Le tourisme international connaît ces dernières années une croissance exponentielle. Si le secteur a un impact positif sur le développement économique des territoires, il a aussi des effets néfastes. Pollution, inflation, dégradation des sites…
Impacts positifs du tourisme. Le tourisme joue un grand rôle sur le développement social par la création d'emplois, la redistribution des revenus et la réduction de la pauvreté. De nombreux autres avantages sont tirés du tourisme, aussi bien au niveau environnemental que social.
Au-delà du phénomène de fuites, le tourisme peut mettre malgré lui en danger l'économie, l'environnement et l'équilibre social d'un pays fragile : il peut participer au déclin des autres secteurs (agricole, par exemple), augmenter l'instabilité économique, déstructurer des sociétés traditionnelles, accentuer la ...
Et comme n'importe quelle industrie, elle émet de la pollution : de l'air, de l'eau, bruits, déchets, résidus chimiques… A titre d'exemple, un bateau de croisière produit 7000 tonnes de déchets par an. Le tourisme, c'est aussi 60% du trafic aérien, et est donc une source majeure d'émission de gaz à effet de serre.
Les nuisances sur la qualité de vie des locaux
Transports en commun surchargés, plages bondées, nuisances sonores, etc. : ces inconvénients deviennent le lot commun des habitants. La cohabitation entre locaux et touristes devient peu à peu plus compliquée. Se développe ainsi un rejet du tourisme de masse.
Le tourisme au cœur de l'économie locale
Ce poids économique représente une part importante du PIB de certains pays et permet ainsi d'encourager la modernisation des infrastructures et l'amélioration des conditions de vie pour ses habitants.
Solutions axées sur des mesures de sécurité, des méthodes d'assainissement, la détection précoce, entre autres pour les acteurs du tourisme et des voyages, et à l'usage des touristes, employés du tourisme, secteur hôtelier, agences de voyage, voyagistes, transports, parcs d'attractions, etc.
L'influence positive du tourisme sur la société est multiple. Le développement économique génère un état de prospérité, dont toute une région peut profiter, dans l'idéal des cas. Résidents permanents et visiteurs bénéficient d'infrastructures bien développées.
Le secteur du tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d'emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes, les travailleurs migrants et les communautés locales.
Le phénomène touristique, sauf bouleversement économique ou écologique majeur, semble appelé à croître pendant plusieurs décennies encore et cette croissance, si elle n'est pas canalisée, s'accompagnera des effets négatifs comme des effets positifs qui le caractérisent.
Les revenus augmentent et les travailleurs ont droit aux vacances (congés payés). Le progrès des transports favorise l'achat de voitures familiales pour les déplacements touristiques et l'avion devient un moyen de transport plus accessible et très utilisé à partir des années 70.
Au niveau mon- dial, le tourisme constitue aujourd'hui un levier efficace pour la réalisation des objectifs de croissance durable, de résorption du chômage et de réduction de la pauvreté. Il vise également à concrétiser un développement durable dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale.
Introduction générale. Le tourisme est une activité ancienne, qui a pris au XXe siècle une dimension planétaire. Il constitue désormais un secteur économique fondamental dans de nombreux pays développés comme dans des pays en développement, qui en font un facteur essentiel de leur développement.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
L'activité touristique est un facteur dans le développement économique comme les emplois ou les infrastructures. Il contribue à l'aménagement du territoire comme les voies d'accès. Le tourisme est une activité très fragile mais très recherchée.
La régulation de l'offre de logements touristiques est également un bon moyen de réguler le nombre de touristes sur une destination. Cela permet aussi de lutter contre la hausse des prix de l'immobilier et la raréfaction des logements pour les locaux.
Réguler la fréquentation des sites touristiques ou interdire leur accès ! Lorsque le tourisme de masse s'attaque à un site en particulier, réguler et limiter son accès est la solution la plus prisée pour lutter contre le sur-tourisme.
Il s'agit entre autres, du manque de visibilité, de l'absence de promotion intérieure et extérieure, les forts taux de fiscalité liés à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) qui ne permettent pas au Sénégal d'être compétitif par rapport à des destinations plus à la mode comme Cuba, Thaïlande ou d'autres pays africains.
Des solutions pour réinventer le secteur touristique
Pour cela, il se base sur trois leviers de transformation : agir sur les touristes, les destinations et le transport. L'auteur propose diverses mesures. Comme par exemple “imposer des normes environnementales au tourisme de croisière” ou “réguler l'usage de l'avion”.