La pêche illicite, non déclarée et non réglementée et ses répercussions négatives sur les efforts déployés aux niveaux national et régional pour assurer une gestion durable à long terme des pêches, est l'un des principaux problèmes inhérents aux pêches de capture.
Les conséquences de la surpêche sont considérables : disparition de nombreuses espèces marins, bouleversement des écosystèmes et chaînes alimentaires, pertes d'emploi pour les petites structures de pêche… Afin de limiter la surpêche, le MSC France a décidé d'agir pour limiter au maximum ces dérives.
La surpêche est étroitement liée aux prises accessoires , c'est-à-dire la capture d'animaux marins indésirables lors de la pêche d'une espèce différente . Il s’agit également d’une grave menace marine qui entraîne la perte inutile de milliards de poissons, ainsi que de centaines de milliers de tortues marines et de cétacés.
Conséquences écologiques. Les activités de pêche ont des effets directs sur les écosystèmes marins, en effet elles sont responsables d'une augmentation de la mortalité des espèces ciblées et des espèces non ciblées (aussi appelées, espèces non commerciales ou prises accessoires).
La surpêche a des conséquences écologiques dramatiques : « L'extinction écologique causée par la surpêche dépasse tout autre perturbation généralisée d'origine humaine sur les écosystèmes côtiers, incluant la pollution, la dégradation de la qualité de l'eau, et le changement climatique anthropique » (Jackson, 2001) .
Les problèmes endémiques aux pêcheries de capture en Tanzanie comprennent une connaissance insuffisante de la base de ressources, des problèmes de libre accès (par exemple, la tragédie des biens communs), une infrastructure post-récolte inadéquate et des pertes post-récolte élevées qui en résultent, et la prédominance de la pêche artisanale (MLF 2020b). .
Les pratiques de pêche commerciale en sont la principale cause. Non seulement les pratiques de pêche commerciale prélèvent beaucoup trop de poissons, mais elles tuent et blessent également des millions (oui, des millions) d'animaux marins et d'oiseaux de mer au cours du processus.
Les principaux problèmes liés à la pêche industrielle sont : la souffrance des poissons et la surpêche. En effet , quand on les sort de l'eau ou si on les traine dans le fond lors du chalut, nous les faisons agoniser et ils meurent étouffés ou écrasés. C'est un fait ; les poissons souffrent et les espèces s'éteignent.
Éléments de définition
On parle de surpêche quand l'augmentation des capacités de capture entraîne : une diminution du nombre de prises, voire la disparition plus ou moins locale de certaines espèces. une diminution de la taille moyenne et de l'âge des prises (qui correspond à une perte de niveaux trophiques)
La pêche est une source de richesse importante pour de nombreux pays en développement côtiers et insulaires. Sachant que 95 % environ des 50 millions de pêcheurs du monde vivent dans des pays en développement (FAO, 2007 ; OCDE, 2008), la pêche est une source primordiale d'alimentation pour des millions d'hommes.
Il existe plusieurs moyens de contrer cette activité : Renforcer les mesures de gestion et de contrôle des pêcheries au niveau des pays et des Organisations régionales de gestion des pêches (ORGP). Ces organismes rassemblent pêcheurs, gouvernements, scientifiques et ONGs et oeuvrent à la bonne gestion des stocks (ex.
Celui qui ignore une catastrophe alors qu'il peut l'éviter en intervenant, est aussi coupable que les protagonistes de l'acte.
La pêche vous permet de renouer avec parents et amis.
Ce n'est donc pas surprenant de voir que plusieurs études démontrent qu'une implication familiale ou amicale soit la raison principale qui pousse les gens à pratiquer le nautisme et la pêche.
Il y a plusieurs manières d'améliorer une pêche. On peut recourir à l'empoissonnement, c'est-à-dire l'ajout de poissons dans une masse d'eau, pour augmenter l'offre mais aussi pour encourager la croissance d'espèces appréciées ou introduire de nouvelles espèces.
La surpêche n'est pas un phénomène nouveau, il a débuté au 20ème siècle, quand il a commencé à menacer la planète dans son ensemble. Il affecte à la fois les ressources halieutiques et l'environnement.
Si la consommation de poisson présente des avantages nutritionnels, elle comporte également des risques potentiels. Les poissons peuvent absorber des produits chimiques nocifs présents dans l'eau et dans les aliments qu'ils consomment . Des produits chimiques comme le mercure et les PCB peuvent s’accumuler dans leur corps avec le temps. Des niveaux élevés de mercure et de PCB peuvent nuire au cerveau et au système nerveux.
La pêche exige beaucoup de finesse et de concentration. Elle vous permet d'oublier les conflits internes et le stress (en anglais seulement), un peu comme la méditation. Par conséquent, cette activité aide à réduire l'anxiété, à combattre la dépression et à favoriser la relaxation.
C'est une menace pour la biodiversité . Seuls les poissons économiquement importants et valorisés seront élevés, ce qui crée un problème pour une variété de poissons moins économique. Le risque de maladie est plus élevé en raison de la perte de leur habitat naturel.
What are the effects of overfishing? Overfishing endangers ocean ecosystems and the billions of people who rely on seafood as a key source of protein. Without sustainable management, our fisheries face collapse — and we face a food crisis.
En d'autres termes, une surexploitation continue peut conduire à la complète destruction d'une ressource. La surexploitation des écosystèmes marins menace dangereusement la biodiversité : le thon rouge de l'Atlantique ou de la Méditerranée avait par exemple disparu de la Mer Noire et était menacé d'extinction en 2007.
La surpêche qualifie l'activité de pêche lorsque celle-ci menace le renouvellement des ressources marines. Si l'Homme attrape plus de poissons ou tout autre organisme marin qu'il ne le doit, l'écosystème est affecté et ne peut se régénérer.
La pêche illégale, non réglementée et non déclarée (INN) ainsi que la dégradation de l'environnement sont quelques-uns des graves défis auxquels le secteur de la pêche est confronté, en particulier dans la région Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), nuisant encore davantage à leurs économies, en particulier dans leurs efforts pour réduire pauvreté et soutenir la croissance.
Les obstacles les plus sérieux à l'expansion continue de l'industrie du poisson en Ouganda sont la surexploitation des pêcheries de capture et la pollution accrue de l'eau du lac Victoria .
Deux facteurs principaux sont responsables de ce très faible niveau de production de poisson. Premièrement, la dense croissance macrophytique des marais du Sudd entrave la navigation et limite les zones de pêche et, deuxièmement, la longue guerre civile a conduit à des troubles sociaux et à des situations d'insécurité, avec une pénurie alimentaire chronique.