Les pays en développement souffrent de problèmes écologiques -- comme le réchauffement de la planète et l'appauvrissement de la couche d'ozone -- qui jusqu'ici ont été largement causés par les activités économiques des pays développés.
- Les risques d'épuisements des ressources naturelles, menace d'extinction de diverses espèces et envers la biodiversité et des atteintes environnementales accentuées par des pluies acides. Le terme développement durable est donc aujourd'hui à la mode et de plus en plus détourné.
Les conditions inadéquates des opérations post-récolte, de transformation et d'entreposage des aliments sont responsables des problèmes rencontrés, de même que l'inadéquation des installations et des infrastructures, par exemple, l'absence ou la pénurie d'eau salubre, d'électricité, d'installations d'entreposage, ...
Le manque de vision politique, l'instabilité politique, la faiblesse de la taille du marché, les difficultés d'accès au financement, et le faible niveau du capital humain sont également mis en évidence comme entraves majeures à l'industrialisation du continent.
Confrontés à un excès d'endettement, les grands pays émergents enregistrent un ralentissement de leur activité. Pendant quatre ans, ils ont bénéficié d'un environnement extérieur favorable. A présent, la fête est finie. Les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets.
Le développement économique d'un pays ne peut être atteint que par la disponibilité de certains facteurs de production, notamment le travail et le capital. Ici, le travail est associé à l'augmentation de la population active qui joue un rôle prépondérant dans l'évolution de la quantité de biens et services produits.
Le développement économique et social fait référence à l'ensemble des mutations positives — techniques, démographiques, sociales, sanitaires — que peut connaître une zone géographique (monde, continent, pays, région). Il ne doit pas être confondu avec la croissance économique.
Une multitude de facteurs – stagnation des salaires et baisse de la part des revenus du travail, déclin progressif de l'État-providence dans les pays développés, protection sociale insuffisante dans les pays en développement, changements dans la fiscalité, déréglementation des marchés financiers, évolutions ...
Actuellement, sont considérés comme pays émergents des pays tels que l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie.
Pollution transfrontalière, précarisation de l'emploi, globalisation des marchés, écarts de revenus grandissants, etc. Le cours fera le point sur l'état de ces questions par l'analyse de la littérature empirique pertinente et présentera les différentes théories économiques proposées pour les analyser.
La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique. Cependant, cette situation est très contrastée. Aux insuffisances de développement, s'ajoute une situation politique instable. L'Afrique est un continent en marge des principaux échanges internationaux.
La corruption est le principal obstacle au développement économique et social dans le monde. Selon la Banque Mondiale, chaque année 1 000 milliards de dollars sont versés en pots-de-vin tandis que quelque 2 600 milliards de dollars, soit plus de 5 % du PIB mondial, sont détournés.
Une liste des enjeux du développement durable
Changements climatiques et atmosphériques. Biodiversité et écosystèmes. Transition agricole et alimentaire. Transition énergétique.
Le sous-développement (associé aussi au « Tiers-monde ») tire son origine de la colonisation exercée par les différentes puissances européennes, auxquelles se sont greffés les états-Unis, durant près de cinq siècles sur certains pays du Sud.
Une autre conséquence est l'étroitesse des marchés, le faible développement des échanges monétaires, et donc le degré peu élevé de spécialisation, obstacle à la croissance économique. Les communautés rurales doivent produire elles-mêmes les divers biens nécessaires.
1. Réchauffement climatique et destruction de la nature — 48,8%
Les problèmes et les risques dans le domaine de la gouvernance du système terrestre comprennent le réchauffement climatique, la dégradation de l'environnement, y compris l'extinction des espèces, la famine due à une répartition non équitable des ressources, la surpopulation humaine, les mauvaises récoltes et une ...
Pauvreté, violence, itinérance, décrochage scolaire, gestation pour autrui : les problèmes qui affectent nos sociétés sont nombreux et, au fil du temps, changent de visage au gré des mutations de nos valeurs, de nos identités et de nos milieux de vie.
La filiale française a été créée en 2011, et la France est encore considérée comme un pays émergent. Mais les choses avancent vite. L'Hexagone et l'Italie ont enregistré les plus fortes expansions en Europe l'an dernier.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 307 dollars américains. Il était suivi du Sierra Leone et du Malawi. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
Le seul moyen de briser le cercle vicieux de la fragilité et de la pauvreté est d'aider ces pays à renforcer leurs institutions et d'apporter aux populations l'appui nécessaire pour reconstruire leur vie et leurs moyens de subsistance.
Les inégalités de richesses opposent des pays riches et des pays pauvres, opposition qui est mesurée à partir d'indicateurs comme le PNB (Produit National Brut) rapporté au nombre d'habitants du pays.
Un habitant d'un pays riche est en moyenne 33 fois plus riche qu'un habitant d'un pays pauvre. Ces précisions étant apportées, on peut commencer par illustrer les inégalités de richesse entre pays en s'intéressant par exemple aux deux extrêmes, c'est-à-dire le pays le plus riche et le pays le plus pauvre.
On mesure le développement d'un pays à partir d'indices statistiques tels l'indice de développement humain (IDH), le revenu par habitant, le taux d'analphabétisme, l'accès à l'eau...