– Littéraire : champêtre, pastoral, rustique. Contraire : citadin, urbain.
Contraire : agreste, campagnard, paysan, rural.
Mot dont le sens est contraire à celui d'un autre, à l'inverse du synonyme. Exemple : Grand est l'antonyme du mot petit. Modeste est l'antonyme de vaniteux. Étymologie : du grec "anti" (contre) et "onoma" (nom).
rural n. Habitant de la campagne.
antonyme
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
Quel est le contraire du contraire ? Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme. Le synonyme est un mot de même sens qu'un autre mot.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017. Cette seule caractéristique de l'espace rural ne permet pas d'en appréhender toutes les dimensions.
Jusqu'en 2020, l'Insee définissait le rural comme l'ensemble des communes n'appartenant pas à une unité urbaine qui est caractérisée par le regroupement de plus de 2 000 habitants dans un espace présentant une certaine continuité du bâti, censée caractériser les « villes ».
Une commune rurale est une commune peu dense au sens de la grille communale de densité à 3 niveaux. Les communes denses ou de densité intermédiaire sont dites urbaines.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant. – Littéraire : folâtre.
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
Contraire : apprécier, considérer, s'intéresser, reconnaître, respecter, se soucier, suivre.
La périurbanisation correspond à l'extension des surfaces artificialisées en périphéries des agglomérations urbaines.
Contraire : activité, agitation, bouillonnement, déchaînement, désordre, effervescence, perturbation, tempête, trouble. – Littéraire : bourrasque, orage, tourmente, turbulence. 2.
CITADIN, INE, subst. et adj. A. − Subst.
L'ANTISECHE - Historiquement, toute commune qui compte moins de 2.000 habitants est considérée comme un village. Au-delà, c'est une ville.
La population rurale désigne la population des zones dont la densité de population est inférieure à celle des zones urbaines et qui sont réparties sur une plus grande superficie que les centres urbains. La population rurale est la population qui vit en dehors des villes.
- Montrez l'influence de Shanghai sur la diversification des espaces ruraux. -> Shanghai crée deux types d'espaces ruraux : les périurbains récréatifs et les espaces ruraux plus éloignés (hyper-ruraux ?) dont certains lieux seulement sont attractifs.
L'espace rural est souvent défini par défaut comme ce qui ne relève pas de la ville. Les paysages marqués par la présence importante de formations végétales, la faible densité des personnes, des infrastructures et de l'emploi et la relative importance des activités agricoles sont caractéristiques des espaces ruraux.
Un égocentrique, appelé également narcissique, a une très haute opinion de lui-même.
Accueil > langue française > dictionnaire > indécis adj. et n. - indécis adj.
➙ imprécis, vague.