Dans les années 50, le costume était un incontournable de la garde-robe masculine. Les hommes portaient des costumes ajustés, avec des vestes cintrées à la taille et des pantalons à pinces. Les matières nobles, comme le cachemire, le tweed et le flanelle, étaient particulièrement prisées.
La mode détente voit le jour. Les hommes abordent des chemises en chambray ou à carreau, style cow-boy ou encore des chemises Hawaïenne. Les pantalons sont en laines et les jeans par contre sont réservés aux activités plus sportives.
Les Années 50 sont également marquées par l'émergence du Style Rockabilly et du Look Pin-Up : Robes Amples aux Motifs à Pois, Bandeaux dans les Cheveux, c'est la tenue idéale pour danser. Si la Mode Des Années 50 recouvre un large éventail de tendances vestimentaires, le fil rouge demeure l'émancipation de la femme.
Les vêtements pouvaient être colorés avec de l'ocre ou décorés avec des perles, des ossements ou des dents animales (parures). Les Aurignaciens découpaient les peaux animales, les tannaient et les reliaient entre elles avec des tendons musculaires ou des fibres végétales séchées.
Les femmes des années 50 ne négligeaient aucun détails et encore moins leurs accessoires. On y voyait des gants en soie, des chapeaux aux look vintage, des lunettes années 50 et des sacs à main typique de l'époque. Celles qui voulaient un style rockabilly optaient pour un foulard ou un bandana noué dans les cheveux.
Les pièces phares des années 50
Le chapeau rond et oversize à la Audrey Hepburn était très tendance, mais le bibi, sa petite version, également ! Ces couvre-chefs étaient des signes d'une grande élégance. La robe corolle : dont le père n'est autre que Christian Dior lui-même !
Les jupes amples et les jupons gonflants font fureur, tout comme les jupes fourreau qui mettent en avant les formes féminines. Par contre, les pantalons disparaissent définitivement des garde-robes féminines. Les chemisiers cintrés associées avec des jupes ont le vent en poupe, tout comme des tailleurs très ajustées.
Incroyable, mais vrai : les premiers hommes qui vivaient sur Terre il y a plus de 300 000 ans auraient porté de la peau d'ours pour se vêtir et ne pas avoir froid. Ils auraient pu utiliser de la peau d'animaux plus petits, tels que des rongeurs, mais non.
Nobles et aristocrates : Les nobles portaient souvent des vêtements riches et élaborés, tels que des tuniques, des manteaux, des robes, et des capes en tissus de qualité supérieure, souvent ornés de broderies, de fourrures, et de bijoux.
Pour s'habiller, les hommes préhistoriques utilisent les peaux des bêtes qu'ils ont tuées à la chasse. Ils préparent les peaux avec leurs grattoirs en silex et cousent les vêtements avec des aiguilles en os. Apparition d'étoffes tissées, selon les zones géographiques.
Les années 50 ont permis l'arrivée sur le devant de la scène d'autres actrices, devenues elles aussi des mythes telles qu'Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Grace Kelly ou encore Elizabeth Taylor.
La mode féminine des années 1950 ne se limitait pas aux robes et aux jupes. Le port du pantalon et du jean, et pas seulement à la maison, était une tendance croissante, bien que non sans quelques règles. Au début, les pantalons à jambes larges et à taille haute étaient à la mode, tout comme dans les années 40.
Sans nul doute, un homme doit porter exclusivement un habillement très élégant, c'est la norme des années 60. Du coup, choisissez ; Un costume incluant une chemise rétro, un pantalon classique de taille moyenne, et une veste vintage. Les coloris doivent être sobre, comme le noir, le blanc ou autres.
Le costume des années 20 était composé d'une veste, d'un pantalon et souvent d'un gilet. La veste avait généralement des revers en pointe et était cintrée à la taille pour souligner la silhouette de l'homme. Le pantalon était plutôt ample et tombait sur les chaussures, avec un pli marqué sur le devant.
Si les bébés ont pendant des siècles été emmaillotés dans des pans de tissu, les années 1920 voient la naissance de la layette en tricot. Apparaissent alors les ensembles délicats tels qu'on les connaît aujourd'hui, avec des couleurs simples comme l'écru, le bleu pâle et bien sûr le rose.
A cette époque, les hommes portent souvent des costumes sctintillants, des vestes matelassées, des évasés larges, des pantalons en velours et des t-shirts incrustés de pierres brillantes. Leurs cheveux sont longs, du moins derrière car coupés en mulet, parfois hérissés, mais toujours colorés.
Le nom «Pantalon» a d'abord permis de qualifier une personne portant le même habit, avant d'entrer dans le langage courant pour désigner le vêtement lui-même. Auparavant, on parlait de «braies» chez les Gaulois, et de «chausses» au Moyen Age.
Le manteau ou mantel était porté par les gens de guerre sous les Mérovingiens et les Carolingiens. Par-dessus le haubert et la cotte, on passait le manteau pour se protéger du froid ou de la pluie.
La houppelande, robe de dessus portée par l'homme comme par la femme, avec ou sans ceinture, apparaît autour de 1400. Elle est éventuellement fourrée. Les manches qui s'évasent dévoilent les poignets ajustés de la chemise sous-jacente.
Homo antecessor, présent en Europe il y a 800 000 ans, et Néandertal utilisaient donc des peaux d'animaux, bison ou cheval par exemple, pour se protéger du froid. Mais difficile de dire s'il en faisait des couvertures ou de véritables vêtements.
Dans des campements de plein air, et parfois sous des abris rocheux naturels quand il y en avait. Dans les nombreuses régions du monde où il n'y a ni cavernes ni abris, du fait de la géologie de ces zones, l'homme a donc le plus souvent vécu…
Sans surprise, ce sont les Homo Sapiens qui ont été les premiers à utiliser des vêtements.
Lorsqu'il s'agit de s'habiller à 50 ans et d'avoir des courbes, la clé est de choisir des vêtements qui flattent votre silhouette. Les femmes avec des courbes devraient opter pour des articles avec une taille cintrée, comme des robes enveloppantes ou des hauts avec une taille empire.
Cela implique d'opter pour des coupes qui offrent de l'aisance tout en mettant en valeur les atouts. Par exemple, des tuniques amples assorties de leggings élégants ou des pantalons palazzo peuvent offrir à la fois confort et style.
A partir de 60 ans on mise sur de belles matières qui vous donneront de l'allure comme la soie ou le cachemire. On investit également sur les pièces intemporelles comme le trench, le chemisier blanc, la marinière ou le jean brut : ce sont les basiques que vous garderez longtemps et qui évitent toute faute de goût.