Quel est le rôle d'un théodolite ?

Interrogée par: Tristan-Thierry Diallo  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (64 évaluations)

THÉODOLITE, subst. masc. SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre.

Qui utilise le théodolite ?

Les théodolites sont largement utilisés par les topographes lors de projets de construction. L'instrument est utilisé en plaçant le télescope à un point donné, puis en déterminant un deuxième point de mesure. Ensuite, la lecture de l'angle se fait à travers la lunette.

Quels sont les différents types de théodolite ?

  • Petit niveau laser rotatif.
  • Niveau laser horizontal.
  • Niveau laser horizontal et vertical.
  • Niveau laser faisceau vert.
  • Niveau laser à pente.
  • Niveau laser canalisation.
  • Pack laser rotatif.

Quelles sont les parties d'un théodolite ?

théodolite
  • nivelle d'alidade. Tube transparent enfermé dans une monture qui contient un liquide et une bulle d'air, servant à positionner l'alidade dans l'axe vertical.
  • miroir d'éclairage. ...
  • embase. ...
  • blocage du pivotement. ...
  • bouton de verrouillage de l'embase. ...
  • nivelle d'embase. ...
  • plaque de fixation. ...
  • vis calante.

Quel est le matériel utilisé pour faire un levé topographique ?

Les indispensables : théodolite et tachéomètre

Aujourd'hui, le théodolite est généralement associé à d'autres appareils de mesure (de distance notamment) ; on parle alors de tachéomètre, ou de station totale, qui permet dans ce dernier cas une saisie automatique des mesures.

GCCD : Tutoriel de mise en station d'un théodolite (1/2)

Trouvé 31 questions connexes

Comment stationner en topographie ?

La mise en station consiste à placer l'appareil dans un plan horizontal. Elle peut se faire n'importe où, mais il est préférable d'installer le niveau entre le point de référence et les points à mesurer.

Comment s'appelle l'instrument qui sert à mesurer les angles ?

Un théodolite est un instrument d'optique, mesurant des angles dans les deux plans horizontaux et verticaux . Il est utilisé pour réaliser les mesures d'une triangulation, c'est-à-dire des angles d'un triangle.

Comment faire la mise en station d'un théodolite ?

Opération qui consiste : 1) à assurer la stabilité du TRÉPIED -1,1- et son CENTRAGE approché. 2) à assurer le CENTRAGE précis du théodolite. 3) à rendre vertical L'AXE PRINCIPAL -3,1 en calant la bulle dans deux positions rectangulaires de la NIVELLE ASSOCIÉE A L'AXE PRINCIPAL -3,1- supposée réglée.

Comment régler un niveau de chantier ?

Fixez le niveau de chantier ou le théodolite sur le trépied. Sur certains appareils, il est possible d'affiner la mise en station sur le sommet de l'angle en desserrant légèrement la molette de fixation et en déplaçant le niveau de chantier par translation d'avant en arrière et de gauche à droite.

C'est quoi une station Total topographie ?

Une station totale est un théodolite couplé à un distancemètre. Elle permet de mesurer les angles verticaux, horizontaux et les distances. Cet outil, couplé à des points géoréférencés en amont et en aval de la zone de travail, peut être utilisé pour obtenir des relevés en classe A.

Qu'est-ce qu'un angle horizontal ?

En topographie, l'angle formé par deux lignes droites tracées au sol se mesure horizontalement . On dit qu'il s'agit d'un angle horizontal.

Comment faire la mise en station d'un niveau ?

Comment bien réaliser la mise en station ? La mise en station d'un niveau de chantier se fait en trois phases : On commence par déplier entièrement le trépied et à le placer à hauteur d'homme en jouant sur ses charnières, et en positionnant la partie supérieure, appelée platine, le plus à l'horizontale possible.

Comment Appelle-t-on l'instrument avec lequel on prend le temps à la vitesse ?

Un anémomètre est un terme du XVIII e siècle, composé du préfixe « anémo » (en grec « ἀνεμος », « anemos », en français « vent ») et du suffixe « mètre » (« mesure »).

Comment calculer le degré ?

L'angle de la pente (mesuré en degrés) sert à déterminer une inclinaison. Pour déterminer la valeur d'un angle, il faut prendre l'arc-tangente de la hauteur divisée par la largeur, le tout multiplié par 180/π pour obtenir la valeur en degré.

Quel est l'instrument de mesure de la direction du vent ?

Le vent peut être défini par sa direction (le plus souvent son origine) et par sa vitesse (en Beaufort, kilomètre par heure, mètre par seconde...). On utilise pour mesurer la direction du vent une girouette et pour la vitesse un anémomètre.

Où est né la topographie ?

Les premières traces de mesures de la surface de la terre semblent dater des Égyptiens, pour la construction des pyramides, pour remettre en place les limites de cultures après les crues du Nil mais aussi pour délimiter les terres soumises à l'autorité du pharaon.

Qui a inventé le niveau optique ?

Les innovations ne tardent pas avec, en 1666, l'invention du niveau à bulle puis celle du niveau à lunette par l'abbé Jean Picard. Vingt ans plus tard, le Hollandais Christian Huygens améliore le procédé, en élevant la portée à plus de cent mètres.

Quels sont les types de nivellement ?

le nivellement direct , qui comporte la mesure directe des différences de niveau; il s'agit de la méthode le plus couramment employée; le nivellement indirect , qui consiste à calculer les différences de niveau à partir de mesures de pentes et de distances horizontales.

C'est quoi le V0 ?

Le G0 de station (noté aussi V0) est une constante d'orientation de la station S qui, ajoutée à une lecture d'angle horizontal sur un point P visé, donne le gisement de la direction SP.

Quel est le but de la topographie ?

Les procédés topographiques permettent de mesurer les détails de la surface de la terre et d'établir des cartes et des plans afin de les représenter.

Comment s'appelle l'appareil de topographie ?

Le tachéomètre est un appareil fréquemment utilisé en topographie dans toutes les opérations de lever de terrain (lever topographique), dans divers types de travaux dans les domaines des BTP et de l'industrie (notamment l'aéronautique) ainsi qu'en archéologie (relevé des objets en 3 coordonnées absolues).

Pourquoi faire la topographie ?

Pourquoi établir un plan topographique ? Le plan topographique est le plan de base qui permet d'obtenir une « photographie » de l'état actuel d'un terrain, il permet d'en connaitre l'altitude, les dimensions et de positionner les affleurements et éléments visibles : bâtiments, végétation, bornes, ouvrages réseaux…

C'est quoi la topographie d'un terrain ?

1. Technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu'il porte. 2. Disposition, relief d'un lieu : Une topographie montagneuse.

Article précédent
Pourquoi moudre les graines ?