilisé pour blanchir ou rougir les cheveux.