Les eaux du lac Kivu contiennent d'importantes quantités de gaz méthane qui restent dissous sous l'effet de la pression hydrostatique. Ce gaz provient vraisemblablement de la décomposition de matières organiques a l'abri de l'oxygène.
Des études ont cependant permis d'y repérer approximativement 60 kilomètres cubes de méthane (CH4) et 300 kilomètres cubes de dioxyde de carbone (CO2). Les deux gaz sont prisonniers dans les couches profondes du lac.
Le lac Kivu a été formé par une éruption volcanique, c'est un lac de barrage naturel créé par l'éruption des volcans Virunga, qui a bloqué un tributaire du lac Edouard.
L'exutoire du lac Kivu est la rivière Ruzizi/Rusizi, qui coule vers le sud sur 168 km, creusant des gorges à travers des amas de basalte, pour se jeter dans le lac Tanganyika. La rivière draine la vaste plaine de la Ruzizi/Rusizi, qui s'étend sur environ 1 345 km2 à des altitudes comprises entre 770 m et 950 m.
Le Lac Tanganyika est l'une des merveilles du monde. A lui seul, il contient environ 17% de l'eau douce de surface de la planète et est le plus ancien et le plus profond des lacs du continent africain.
Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain. 6 000 m de sédiments lacustres sont accumulés au fond du lac.
Le lac Kivu (2 700 km2 ), situé à la frontière de la république démocratique du Congo et du Rwanda, est l'un des Grands Lacs d'Afrique et le plus dangereux des trois lacs méromictiques du continent, car contenant de grandes quantités de gaz toxique, asphyxiant et à effet de serre (sulfure d'hydrogène, gaz carbonique et ...
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
Deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le deuxième au monde par le volume et la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d'eau douce du monde (677 km). Il est le plus poissonneux du monde.
Le lac Victoria est le plus grand lac d'Afrique et le quatrième plus grand au monde. Avec une superficie d'un peu plus de 68 000 kilomètres carrés, il est aussi grand que l'Irlande.
Le gouvernement estime les ressources du pays à 22 milliards de barils de pétrole et 66 milliards de mètres cubes de gaz dans le lac Kivu, frontalier du Rwanda.
Le spécialiste a indiqué que le gisement de gaz méthane du lac Kivu est situé à la frontière entre la R.D.C et le Rwanda. Les réserves exploitables en méthane sont évaluées à 65 milliards de normaux mètres cubes (Nm3), soit 50 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) et 300 milliards de Nm3 de dioxyde de carbone.
Le lac Kivu figure non seulement parmi les plus grands étangs de l'Afrique, mais aussi il reste une destination incontournable pour les voyageurs. Il sert de frontière naturelle entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Pour des raisons historiques : avant 1820, la Caspienne était quasiment un lac intérieur iranien. Une guerre perdue avec la Russie l'en a privé. C'est une meurtrissure qui ne s'est pas atténuée avec le temps. Mais que voulez-vous : l'Iran possède déjà des réserves pétrolières et gazières parmi les 1ères au monde.
Le Lac Baïkal, Russie
Le lac Baïkal est un lac situé dans le sud de la Sibérie, en Russie orientale. Il représente la plus grande réserve d'eau douce liquide de la surface au monde (environ 23 500 km3). Sa transparence est unique et la visibilité parfaite jusqu'à 40 mètres de profondeur.
Le lac d'Annecy (Haute-Savoie)
C'est aussi le lac le plus pur d'Europe. Ses belles eaux prennent tour à tour des teintes d'un bleu profond ou d'un turquoise paradisiaque.
Le Canada vient en tête de tous les pays du monde pour la superficie des lacs sur son territoire, soit 563 lacs d'une superficie supérieure à 100 kilomètres carrés.
Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.
La Mer Caspienne en Asie
C'est le plus grand lac du monde avec une superficie totale de 372,000 km². Cette vaste étendue d'eau est située en Asie occidentale, entre la Russie et l'Iran et elle est également bordée par Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan.
Le lac se situe à 1 460 mètres au-dessus du niveau de la mer et se jette dans le fleuve Ruzizi, qui coule en direction du sud jusqu'au lac Tanganyika ; situé dans une zone volcanique active, il couvre une surface de 2 700 kilomètres carrés.