Le protocole RTP, le transport de la VoIP
Le protocole RTP, pour Real-time Transport Protocole, s'est imposé depuis la création du protocole H. 323 comme le protocole standard de transport de la VoIP.
Comment fonctionne la VoIP
La VoIP fonctionne comme n'importe quelle autre donnée que vous envoyez sur l'internet, comme les e-mails. Elle convertit votre voix en un signal numérique (paquets de données) à l'aide de codecs et l'envoie sur un réseau IP (Internet Protocol).
Le flux voix VoIP utilise deux types de canaux de communication, l'un de contrôle, l'autre de données. Le canal de contrôle utilise le protocole Cisco Skinny sur les ports TCP 2000-2002. Chaque téléphone IP établit une connexion TCP avec le serveur hébergeant le Call Manager 3.
La plupart des implémentations utilisent le protocole RTP (Real-time Transport Protocol), défini par la RFC 3550.
Le protocole RTP n'est pas un protocole réel de transfert, puisque son utilisation se fait généralement sur UDP ce qui permet d'atteindre plus facilement le temps réel.
Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.
Le H. 323 est, comme le SIP, un protocole conçu pour l'activation, la gestion et la terminaison d'une session média. C'est l'un des standards de l'UIT, qui définit une gamme plus large de protocoles faits pour fournir des communications audio et visuelles sur un réseau informatique.
La VoIP est basée sur la commutation de paquet avec l'utilisation du réseau IP.
La VoIP exerce son action sur les transmissions de signal vocal entre l'entreprise et le standard central de l'opérateur téléphonique. La ToIP est quant à elle un système de téléphonie qui se limite au réseau IP local.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
Définition du mot UDP
On le traduit en français par protocole de datagramme utilisateur. Défini par la RFC 768 de l'IETF, l'UDP permet la transmission de données entre deux entités avec une grande facilité, chacune d'entre elles possédant une adresse IP propre et un numéro de port.
Un téléphone SIP est un poste téléphonique utilisant la Voix sur IP (VoIP) pour acheminer les communications. Il est à ce titre relié à une connexion IP internet, tout comme le serait un ordinateur. Le téléphone SIP n'est pas un téléphone IP dédié utilisant un protocole inconnu !
La vulnérabilité de la technologie VoIP réside dans le fait qu'elle simplifie le réacheminement des appels vers les hackers, même si c'est la cible qui a initialement réalisé l'appel. La perte de confidentialité: la majeure partie du trafic sur un système téléphonique IP n'est pas chiffrée.
La VoIP pour Voice Over Internet Protocol ou Voix sur Protocole Internet désigne la technologie qui permet de recevoir et de passer des appels téléphoniques en utilisant le réseau.
L'outil d'analyse VoIP d'OpManager active automatiquement Cisco IP SLA dans les routeurs source sélectionnés. Un modèle VoIP vous permet de simuler facilement différentes charges de trafic afin d'analyser les performances du service VoIP sur différentes charges de trafic VoIP.
Malheureusement, le problème majeur de la visioconférence sur IP est l'inexistence d'une Qualité de Service (QoS) sur les réseaux IP. C'est également ce qui fait l'avantage des réseaux RNIS qui, eux, disposent d'une QoS.
Les principaux ports utilisés par le protocole H. 323 sont 1720 TCP et suivants, les autres sont négociés dynamiquement.
VoIP est un acronyme qui signifie Voice Over Internet Protocol, ou en d'autres termes, la transmission de la voix via Internet. C'est une technologie qui permet de délivrer des communications vocales ou multimédia (vidéo par exemple) via le réseau Internet (IP).
Définition de autocommutateur
Un autocommutateur est un dispositif automatique qui permet d'acheminer et de répartir les communications entre plusieurs lignes téléphoniques. Grâce à ce système, il est possible de retrouver les coordonnées des appels téléphoniques envoyés ou reçus.
Qu'est-ce qu'un IPBX ? Ici l'acronyme fait référence aux mots : « Internet Protocol Branch Exchange » (autocommutateur internet téléphonique privé). Contrairement au PABX, sa technologie repose sur le réseau internet de la société pour pouvoir réceptionner et émettre tous les appels.
PABX : comment ça marche ? Le PABX fonctionne à la base pour des lignes de téléphone traditionnelles (analogiques), et non pour des lignes de téléphonie en Voix sur IP (illimité via internet). Celui-ci connecte les postes internes d'une entreprise mais aussi il les connecte au réseau public téléphonique commuté.