Un astringent a la propriété d'assécher et de resserrer les tissus. Une substance astringente peut être utilisée pour ses propriétés antiseptiques. L'emploi inadapté de savons astringents est parfois à l'origine d'une sécheresse cutanée.
Parmi les aliments astringents, on trouve les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiches….), les pâtes alimentaires de blé, groseilles, fruits pas mûrs, certains légumes : artichauts, asperges, tous les choux, courgettes, épinards, navets…
Les petits fruits astringents
Les sorbes ont pourtant de grandes qualités gustatives. Deux variétés d'éléagnus, un arbre, l'olivier de bohème (Eleagnus angustifolia) et un arbuste, le goumi du Japon (Eleagnus multiflora) produisent des petites baies sucrées à consommer blettes.
La lotion tonique astringente est conçue pour répondre spécifiquement aux besoins des peaux mixtes à grasses. Sa formule contient de l'acide salicylique qui nettoie et désobstrue les pores, et d'autres ingrédients qui réduisent la production de sébum tout au long de la journée.
La lotion astringente micro-exfoliante EFFACLAR aide à réduire instantanément la taille des pores et à combattre leur obstruction, grâce à l'association d'actifs séborégulateur, assainissant et du LHA micro-exfoliant.
Ce phénomène est dû aux tanins, des substances organiques que l'on retrouve dans la peau du raisin et dans les pépins, ainsi que dans les tiges (également appelées rafles). Lorsqu'ils sont très présents dans un vin, leur propriété dite astringente va provoquer une crispation des muqueuses, d'où l'impression d'âpreté.
Le thé a des propriétés stimulantes, digestives, diurétiques, astringentes et il réduit l'hyperacidité.
Les fruits rouges
Les fraises, groseilles, cassis et framboises sont un atout pour la peau et ont une véritable action anti-âge sur votre visage. Riches en polyphénols, ils luttent contre les radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau et accélèrent le vieillissement cutané.
Les fruits secs ou les petites baies
Les fruits secs tels que le raisin sec, l'abricot, la figue sont très énergétiques, et sont très riches en fibres, en sucres lents et en vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l'esprit.
Certains fruits d'hiver ont un goût âpre et il faut attendre qu'ils aient été légèrement gelés avant de pouvoir être consommés : la prunelle, le kaki, la nèfle. D'autres fruits doivent être cuits pour que leur goût âpre disparaisse : le coing, le sureau, le cassis.
Les petits fruits sont les plus riches en antioxydants: myrtilles, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux. Du côté des légumes, ce sont la betterave, l'artichaut, l'asperge, le brocoli, le chou rouge, l'oignon et le poivron. Le thé, le vin rouge et le chocolat noir en sont aussi d'excellentes sources.
Humecter une ouate ou un tampon d'astringent et essuyer délicatement tout le visage, surtout la zone T. Comme ce produit peut dessécher la peau, il faut y aller doucement : ne l'employer qu'une seule fois par jour pour commencer.
Le citron et l'Aloe vera
Le mélange de jus de citron et de gel d'Aloe vera donne comme résultat l'une des lotions toniques les plus astringentes et nettoyantes. Cette lotion tonique nettoie et désinfecte la peau, réduit les inflammations, et apporte une grande luminosité à la peau.
Comment utiliser la lotion visage astringente anti points noirs La Roche Posay ? Utiliser matin et/ou soir sur le visage. Imbiber un coton de lotion visage Effaclar et nettoyer le visage et le cou. Sécher la peau délicatement avec une serviette ou un coton propre.
En faisant des gommages. Faire des peeling permet de stimuler la régénérescence des cellules cutanées et de relisser la peau. Utiliser une crème anti-rides. Un geste incontournable, puisque la principale mission d'une crème anti-ride est tout d'abord d'hydrater la peau.
La mangue. Ce fruit apporte énormément de vitamine A qui agit directement sur la peau en l'aidant à récupérer son élasticité et à faire disparaître les rides. C'est un grand allié pour notre santé et pour ceux qui veulent gagner quelques années dans leur apparence physique.
Les composés naturels dérivés de plantes médicinales font l'objet d'études poussées pour endiguer le nombre croissant de problèmes de santé lié aux reins. Le thé vert fait partie de ces plantes.
Consommé régulièrement et plusieurs fois par jour, le thé vert potentialise l'action de détoxification du foie. En effet, il permettrait de diminuer le taux de cortisol, molécule responsable de dérèglements métaboliques.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Marqué par des tannins un peu âpres qui dessèchent les gencives. Acceptable pour des vins rouges riches en tannin qui ont besoin de s'arrondir.