- Un produit désigne aussi bien un objet matériel qu'un bien intangible ou un service. - Il répond à un besoin identifié des consommateurs et s'inscrit dans la stratégie de positionnement d'une marque, notamment en termes de prix.
Quels sont les différents produits financiers et leurs définitions?
Trouvé 45 questions connexes
Comment définir produit ?
Défini de manière classique, le produit est un bien ou un service, offert sur un marché, permettant de satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs.
Quelles sont les 4 caractéristiques d'un produit ?
– les caractéristiques techniques du produit : composition, poids, dimensions, forme, couleur, mode de fabrication, performances, mode de fonctionnement, … ou du service : description de la prestation – objectifs, résultats attendus, contenu, durée, modalités, …
Selon cela, Kotler a identifié cinq types de produits : le produit de base, le produit générique, le produit attendu, le produit augmenté et le produit potentiel.
Il s'agit, par exemple, du pétrole brut, du charbon, du cuivre ou du minerai de fer, des diamants bruts et des produits agricoles tels que le blé, les fèves de café et le coton. Ces produits s'échangent souvent sur des marchés de matières premières.
Les biens et services marchands sont tous les « produits », l'ensemble des biens matériels et immatériels, appelés « produits » en comptabilité nationale, qui sont destinés à être commercialisés sur un marché. Les biens marchands sont des produits matériels pouvant être vendus et achetés.
Le cœur du produit ou produit central représente l'avantage ou le bénéfice pour le client. Le produit tangible est la partie visible et physique de l'offre. Le hors produit intangible est formé de l'ensemble des prestations autour de l'offre.
Quels sont les éléments qui composent un produit ?
Le produit possède une identité propre qui se caractérise entre autre par un nom, une marque, un conditionnement, une étiquette, une stylique. De plus, il répond à certaine exigences en matière de qualité et de normalisation.
Le produit standard : c'est le produit tel qu'on le trouve sur le marché. On va mettre en avant une fonction particulière du produit, un bénéfice particulier fonctionnel ou symbolique.
Fonction essentielle du produit, elle justifie sa création. Un même produit peut avoir plusieurs fonctions principales. Exemple : "couper le gazon" est la fonction de service principale d'une tondeuse à gazon. "Ramasser le gazon coupé" peut en être la seconde.
Les produits d'une entreprise sont tous les revenus qu'elle génère. Au niveau comptable, ils se trouvent dans le compte de résultat. Ils engendrent une augmentation du résultat (les charges entraînent une diminution). On peut les classer en trois natures : d'exploitation, financiers et exceptionnels.
Aux fins du présent règlement, on entend par « denrée alimentaire » (ou « aliment »), toute substance ou produit, transformé, partiellement transformé ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d'être ingéré par l'être humain.
Il existe plusieurs types de biens : les biens corporels ou matériels (maison, stock de matières premières, véhicule) et les biens incorporels (brevet, créance, droits d'auteur).