Interrogée par: Jacques Blanc-Guillou | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(37 évaluations)
Les profils pénuriques désignent des métiers pour lesquels les profils sont peu communs et donc difficiles à recruter. Le nombre de postes à pourvoir se révèle bien supérieur au nombre de talents présents sur le marché.
Concrètement qu'entend-on par talent pénurique ? C'est un profil ayant des compétences et des qualifications rares et spécifiques qui sont indispensables au bon développement d'une entreprise. (Comme les développeurs back-end, data scientist, juristes spécialisés, experts en IA pour en citer quelques-uns).
Quels sont les secteurs qui ont du mal à recruter ?
Les métiers de couvreurs, aides à domicile et aides ménagères ainsi que les pharmaciens ont le plus de difficulté à recruter. En cinq ans, le taux de difficulté pour recruter s'est «particulièrement accentué» pour certaines professions, révèle l'enquête menée auprès de 2,4 millions d'établissements.
Aide-soignant, aide à domicile, infirmier, etc. Ces métiers valorisants sont une opportunité pour les quinquagénaires qui inspirent une excellente confiance.
Le secteur des services à la personne fait partie des domaines où les besoins en recrutement sont les plus grands, notamment pour les aides à domicile et les agents d'entretien. Le bâtiment connaît une forte pénurie de main-d'œuvre en ouvriers de gros œuvre et dans le secteur de l'isolation de la maçonnerie.
1. Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs : Pour 2022, les viticulteurs et les arboriculteurs salariés sont les métiers qui recruteront le plus en France. 129 700 de projets de recrutement ont été recensés par Pôle Emploi.
Elle est définie comme un ensemble de tendances comportementales compris dans la personnalité globale mais se manifestant spécifiquement en situation de travail. En gros, c'est la façon dont tu fonctionnes en milieu professionnel.
Le profil d'entreprise est le sommaire formel d'une entreprise et de ses activités ; une sorte de carte d'identité, qui, en plus de fournir les caractéristiques de cette entreprise, indique aussi quelles sont sa mission, sa vision, ses valeurs, ses objectifs pour l'avenir…
Quelles stratégies Faut-il mettre en place pour attirer et embaucher de nouveaux candidats vers des métiers en pénurie ?
Une combinaison de plusieurs techniques de communication semble être une solution envisageable pour contrer ce déficit. Cependant, il semble également intéressant de s'intéresser au nombre et à la qualité des postes proposés aux candidats et principalement aux situations où ils ont été refusés par ceux-ci.
Un métier est dit « en tension » lorsque l'offre de recrutement est supérieure au nombre de candidatures reçues par les employeurs. Ce déséquilibre impacte les entreprises qui ont de grandes difficultés à recruter un salarié compétent pour un poste précis.
Exploitants d'équipements sportifs et culturels. Sur la troisième marche du podium de ce classement des métiers qui recrutent le moins en 2019, ce sont les exploitants d'équipements sportifs et culturels qui se distinguent par leur manque d'offres d'emploi, avec seulement 83 projets de recrutement prévus cette année.
Dans le classement des métiers considérés comme les plus ennuyeux, on note la présence récurrente des chiffres : Analyste de données. Comptable. Fiscaliste et assureur.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.