Cultiver l'Epilobe : techniques de germination Plantez les graines au printemps. Plantez-les d'abord en bac, puis transplantez-les en godets lorsque les plantules sont assez fortes. La graine est tellement petite que je n'irais pas tenter une introduction au jardin directement en pleine terre.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l'épilobe
L'épilobe peut se semer sous châssis froid en mars-avril mais vous pouvez aussi faire des boutures herbacées au printemps.
L'épilobe apprécie les sols frais, humides, caillouteux. Il pousse bien dans les montagnes, les lisières de forêts, les bords de rivières et les buissons. Toutefois, la plante s'adapte facilement à tous types de sols et la terre de jardin lui convient.
L'épilobe est présente partout en France, mais se raréfie lorsqu'on pénètre le bassin méditerranéen pour s'observer uniquement en altitude. C'est une plante facile à identifier par les nervures originales de ses feuilles de formes circulaires, formant des boucles qui se rejoignent sur le bord ce celles-ci.
L'épilobe peut soulager ces symptômes urinaires en réduisant l'inflammation de la prostate et en améliorant le flux urinaire. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et astringentes, l'épilobe traite également les colites et les inflammations intestinales, ce qui peut contribuer à une meilleure santé urinaire.
C'est là que peuvent intervenir les plantes pour la prostate et notamment l'ortie : diurétique et dépurative, de nombreuses études confirment qu'elle participe à la diminution des symptômes de cette affection [CS1].
En effet, s'il est important de boire en quantité suffisante pour éviter les infections de la prostate, il faut éviter les boissons comme le thé, le café et le vin blanc, qui ont des effets diurétiques et qui poussent donc à uriner davantage.
L'épilobe ne se consomme pas que sous la forme de tisanes, vous pouvez aussi l'utiliser. En teinture : cuisinée à base des feuilles sèches (100 g de feuilles par 500 ml d'alcool à 40 ou 50°). Posologie : prendre 40 à 60 gouttes diluées dans de l'eau 1 à 4 fois par jour (suivant les recommandations de votre herboriste).
Leur période de récolte se situe en juin-juillet dès l'éclosion des fleurs. La meilleure période de récolte des racines d'épilobes se situe tôt au printemps ou tard en automne.
Pour arriver à identifier une plante par ses propres moyens, l'observation est un critère primordial. Silhouette générale et hauteur de la plante, forme des divers organes comme la tige, les feuilles, les fleurs et même les racines sont les premiers indices qui peuvent vous conduire vers une famille de plantes.
D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite. Pensez à la terre ! Évitez les engrais chimiques qui polluent l'environnement, et optez pour le jus de citron.
Il faut d'abord se souvenir que tout commence par une graine. Puis, la plante pousse par la petite pointe située entre les deux premières feuilles : le méristème. C'est un endroit où les cellules se multiplient à grande vitesse. C'est ce qui fait pousser la plante en hauteur, avec les feuilles de part et d'autres.
Fixer vos jardinières pour éviter qu'elles s'envolent. Remplir d'un terreau adapté votre jardinière à mi-hauteur pour commencer la plantation. Arrosez abondamment avec une pomme au bout de votre arrosoir puis espacez les arrosages dans les jours qui suivent pour faciliter l'enracinement de vos plantes.
Arroser régulièrement 1 à 2 fois par jour de 20 à 30 minutes. Le sol doit être humide pendant la germination, soit environ 2 semaines. Le jet doit être faible pour ne pas emporter les semences.
L'automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs. Arroser, semer, rempoter, planter : qui a la main verte ne s'ennuie à aucune saison.
On procède au repiquage lorsque les plantules ont entre 4 et 6 vraies feuilles.
Les bienfaits
L'épilobe est utile au fonctionnement normal de la prostate et contribue au bon fonctionnement de l'appareil urinaire. Elle exerce une activité antioxydante et anti-vieillissement. Par ailleurs, cette plante favorise le confort digestif en ralentissant le transit.
On peut les planter dès le mois d'avril puisque les plants sont déjà à l'extérieur et donc bien acclimatés. On suggère généralement de faire les plantations et les divisions au printemps afin que la plante ne souffre pas de la température trop chaude de l'été.
Préparation de la recette
Procurez-vous de l'épilobe parviflorum bio ou à feuilles étroites angustifolium. Préparez l'équivalent d'une cuillère à café d'épilobe en plante sèche. Quand l'eau commence à bouillir dans la casserole, plongez y l'épilobe. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes, filtrez et dégustez.
Des propriétés astringentes
Finalement, grâce à ses tanins, l'épilobe à petites fleurs possède une vertu astringente. De ce fait, sa prise en voie interne ou externe permet de favoriser la cicatrisation des plaies.
Quelles sont les vertus de l'ortie pour la santé ? Détoxifiante, anti-anémique, anti-inflammatoire, l'ortie, une plante mal-aimée, est pourtant une bonne alliée santé et ne manque pas d'atouts.
La prostatite peut être causée par une infection bactérienne, mais elle peut aussi être causée par des facteurs non infectieux. Les symptômes de la prostatite peuvent inclure une douleur pelvienne, des difficultés à uriner, une miction fréquente et douloureuse et une éjaculation douloureuse.
Avoir une activité sexuelle régulière permet donc de libérer la prostate. L'activité physique est également bienfaitrice, pour la santé en général et pour la prostate en particulier. Pratiquer un sport de manière régulière aide aussi à conserver un bon tonus musculaire et à mieux contrôler les envies d'uriner.
Les hommes devraient manger des tomates le plus souvent possible. Elles contiennent beaucoup de lycopène, une substance qui protège les cellules prostatiques. La pastèque, les poivrons, les piments, églantiers, papayes et abricots sont de bonnes sources de lycopène également.