Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) compilées par le site web Our World in Data, les États-Unis et l'Australie arrivent en tête des pays les plus carnivores de la planète, avec plus de 120 kg de viande (hors poissons et fruits de mer) consommés par habitant ...
Hong Kong, les USA et l'Australie sur le podium
Toujours selon les données de la FAO, c'est à Hong Kong qu'on mange le plus de viande (136,2 kilos par habitant en 2020), devant les États-Unis (126 kg), l'Australie (120 kg) et la Mongolie (111 kg).
La Chine et les États-Unis sont les deux pays dans le monde consommant le plus d'énergie : ils ont respectivement compté pour 23,5% et 15,3% de la consommation mondiale d'énergie primaire(1) en 2019 selon les dernières données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Islande. L'Islande est un des pays consommant le plus de produits de mer au monde. Ils ont un régime orienté vers les fruits de mer, mais consomment aussi beaucoup d'agneau maigre et des bovins nourris au pâturage.
Sachant que les plus gros consommateurs de viande sont les Espagnols et les Portugais (respectivement 100 kg et 94 kg). Cela reste loin derrière les Américains, qui culminent de leur côté à 100 kg environ en moyenne. A l'inverse, sur le continent africain, la consommation n'est que de 17 kg par personne et par an.
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
« Selon les chiffres de la FAO datant de 2021, les 10 pays et territoires dans lesquels la consommation de viande par habitant est la plus élevée sont : (1) Hong Kong*, (2) les États-Unis (Amérique), (3) Nauru (Océanie), (4) la Mongolie (Asie), (5) l'Argentine (Amérique), (6) les Bahamas (Antilles), (7) l'Australie ( ...
D'après l'étude, les Allemands sont les deuxièmes avec 103 grammes et les Pays-Bas les troisièmes avec 102,5 grammes. L'Inde est le pays qui consomme le moins, avec 5 grammes par jour.
La fin du classement, quant à elle, est occupée par 30 pays africains, dont le Tchad qui se retrouve à la dernière place, révélant une situation alimentaire très précaire pour sa population. Le Burundi est le pays où l'on mange le moins.
The Economist annonce que 128 millions de tonnes de poulets seront produits d'ici 2020, faisant cette viande la plus consommée au monde. Aujourd'hui, c'est le porc qui tient la tête du classement (114 millions de tonnes contre 106 pour le poulet).
Sans surprise, le premier consommateur mondial d'électricité est actuellement la Chine, pays industrialisé avec une économie en forte croissance, talonné d'assez près par les États-Unis, l'Inde et la Russie.
Les pays d'Asie sont depuis longtemps de grands consommateurs de produits de luxe. Mais celui qui arrive en tête en termes de dépenses, c'est la Corée du Sud. Les dépenses en biens de luxe des sud-coréens ont ainsi augmenté d'environ 24 % en 2022, pour atteindre 16,8 milliards de dollars, soit 325 dollars par habitant.
Canada 340 L/j/habitant. Japon 320 L/j/habitant. France 150 L/j/habitant. Israël 135 L/j/habitant.
C'est Paris qui prend la tête de ce classement avec une note de 16,2/20. D'après « Le Parisien », la capitale rassemble le plus de produits de qualité. On retrouve des milliers de restaurants et pas moins de 115 établissements étoilés, dont 93 avec une étoile.
Le citron est le fruit le plus sain au monde
La scientifique a alors indiqué que le citron possède pas moins de 17 nutriments essentiels pour notre santé, comme les fibres, le potassium, les protéines, la vitamine B12 etc…
Yémen. Les familles vivant dans un Yémen déchiré par la guerre sont confrontées à ce qui a été qualifié de "pire crise humanitaire au monde". Une trêve fragile a été conclue en 2022, mais les civils continuent de subir les conséquences du conflit, des milliers d'entre eux ayant été contraints de fuir leur domicile.
Si la Belgique est connue comme étant «le plat pays», c'est bien les Pays-Bas qui se démarquent en la matière. En effet, sur le podium des villes les plus plates d'Europe, l'on retrouve dans l'ordre Amsterdam, Rotterdam et Utrecht.
En tête de groupe, l'Italie s'impose comme la meilleure cuisine du monde. En suivant, ce sont le Japon puis la Grèce qui viennent clore le podium.
# La cuisine méditerranéenne
Résultat : vous faites le plein de fibres, de vitamines, d'antioxydants et d'oméga 3. Des atouts pour la santé (notamment cardio-vasculaire) qui font de cette cuisine l'une des plus saines du monde.
Porc et volaille, les viandes les plus vendues dans le monde
À l'échelle mondiale, ce sont la viande de porc et la volaille qui sont les viandes les plus vendues.
La Chine est le premier producteur mondial de porcs. Le premier consommateur aussi. Les Chinois, qui sont 1,42 milliard, consomment environ 30 kg de viande de porc par personne par année.
Souvent des Pays-Bas, mais aussi d'Ukraine, de Belgique, mais aussi d'Amérique du Sud, notamment du Brésil. En France, on produit environ 1 million de tonnes de poulet.
Interdits religieux
Le porc est interdit à la consommation dans l'islam et le judaïsme.
Avec 4 à 5% de sa population végétalienne, Israël serait le pays le plus vegan au monde. Tel-Aviv, la ville où on ne dort jamais affiche près de 60 restaurants végétariens et vegans dont la moitié sont exclusivement végétaliens.