Il s'agit des barquettes « Duo de billes de chèvre » de 65 grammes, saveur tomates-paprika et pavot-tapenade, indique le site gouvernemental Rappel Conso. Elles ont été commercialisées dans la France entière du 28 avril au 11 mai avec des dates limites de consommation comprises entre le 18 mai et le 7 juin 2022.
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Le premier fromage, l'Ossau Iraty de la marque Onetik, a été rappelé de toute urgence en raison de la présence de Listeria monocytogenes. Seuls les produits du lot n°082 sont rappelés. Ils ont été commercialisés dans tous les Intermarchés de France entre le 26 août et le 10 septembre.
Alors que le Groupe Ferrero se trouve au cœur d'une importante crise, l'entité a publié, le 7 avril 2022, un communiqué reconnaissant avoir identifié la bactérie dans son usine d'Arlon, en Belgique, et ce… depuis le 15 décembre 2021.
Sésame, psyllium, épices et autres produits rappelés comprenant ces ingrédients, economie.gouv.fr/dgccrf. La présence d'oxyde d'éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire, a été signalée dans certains lots de graines de sésame importées.
Une campagne nationale de rappel de six fromages de la marque Graindorge, appartenant au groupe mayennais Lactalis, a été lancée ce mardi. Ces produits, commercialisés par la grande distribution, pourraient contenir la bactérie responsable de la listériose.
Camembert au lait cru de la marque E. Graindorge (010322LI8 Date de durabilité minimale 05/05/2022) Fromage au lait cru de la marque Normanville - Lot 250222LI9 - Date limite de consommation 06/05/2022. Brie au lait cru de la marque E.
Du jambon vendu dans plusieurs grandes surfaces vient d'être rappelé en raison d'une possible contamination à Listeria monocytogènes, la bactérie responsable de la listériose. Il s'agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os 2 tranches de la marque Adrien Peyrolles, indique le site Rappel Conso.
Picard, Super U, Netto, Carrefour, La Laitière, Extrême sont parmi les marques distribuées en grandes surfaces qui auraient été contaminées par de l'oxyde d'éthylène, une substance cancérigène. Rendant des produits tels que biscuits, pâtes, couscous ou encore glaces impropres à la consommation.
Selon Rappel Conso, le site officiel des alertes de produits dangereux, il s'agit de « filets de haddock fumés » commercialisés sous la marque Bourgain et Fils en barquettes sous vide de 200 g., vendus en libre-service dans le rayon poissonnerie des supermarchés et hypermarchés Carrefour ainsi que dans les centres E.
Le problème d'approvisionnement est « en cours de règlement » au sein de son enseigne.
Ainsi, l'oxyde d'éthylène a également été détecté dans des épices et des additifs alimentaires utilisés dans la fabrication de différents produits, comme p. ex. des glaces, sorbets, plats préparés, compléments alimentaires, boissons etc.
Quels produits sont concernés par les rappels ? Beurre, crème, chèvre fermier, faisselle et cantal fermier lait cru, ce sont cinq produits qui sont concernés. Voici les références : Beurre nature et demi-sel.
Quatre produits sont concernés par le rappel : « Crème glacée vanille en pots de 460 ml, crème glacée vanille en pots de 650 ml, crème glacée vanille en pots de 95 ml, vanilla collection : étuis de 4 pots de 95ml ».
Les fromages à éviter pendant la grossesse
Fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée au lait cru : Pont l'Évêque, camembert de Normandie, coulommiers au lait cru, Mont-D'or, maroilles …
Du coulommiers et du brie vendus dans de grandes enseignes font l'objet d'une campagne de rappel nationale. Ils pourraient contenir la Listeria. Plusieurs fromages vendus dans de grandes enseignes font actuellement l'objet d'une campagne de rappel dans toute la France. Ils pourraient contenir la Listeria.
Il s'agit d'emmental râpé de la marque distributeur Leclerc, "Marque repère". Les sachets de 500 grammes pourraient contenir des morceaux de plastique blanc translucide, est-il précisé sur le site Rappel Conso.
Chez Leclerc, les bûches de chèvre Sainte-Maure et Bûche Fondante vendues sous la marque "Les Croisés" sont concernées par ce rappel. Elles portent les codes GTIN 3564700606865 et 3564700562406. La date de durabilité minimale inscrite sur ces lots est fixée entre le 29/09/2022 et le 14/10/2022.
Les principales sources sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire). Viennent ensuite les fromages à pâtes molles et à croûte lavée, comme le Munster ou le Maroilles.
Plus de 7000 produits concernés
Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.
Coulommiers, brie, normanville… Ce mardi 5 avril, une campagne nationale de rappel de plusieurs fromages au lait cru a été lancée. Ces produits mis en vente en France par de nombreuses enseignes pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, indique le site rappel.conso.gouv.fr.
Le groupe italien Ferrero, qui a rappelé cette semaine des chocolats Kinder en raison d'un potentiel lien avec des cas de salmonellose, avait déjà détecté le 15 décembre une contamination aux salmonelles de ses produits, annonce-t-il jeudi dans un communiqué.
Kinder surprise, Lapin Kinder, calendriers de l'Avent, Schoko-Bons, Egg... Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l'usine d'Arlon (Belgique) ont été rappelés à partir du 5 avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle.