L'Inde est confrontée à de graves problèmes environnementaux : sécheresses récurrentes et pénuries d'eau, pollution de l'air dans les grandes villes, montagne de déchets empilés, rivières polluées… Décryptage des enjeux auxquels ce pays doit faire face.
Ainsi, le taux d'investissement public est faible en Inde (moins de 8 % du PIB en 2012), par rapport notamment à la Chine (près de 22 % du PIB). Néanmoins, malgré ces fortes contraintes qui pèsent sur les dépenses, des réformes importantes ont été engagées, en particu- lier dans le domaine des subventions énergétiques.
L'Inde a beau être d'ores et déjà le troisième PIB mondial, elle n'est pas vraiment une puissance économique de premier plan en raison d'un revenu moyen par habitant modeste et donc de la taille limitée de son marché solvable.
La pollution de l'air
Le pays compte 1,6 million de décès liées aux maladies respiratoires par an. Selon le Centre pour la science et l'environnement de New Delhi, la pollution de l'air provoque la mort de 100 000 enfants de moins de cinq ans chaque année. Elle est responsable de 12,5 % des morts en Inde.
150 millions d'Indiens n'y ont en effet toujours pas accès. Les nappes phréatiques indiennes sont par ailleurs menacées d'épuisement. Elles sont polluées par l'agriculture intensive qui consomme 90 % de l'eau extraite. Elles sont par ailleurs surexploitées : 19 millions de puits auraient été forés.
Ce brouillard toxique annuel est causé par les brûlis agricoles Indiens combiné à une météo humide et à un manque de vent. Mais les traditions agricoles Indiennes ne sont pas la cause principale de cette pollution suffocante.
Inde : des ventilateurs géants construits pour lutter contre la pollution. Pour tenter d'améliorer la qualité de l'air à Delhi (Inde), quarante ventilateurs géants sont en train d'être construits dans le centre de la capitale. Ce projet à deux millions de dollars se compose d'une tour de 25 mètres de hauteur.
Les sources de pollution sont parfaitement identifiées. Ce sont les brûlis agricoles des régions voisines, le trafic automobile, l'incinération des ordures, les chantiers de construction, l'industrie, la poussière du désert du Rajasthan.
Le drapeau de l'Inde est le drapeau national de la République de l'Inde. Il se compose de trois bandes horizontales de même largeur et de couleurs safran (orange) (en haut), blanche et verte, avec un chakra bleu (roue à 24 rayons) au centre de la bande blanche.
Les Dalits et les Adivasis forment le noyau dur de la pauvreté de masse en Inde en raison de leurs occupations traditionnelles (les intouchables ont ainsi longtemps été réduits aux tâches les plus dégradantes) et de leur accès très limité à la terre.
A. L'INDE EST LE PAYS COMPTANT LE PLUS DE PAUVRES AU MONDE
Les Nations Unies utilisent comme seuil de pauvreté un niveau de revenu équivalent en parité de pouvoir d'achat (PPA), à 2 dollars par jour.
Selon les données du FMI, l'Inde est en 2022 la 5e puissance économique mondiale en dollars courants avec un produit intérieur brut (PIB) de 3 530 Mds de $, et de 10210 Mds de $ en parité de pouvoir d'achat (PPA), soit le 3e rang mondial après les États-Unis et la Chine (19 150 Mds).
Les 50 % des ménages indiens les plus pauvres ne possèdent presque rien. La classe moyenne est également relativement pauvre, puisqu'elle possède seulement 29,5 % de la richesse totale du pays, alors que les 10 % et 1 % les plus riches détiennent 65 % et 33 % de la richesse totale.
L'Inde est un géant, une grande puissance démographique (plus d'1,2 milliard d'habitants), démocratique, économique et militaire, riche en ressources naturelles... ce qui en fait donc un acteur mondial majeur pour les années à venir.
La croissance économique dépasse 7 %, soit un pourcentage supérieur à celui de la Chine mais celle-ci devance très nettement l'Inde grâce à des décennies de fort développement. Par sa population et son développement, l'Inde constitue un énorme marché très courtisé par les grandes sociétés multinationales.
Depuis 2006, la Chine a dépassé les États-Unis pour les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de dioxyde de carbone de la Chine sont de 1,8 milliard de tonnes par année, contre 1,59 milliard de tonnes pour les États-Unis, 432 millions de tonnes pour la Russie et 430 millions de tonnes pour l'Inde.
L'étude révèle ainsi que Singapour est en tête des pays qui produisent le plus de déchets plastiques à usage unique par habitant, avec 76 kilogrammes (kg) par personne en 2019.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
La qualité de l'air malsaine à New York est principalement attribuable aux niveaux élevés d'ozone. L'ozone se produit dans l'atmosphère lorsque des températures élevées (plus de 84 ° F) font réagir les polluants, les oxydes d'azote et les substances organiques réactives des véhicules et de la combustion des cheminées.
L'Inde doit produire de quoi nourrir 500 millions d'habitants de plus sur son territoire fortement peuplé, sans nouvelles terres à défricher. C'est l'une des raisons de l'importance du débat sur les OGM. Bon nombre de paysans y sont favorables tandis que d'autres y sont violemment hostiles.
Une des solutions mises en avant pour remédier au problème de la raréfaction de l'eau dans une grande partie du pays est le méga-projet dit d'« interconnexion des rivières » - un ensemble de canaux destinés à transférer l'eau des bassins versants les mieux dotés de cette ressource vers les bassins les plus arides, à l' ...
- 51 % d'émissions de particules de diamètre inférieur à 10 μm (PM10) entre 2000 et 2019. Les émissions d'oxydes d'azote (NOx) ont baissé de 56 %, celles en particules de diamètre inférieur à 2,5 μm (PM2,5) de 61 %, celles de nickel (Ni) de 85 % et celles de dioxyde de soufre (SO2) de 80 %.
Peuplée d'au moins 20 millions d'habitants, la capitale indienne est le territoire le plus pollué du monde, selon un rapport de l'organisation suisse IQAir publié en 2020, en raison de ses usines, de sa circulation routière et des feux agricoles allumés chaque hiver.
Lors de la révolte des Cipayes de 1857, les mutins l'occupèrent du 11 mai au 20 octobre. Succédant à Calcutta comme capitale de l'Empire des Indes en 1911, elle deviendra la Vieille Delhi lorsque les Britanniques édifieront la Nouvelle Delhi (New Delhi), capitale de l'Inde depuis 1947.