Les protocoles de la couche transport à ce niveau sont TCP (Transmission Control Protocol, protocole de contrôle de la transmission), UDP (User Datagram Protocol, protocole de datagramme utilisateur) et SCTP (Stream Control Transmission Protocol, protocole de transmission de contrôle de flux).
Le protocole de transport TCP (Transmission Control Protocol) permet d'assurer des services de communication fiables entre des applications hébergées dans les équipements terminaux. Ceci n'est pas le cas du protocole IP (Internet Protocol) qui n'offre aucune garantie quant à la réception des paquets.
Le protocole de datagramme utilisateur (UDP) et le protocole TCP sont les protocoles de niveau transport de base pour établir des connexions entre les hôtes Internet. Les protocoles TCP et UDP permettent aux programmes d'envoyer des messages et de recevoir des messages à partir d'applications sur d'autres hôtes.
Le User Datagram Protocol (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par Internet. Il fait partie de la couche transport du modèle OSI, quatrième couche de ce modèle, comme TCP.
SNMP utilise généralement le port 161/162 du protocole UDP (User Datagram Protocol).
Le protocole de contrôle de transmission (TCP) et le protocole de datagramme utilisateur (UDP) sont les piliers fondamentaux d'Internet, permettant différents types de transmission de données depuis une source réseau vers la destination . TCP est plus fiable, tandis qu'UDP donne la priorité à la vitesse et à l'efficacité.
Le File Transfer Protocol s'exécute dans la couche application de la pile des protocoles TCP/IP. Il est ainsi sur la même couche que le HTTP ou POP.
Les deux protocoles les plus importants de la couche transport sont le protocole de contrôle de transmission (TCP) et le protocole de datagramme utilisateur (UDP) . TCP fournit un service de livraison de données fiable avec détection et correction des erreurs de bout en bout. UDP fournit un service de livraison de datagrammes sans connexion et à faible surcharge.
La couche transport permet de choisir avec quel service ou quelle application de l'ordinateur distant on veut communiquer. La couche transport utilise pour cela le protocole TCP ou UDP. Pour déterminer le service ou l'application, on utilise la notion de port : c'est un nombre associé au service ou à l'application.
Les protocoles Internet courants incluent TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol), UDP/IP (User Datagram Protocol/Internet Protocol), HTTP (HyperText Transfer Protocol) et FTP (File Transfer Protocol) .
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Le Transmission Control Protocol (TCP) est un protocole de couche transport et le Protocole Internet (IP) est un protocole de couche réseau.
Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l'anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l'anglais Internet Protocol).
Les dispositifs qui peuvent être liés à cette couche sont les câbles Ethernet, car ce sont des composants de la couche physique, les bits voyageant sur ces câbles, ainsi que les câbles en fibre optique pour envoyer des données, et les cartes d'interface réseau à l'intérieur des ordinateurs qui codent les données, afin ...
HTTP fonctionne au niveau de la couche application. HTTPS fonctionne au niveau de la couche de transport . HTTP fonctionne par défaut sur le port 80, tandis que HTTPS fonctionne sur le port 443. HTTP transfère les données en texte brut.
La couche transport fournit une solution complète de bout en bout pour des communications fiables . TCP/IP s'appuie sur la couche transport pour contrôler efficacement les communications entre deux hôtes. Lorsqu'une session de communication IP doit commencer ou se terminer, la couche transport est utilisée pour établir cette connexion.
Comme son nom l'indique, le File Transfer Protocol (FTP) est un protocole de transfert de fichiers par Internet. Il permet l'échange de commandes et de données entre un ordinateur ou un logiciel, le client FTP, et un serveur, l'hôte FTP. Ce serveur FTP est un répertoire distant.
RADIUS est un serveur d'accès qui utilise le protocole AAA.
TCP est mieux utilisé pour les communications directes dans lesquelles une connexion fiable est nécessaire , comme la navigation sur le Web, la messagerie électronique, la messagerie texte et les transferts de fichiers. UDP est mieux utilisé pour la transmission de données en direct et en temps réel lorsque la vitesse est plus importante que la fiabilité.
TCP est préférable lorsque la fiabilité et la livraison ordonnée des données sont cruciales, comme les transferts de fichiers et la communication par courrier électronique . En revanche, UDP est choisi pour les applications en temps réel qui visent à donner la priorité à une faible latence, ce qui le rend adapté aux jeux en ligne et au streaming malgré la perte occasionnelle de données.
Le protocole TCP, qui définit les règles et les conventions en matière de transport des données. Il permet la transmission de données entre différents appareils. Il découpe alors les données en un ensemble de paquets de données avant de les transmettre.