Quels sont les pronoms personnels compléments ?

Interrogée par: Grégoire Le Durand  |  Dernière mise à jour: 26. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s). Ex. : Il n'y a plus de gâteaux.

Comment reconnaître un pronom complément ?

« Je mange une pomme » = « je la mange » : utiliser les pronoms COD et les pronoms COI pour remplacer un nom dans une phrase. Ils se placent avant le verbe. Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition.

Quels sont les pronoms personnels compléments d'objet indirect ?

Les pronoms compléments indirects sont : me, te, lui, nous, vous, leur. Voyons maintenant ce que remplacent les pronoms compléments d'objet indirect. On utilise les pronoms compléments d'objet indirect pour remplacer un nom de personne ou d'animal. Ce nom ou groupe nominal a la fonction de COI.

Quels sont tous les pronoms personnels compléments ?

Les pronoms compléments d'objet directs sont : me, te, le/la/l', nous, vous, les. Le, la, l', les sont les pronoms COD que tu vas le plus souvent rencontrer. Ils remplacent tous un nom à la 3e personne : le : remplace un groupe nominal au masculin singulier.

C'est quoi un complément du pronom ?

Dans la classe grammaticale des pronoms, il y a les pronoms compléments (ils permettent de « compléter », de donner une information supplémentaire). Un pronom qui remplace le nom ou le groupe nominal complément du verbe devient lui-même complément du verbe. Exemple : Marlène regarde l'étoile filante.

Complément circonstanciel de manière(CCM) شرح بالدارجة

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les différents types de complément ?

Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).

Quelle est la fonction d'un pronom personnel complément ?

Le pronom complément d'objet direct

Le pronom complément remplace le nom qui avait fonction de COD (placé après le verbe et sans préposition). Exemples : J'aime Anne. Je l'aime.

Quelle est la liste des pronoms personnels ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
  • les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
  • les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;

Quels sont les pronoms composés ?

II- Les pronoms relatifs composés :

Les pronoms relatifs composés sont : auquel, lequel, duquel. Ils peuvent être doublés d'une préposition : auprès, chez, contre, de, en, par, sans, sous,...

Quels sont les 6 catégories de pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Comment savoir si le complément est direct ou indirect ?

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »

Comment savoir si c'est un complément d'objet indirect ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Comment remplacer un complément d'objet par un pronom personnel ?

exemple : La maîtresse distribue les cahiers aux élèves. On remplace "les cahiers" par le pronom personnel : "les", placé devant le verbe. La maîtresse les distribue aux élèves. Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en".

Quelles sont les COD ?

Le COD peut être :
  • nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • infinitif. ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent.

Quelle question on pose pour trouver le complément d'objet direct ?

Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ? – Il n'est jamais introduit par une préposition.

Quelle est la différence entre les pronoms relatifs simples et composés ?

On distingue : les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.

Quels sont les nouveaux pronoms personnels ?

En octobre dernier, le pronom personnel «iel», contraction de «il» et «elle», a été intégré par le Robert dans son dictionnaire numérique. La définition de ce nouveau venu: «Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre.»

Quelle est la différence entre un pronom et un pronom personnel ?

Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels. Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale. C'est également le pronom personnel qui est utilisé pour la conjugaison des verbes.

Quels sont les différents types de pronoms ?

  • Le pronom nominal et le pronom de communication.
  • Le pronom personnel.
  • Le pronom indéfini.
  • Le pronom démonstratif.
  • Le pronom possessif.
  • Le pronom interrogatif.
  • Le pronom numéral.
  • Le pronom relatif.

Quelle est la place du pronom complément Y au présent ?

Quelle est la place du pronom Y dans la phrase? Avec un temps simple (par exemple : présent, futur simple, imparfait etc.), le pronom Y se place devant le verbe. Vous travaillez à Paris ? Oui, j'y travaille.

Quels sont tous les pronoms indéfinis ?

personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Est-ce que eux est un pronom personnel ?

Définition de eux ​​​ pronom personnel (3e personne du masculin pluriel) Pronom complément après une préposition, forme tonique correspondant à ils (➙ il), pluriel de lui (➙ lui). C'est à eux de parler.

Comment trouver les compléments dans une phrase ?

Comme le complément de phrase est déplaçable, il peut se trouver soit avant le sujet, soit après le complément de verbe, et parfois même entre le verbe et le complément de verbe. Exemple : Je regarde souvent la télé. On ne peut donc pas se fier uniquement à la position du mot ou du groupe de mots repéré.

Article suivant
Où donner du pain dur ?