Automatisation et dématérialisation sont les deux piliers de la transformation digitale de l'entreprise. Les différents processus RH doivent être dématérialisés. Tous les domaines sont concernés, de la paie à la formation, en passant par le recrutement bien sûr.
L'impact sur la communication RH : maîtriser l'image externe et interne. Le digital accélère votre communication RH externe, via le développement de votre marque employeur, mais aussi interne.
La transformation numérique des RH consiste à mettre à jour la façon dont les entreprises gèrent leurs tâches de ressources humaines avec des outils numériques simples pour rendre les choses plus rapides, plus efficaces et meilleures pour tout le monde au travail . C’est l’une des principales tendances RH qui déterminent l’avenir du lieu de travail.
Avec les progrès rapides de la technologie, les RH jouent un rôle essentiel pour garantir que les employés disposent des compétences nécessaires pour prospérer à l’ère du numérique . Les RH peuvent proposer des programmes de formation personnalisés et interactifs en adoptant des plateformes d'apprentissage en ligne, des sessions de formation virtuelles et des techniques de gamification.
Les RH numériques sont une optimisation de processus dans laquelle les technologies sociales, mobiles, analytiques et cloud (SMAC) sont exploitées pour rendre les RH plus efficientes, efficaces et connectées . En d’autres termes, il s’agit d’un changement radical dans la manière dont fonctionnent les ressources humaines.
La transformation numérique est donc un processus complexe qui nécessite la mise en place de trois piliers essentiels : la culture d'entreprise, la technologie et les compétences humaines. La mise en place de ces piliers est essentielle pour réussir la transformation numérique.
La technologie au cœur de la transformation digitale
Des systèmes de gestion des talents basés sur le Cloud aux plateformes de recrutement en ligne, en passant par les chatbots pour l'assistance aux employés, les solutions numériques envahissent tous les aspects des RH.
La transition numérique offre de nouvelles opportunités aux PME et leur permet d'améliorer leur compétitivité sur les marchés locaux et mondiaux grâce à l'innovation de produits ou de services et à l'amélioration des processus de production.
La transformation numérique des RH permet aux organisations d'accroître leur efficacité, de réduire leurs coûts et d'améliorer l'expérience des employés . Grâce à l'automatisation et à l'analyse, les RH peuvent prendre de meilleures décisions plus rapidement, rationaliser les opérations et devenir un partenaire stratégique plus proactif dans la réussite de l'entreprise.
Un processus RH est une séquence d'étapes bien définies et structurées qui permettent de gérer efficacement les ressources humaines d'une organisation. Ces processus peuvent être divisés en plusieurs catégories en fonction des fonctions RH qu'ils couvrent, tels que : Le recrutement.
Digitaliser votre processus de recrutement vous permet de vous faire gagner du temps et de l'efficacité afin de l'optimiser et de recentrer le recrutement sur son cœur de métier. Cela doit s'inscrire dans votre stratégie globale de recrutement (Marque Employeur, Attractivité Candidat, Fidélisation).
Les dangers Economiques et financiers : énormément d'échec de start-up (taux d'échec compris entre 60 et 90% selon les études), difficultés de valorisation des services numériques pour certaines entreprises et échec des produits, coût non maîtrisé de la transformation numérique.
Une meilleure performance opérationnelle
En effet, la digitalisation favorise la productivité et améliore grandement les délais de traitement. Pour les entreprises B2C, elle permet aussi d'offrir de nouveaux services aux clients qui augmentent leur satisfaction et à long terme, le chiffre d'affaires.
Quel en est l'impact sur l'environnement ? Enfin, l'impact du numérique sur l'environnement ne s'arrête pas aux émissions de gaz à effet de serre. Le numérique participe également à la pollution et à la destruction des écosystèmes. Des rivières détruites par l'exploitation de mines au Brésil.
Une efficacité accrue et davantage de transparence
La transformation numérique permet tout d'abord d'automatiser les systèmes et les processus. Elle limite ainsi les probabilités d'erreurs en supprimant la saisie des données manuelles, augmente l'efficacité opérationnelle d'une entreprise, ainsi que sa productivité.
La convergence de la technologie et de la GRH a donné naissance à une pléthore d’outils et de systèmes qui ont rationalisé et optimisé divers processus RH. Du recrutement et de l'intégration à la gestion des performances et à l'engagement des employés, la technologie a apporté efficacité, précision et amélioration de l'expérience des employés .
Quand une gestion stratégique des ressources humaines permet à l'entreprise d'atteindre ses propres enjeux, c'est qu'elle est aussi et surtout tournée vers les salariés pour accompagner leur évolution au sein de leur environnement de travail et renforcer le bien-être dans cet environnement.
Favoriser la mobilité interne et l'évolution des compétences
Le DRH doit ainsi faciliter la mobilité des collaborateurs au sein de l'entreprise, en proposant des passerelles entre les services et en encourageant les détachements temporaires sur des projets innovants.
De manière générale, la transformation digitale permet à l'entreprise d'être plus performante. En effet, elle permet d'améliorer les workflows en gagnant un temps précieux sur certaines tâches. De plus, cela lui permet dans le même temps de réaliser des économies.
La transformation numérique met en œuvre des technologies et des bonnes pratiques pour créer rapidement des produits, de nouvelles expériences pour les clients et de nouveaux modèles de gestion en réponse à l'évolution des menaces concurrentielles, des tendances du marché et des attentes des clients.
Avec les progrès rapides de la technologie, les RH jouent un rôle essentiel pour garantir que les employés disposent des compétences nécessaires pour prospérer à l’ère du numérique . Les RH peuvent proposer des programmes de formation personnalisés et interactifs en adoptant des plateformes d'apprentissage en ligne, des sessions de formation virtuelles et des techniques de gamification.