Une teinte froide dans une chambre à coucher
La couleur bleue semble être la teinte idéale pour mieux dormir.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre.
DES COULEURS FROIDES POUR UNE CHAMBRE REPOSANTE
Dans la chambre, les teintes froides reposent l'esprit et instaurent une atmosphère calme. On pense alors au bleu et à ses déclinaisons, claires ou foncées, selon la décoration que vous souhaitez obtenir dans la chambre.
Avec le jaune, le orange est idéal pour un intérieur un peu plus moderne tout en dynamisant l'espace. Les oranges dits abricot, carotte, citrouille, corail et roux sont tout à fait à même de réchauffer l'atmosphère hivernale.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Jouer avec les matières est l'une d'entre elles. Que ce soit avec la parure de draps du lit, avec les rideaux ou même le mobilier, il est possible de transformer une chambre blanche en écrin de douceur. On mise alors sur du velours, du coton soyeux, du lin ou encore de la soie.
Le vert : une couleur zen
“Le vert est une couleur zen”, nous lance Sophie Jézéquel, qui recommande cette couleur pour favoriser le sommeil dans une chambre.
Chaque élément à son importance, voici nos conseils déco si vous souhaitez agrandir visuellement votre pièce : Par exemple, peignez le mur le plus grand de la pièce dans une couleur claire, et les murs sur les côtés - murs adjacents, dans une couleur plus foncée.
Ainsi, si vous vous demandez comment disposer 2 couleurs dans une chambre, sachez que vous devrez associer une teinte chaude et une teinte froide pour une combinaison du plus bel effet. Le violet, par exemple, sera parfaitement rehaussé par le jaune, le rouge par le vert, et le bleu par l'orange.
Si le plafond est bas, mieux vaut le peindre en blanc ; la luminosité naturelle. Si votre chambre dispose de peu de lumière ou de volumes réduits, certaines couleurs (particulièrement les tonalités sombres) seront à éviter. À l'inverse, le blanc a la faculté d'agrandir l'espace et d'apporter de la luminosité.
Il est généralement conseillé de peindre une chambre en deux couleurs maximum et d'appliquer la règle des 3+1 : un mur d'une couleur, et les trois autres d'une autre plus claire. Si la première est vraie, la seconde peut en revanche être détournée.
Pour la détente : couleurs froides
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp. « J'adore l'aqua, qui est d'un bleu très pâle avec une touche de vert et de vert écume de mer, une combinaison verte et blanche. »
Vous pouvez aussi choisir des couleurs plus pleines pour une chambre zen comme le bleu et le vert qui rappellent la nature et provoquent l'apaisement. Le violet et les tons parme sont aussi d'excellents choix puisqu'ils sont très appropriés pour la méditation.
Ainsi, il est conseillé de peindre en couleur foncée le mur de la chambre qui est perpendiculaire à une entrée de lumière. Et pour cause, si le mur peint est à contre-jour, il paraîtra plus foncé en raison d'un effet d'optique. Il est, alors, préférable d'opter pour une couleur plus claire.
Peintures claires et naturelles
Amande Douce, Blanc Cassé, Blanc infini, Taupe… couleurs pastel, minérales, végétales ou marines habillent votre déco d'une ambiance zen ultra contemporaine.
Les couleurs tendance 2024 selon Benjamin Moore
La couleur de l'année 2024 Benjamin Moore, c'est la couleur Abysse CC-860. C'est un bleu avec une bonne dose de rouge dans le sous-ton, ce qui lui confère cette teinte violette.
A.
Le mur qui accueille le lit est celui qu'il faut peindre avec la couleur froide. C'est l'espace de la chambre qui est lié à la sérénité, au calme. Sur les autres murs, appliquez la couleur chaude. Nous recommandons une teinte claire, afin de capter au mieux la lumière dans la pièce.
Une chambre, par exemple, préférera que la couleur foncée prenne place sur le mur d'entrée et le mur d'en face. Elle s'en verra bien plus accueillante, et moins oppressante. Dans le salon ou le coin bureau, c'est davantage la luminosité et l'orientation qui influent sur les teintes.
Pour une chambre bien décorée, colorée et Feng Shui, pensez à ces éléments : Les murs : les tons apaisants tels que le bleu et le gris clair, le vert pâle, le rose doux, le blanc ou le beige sont recommandés pour les murs d'une chambre Feng Shui.
Ce bleu très enveloppant, élégant et polyvalent convient très bien à l'ambiance attendue dans la chambre. Vous obtenez ainsi une atmosphère de caractère, chaude, puisqu'il oscille entre le bleu et le violet. La couleur orange fait partie des tops 2024 et la chambre ne fait pas exception.
LES COULEURS POUR UNE HOUSSE DE COUETTE
La couleur de prédilection pour bien dormir est le bleu ciel qui apaise et calme notre esprit. Le beige, les tons clairs et pâles peuvent aussi être utilisés. Ces couleurs ne stimulent pas le cerveau et nous mettent dans de bonnes conditions pour dormir .
Le blanc : une tête de lit claire permettra d'illuminer votre pièce, mais aussi de vous aider à vous sentir apaisée. En revanche, sur un mur blanc, elle sera plus discrète et ressortira moins. Elle est à privilégier si vous aimez les intérieurs épurés.
Pour un résultat encore plus parfait, on ose introduire dans sa chambre majoritairement blanche des couleurs neutres et naturelles comme le beige, le gris, le grège, le taupe ou les teintes pastel.