Sept types de maltraitance : Physique, Sexuelle, Psychologique, Matérielle et financière, Négligences, Abandons, Privations, Discriminations, Exposition à un environnement violent.
La violence physique est, de loin, la violence la plus connue et aussi la moins fréquente dans les lieux d'accueil (ceci explique cela).
La maltraitance peut prendre plusieurs formes :
Les violences médicamenteuses (abus ou privations de médicaments...) Les violences actives ( privation de liberté ou de soins...) Les violences passives ( la perte de contact humain, l'oubli, les négligences ...)
La peur : peur de l'agresseur, des menaces de représailles en cas de révélation des maltraitances. Le repli, le chagrin et l'anxiété : désintérêt pour le monde, l'école, les amis, les activités, limitation des occasions d'échange qui permettraient de déceler la détresse.
Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la maltraitance concerne "toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d'exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé des enfants, sa ...
menacer ou faire acte de violence sur l'enfant ; menacer ou faire acte de violence à l'encontre des personnes ou des objets auxquels l'enfant est attaché ; exploiter les peurs et les angoisses de l'enfant en les assortissant de menaces de rejet.
C'est à l'équipe du 119 puis aux services départementaux en charge de la Protection de l'enfance et / ou à la Justice d'apprécier la situation, de la qualifier puis de lui donner suite si besoin. La recherche de preuves, si elle intervient, sera pilotée par un magistrat.
La maltraitance peut être de nature physique, sexuelle ou psychologique.
La négligence parentale est une forme de maltraitance. Elle se définit comme étant une absence de gestes appropriés pour assurer la sécurité, le développement et le bien-être de l'enfant.
Maltraitance organisationnelle
Toute situation préjudiciable créée ou tolérée par les procédures d'organisations (privées, publiques ou communautaires) responsables d'offrir des soins ou des services de tous types, qui compromet l'exercice des droits et libertés des personnes.
Toute personne témoin ou soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l'être doit signaler les faits. Il peut s'agir d'un particulier ou d'un professionnel (assistante sociale, médecin...).
La négligence peut ne pas être intentionnelle, mais elle met en danger l'enfant : c'est à ce titre qu'elle entre dans le champ de la maltraitance et doit être signalée.
L'abus émotionnel est un comportement psychologiquement destructeur de la part d'une personne en position de pouvoir, d'autorité ou de confiance, qui comprend une attaque continue sur l'estime de soi d'une personne.
User de cruauté mentale : bouderie, indifférence, silence, exigence excessive par rapport aux tâches, prendre des décisions pour l'autre, etc. ; Faire croire à une personne qu'elle est stupide, bonne à rien, etc.
Résidents abandonnés sur les toilettes et médicaments administrés de force, la problématique de la maltraitance secoue et interroge sur les usages des maison de retraite. Cette forme de maltraitance est plus subtil mais pas rare.
Troubles des conduites : Mise en danger, comportement à risque (exemples : drogue, alcool, sexualité), trouble de l'alimentation, automutilation. Troubles dépressifs : Idées suicidaires, “Il m'arrive de penser à la mort comme seule solution pour arrêter de souffrir”, grande tristesse, perte d'intérêt, pessimisme.
Facteurs de risque
Parmi les caractéristiques individuelles qui augmentent le risque de faire l'objet de maltraitance figurent notamment la dépendance fonctionnelle ou le handicap, une mauvaise santé physique, une déficience cognitive, une mauvaise santé mentale et un faible revenu.
Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.
Les symptômes physiques les plus fréquents sont les saignements, les convulsions, les pertes de connaissance… Ils régressent lorsque l'enfant est séparé du parent concerné.
Signalement au 3977
Par exemple, coups, brimades, humiliations. Un comportement passif peut aussi être considéré comme de la maltraitance, s'il nuit à la personne qui en est victime. Par exemple, Privation de soins ou d'alimentation, abandon.