Le shaft doit correspondre à votre vitesse de swing. L'acier est recommandé pour des vitesses entre 70 et 80 mph et le graphite entre 60 et 70 mph. En gros, si vous utilisez fer 6 pour faire 150 mètres c'est que vous swingez à environ 75-80, et si vous utilisez fer 4 vous êtes plutôt entre 60 et 70.
Fléchissez légèrement les genoux.
Bien que ce soit plus difficile que de prendre appui sur vos talons, il est préférable de d'abord prendre appui sur l'avant de vos pieds, puis de faire passer votre poids dans vos talons alors que vous exécutez votre swing. Distribuez votre poids équitablement sur vos pieds.
Pour gagner en vitesse de swing, le grip est fondamental. Voilà pourquoi le poids du club doit reposer sur les deux derniers doigts de la main gauche. En même temps, la main droite doit se trouver juste en dessous, avec le petit doigt fermement placé entre l'index et le majeur de la main gauche.
Le rôle du bras droit
Il est là pour se plier et se tendre pendant l'impact : c'est lui qui lance le club dans la balle et qui permet une bonne traversée. Ce travail du bras droit peut se faire de manière passive ou active.
Le meilleur swing de l'histoire du golf appartient à Moe Norman.
Comment : Saisis ton bâton à deux mains, et avec une bonne posture, fais un grand pas vers l'arrière et descends les genoux à 90°. Avec les abdos bien engagés, pousse le bâton à bout de bras et tourne le haut du corps en direction de la jambe avant, tout en contractant la fesse de la jambe arrière.
Pour avoir confiance sur le parcours, la première chose à faire est de jouer et de s'entraîner régulièrement. Un parcours tous les deux mois avec trois séances de practice entre chaque parcours est un minimum.
Regular (standard) Stiff (Rigide) Extra Stiff (Très rigide)
Lady : ce shaft atteint les 110 CPM et est généralement utilisé par les golfeuses amatrices dont la vitesse de swing est moyenne ou faible. Senior : plus lourds que les précédents, les shafts Senior peuvent atteindre les 130 CPM. Ils sont utilisés par les joueurs avec une vitesse de swing faible.
Comment mesurer le loft d'un club de golf ? Le loft de vos bois est égal à l'angle de votre face de club par rapport à la verticale. Plus le loft sera important et plus le vol de votre balle sera élevé. Généralement situé entre 7° et parfois jusqu'à 14,5°, les différents lofts produiront des trajectoires très variées.
Si vous frappez la balle avec la pointe du club, votre face va s'ouvrir. Avec le talon, elle va se fermer. Cela va modifier la direction de balle et aussi la compression. Si vous frappez avec le bas de la face, vous allez toper la balle et plus frappez haut, plus vous allez compresser.
Si votre papa est un amateur de golf (et qu'accessoirement il perd plus souvent qu'il ne l'admet), les lunettes TRIXES constituent le cadeau idéal. Les verres teintés filtrent les couleurs des buissons, des arbres, de la pelouse et accentuent le blanc de la balle de golf.
Tu demandes à un ami de se mettre sur le côté et de pousser sur une de tes épaules (dans le sens des épaules) et tu dois résister. Si tu résistes mieux lorsque tu t'es positionné sur l'avant des pieds, tu es aérien ; si tu résistes mieux lorsque tu te positionnes sur l'arrière des pieds tu es terrien.
Dans un rough dense
Préférez jouer un coup intermédiaire pour retrouver le fairway. Choisissez un fer moyen (6 ou 7, par exemple) car un club plus fermé ne vous permettrait pas de décoller la balle assez vite et vous risqueriez de sortir difficilement du rough !
Le tee de golf est utilisé par les joueurs uniquement dans la zone de départ. Surélevant la balle, le tee permet de réaliser des coups de plus longue distance sans toucher le sol avec votre club. Bien positionner son tee est donc crucial pour un départ réussi.