Catherine II essaie d'ouvrir son pays vers les autres nations européennes, elle réforme l'administration, accorde des libertés aux villes, développe le commerce et les exportations, elle veut s'attaquer aux abus des possédants, essaie d'améliorer les conditions de vie des serfs....
Elle prônait la tolérance et le progrès social. Mais encourageait la torture et le servage.
Tsarine et impératrice de la Russie, Catherine II passera à la postérité sous le surnom de « Grande Catherine ». Issue d'une simple famille princière, la femme de Pierre III imposera respect et peur au peuple russe.
C'est à la mort de son mari, le tsar Pierre III, que Catherine II (1729-1796) se fait sacrer impératrice à Moscou, le 22 septembre 1762. On connaît l'admiration que lui vouait Voltaire : il n'hésite pas à l'appeler « la bienfaitrice de l'humanité ».
Paul Ier (empereur de Russie) — Wikipédia.
Elle proposa à d'Alembert de devenir le précepteur de son fils, le grand-duc Paul, mais sans succès. Le 6 juillet 1762, neuf jours seulement après le coup d'État du 28 juin qui l'avait mise sur le trône, Catherine invita Diderot à venir en Russie pour y publier L'Encyclopédie, qui avait été interdite à Paris.
Catherine II dans sa jeunesse. Catherine II impératrice de Russie n'est pas russe quand elle voit le jour : la petite Sophie-Frédérique d'Anhalt-Zerbst fait partie de la noblesse allemande. Elle est née dans la ville de Stettin en 1729, dans le royaume de Prusse.
Le principal facteur d'intégration à la mondialisation reste l'exportation d'hydrocarbures, principalement le gaz dont les gisements sont particulièrement importants sur le territoire (Sibérie occidentale, Sibérie orientale et Sud du territoire) que dans les ZEE (mer de Barents, dans l'Océan Pacifique), au Sud-Est de ...
La reconnaissance par la France de la fédération de Russie comme État successeur de l'URSS s'accompagne de la signature d'un Traité bilatéral d'amitié, d'entente et de coopération. Entre 1992 et 1995, la politique étrangère russe est très conciliante à l'égard des Européens.
La Russie, vaste État-continent, connait une recomposition économique et politique importante. Le pays a connu une transition économique brutale dans les années 1990- 2000 causée par le passage rapide d'une économie communiste planifiée à une économie de marché. Cette transition a entrainé d'importantes inégalités.
Un des amants et plus proches conseillers de Catherine, le comte Grigori Grigorievitch Orlov, l'aida à renverser Pierre III et à la faire accéder au trône. En 1762, elle lui donna un fils en secret.
Duc de Holstein-Gottorp depuis 1739, Pierre III règne six mois sur l'Empire russe du 5 janvier au 9 juillet 1762 avant d'être renversé par son épouse Catherine II . Il est assassiné quelques jours plus tard.
Premier acte du nouveau règne, le manifeste du 28 juin 1762 dans lequel Catherine expose sa conception de son autorité. Le pouvoir, y dit-elle, n'est pas un privilège personnel, il doit répondre aux intérêts et aux besoins de la société, défendre l'intérêt national, veiller au respect de la loi et de la justice.
Les idées des lumières ont été diffusées dans toute l'Europe, grâce aux rencontres avec les philosophes dans les salons littéraires, les cafés (alors interdits aux femmes) et aussi par les livres et les journaux vendus un peu partout par des colporteurs.
Régime politique dans lequel le souverain se conduit en maître absolu et pratique une politique inspirée de la philosophie des Lumières.
Les principales faiblesses de long terme de la Russie se résument en trois points principaux : les institutions, la polarisation économique et la démographie.
La Russie est en 2022 une des économies les plus importantes au niveau international ( 11e cette année-là selon la Banque Mondiale, 9ième selon le FMI), avec des ressources naturelles inégalées, une population de plus de 140 millions d'habitants, des compétences scientifiques et techniques parmi les plus avancées au ...
Les espaces qui composent les réseaux mondialisés jouissent de trois grands facteurs d'intégration : l'accessibilité, des éléments d'attractivité et la stabilité politique. Initialement, ce sont les trois pôles de la Triade qui dominent les réseaux mondialisés.
Il est indéniable que la première source d'inégalités internes résulte de l'écart croissant de rémunération entre travailleurs qualifiés et travailleurs non qualifiés. Mais on ne peut pas dire pour autant qu'au niveau mondial, cela défavorise mécaniquement les travailleurs non qualifiés du Sud.
La Russie est aujourd'hui un pays en développement par sa croissance forte, son niveau de revenu par habitant et la dépendance à l'égard des ressources naturelles. Mais elle est dans le même temps une économie développée, du fait de ses compétences technologiques, de sa faible natalité et de sa population en déclin.
Appelée Tauride ou Chersonèse par les géographes grecs de l'Antiquité (ce qui veut dire péninsule en grec), la Crimée fut intégrée entre 650 et 970 à l'empire des Khazars, dont les élites se convertirent au judaïsme en 861, avant de passer sous la tutelle byzantine tout en commerçant étroitement avec les principautés ...
(Il est le premier de ceux dont Catherine tirera, avec le plaisir, des services décisifs.) Elle contraint Pierre III à abdiquer « comme un enfant qu'on envoie se coucher » et à qui on laisse son violon, mais non sa maîtresse ; il mourra peu après, vraisemblablement étranglé par le frère d'Orlov.