L'isolation conventionnelle, ou toiture chaude : c'est la méthode la plus courante, mais aussi la plus recommandée. La technique consiste à poser, sur l'élément porteur du toit, un pare-vapeur. Son rôle est d'empêcher que la vapeur d'eau stagne entre les parois, dans le but de réduire la condensation dans l'habitat.
Pour isoler un toit plat accessible aux personnes, le polystyrène extrudé ou expansé, le polyuréthane, les mousses phénoliques et certaines laines minérales (laine de roche ou laine de verre, en version panneau semi-rigide) sont adaptés. Pour isoler une toiture inversée, seul le polystyrène extrudé peut convenir.
En toit plat, l'isolant varie couramment de 140 à 200 mm, mais avec la RT 2012 et le besoin de performance augmentée on atteint des épaisseurs allant jusqu'à 240 mm, voire 300 mm.
Pour l'isolant, tout dépend de la pose. Si vous posez entre solives et par dessous, je vous conseille la laine de bois. Si c'est par dessus entre solives, la ouate de cellulose en vrac est adaptée. Si c'est par dessus la toiture, un mix panneaux PU au dessus et une laine de bois entre solive est un très bon compromis.
La technique de la toiture chaude consiste à poser la couche d'isolation au-dessus du support de toiture, qui est souvent recouvert d'un pare-vapeur. L'étanchéité vient se poser au-dessus de l'isolant, et le tout est recouvert par le revêtement de sol de la terrasse.
La résistance thermique étant directement liée à l'épaisseur de l'isolant, plus le tassement est important, moins son efficacité sera grande. Mais chaque matériau a ses caractéristiques. Si la laine de verre dure au moins 20 ans, l'ouate de cellulose limitera les déperditions d'énergie pendant plus de 40 ans.
L'isolation thermique du toit
Il s'agit de la meilleure solution d'isolation thermique par l'extérieur, pour réduire les déperditions au niveau du toit sans perdre de volume habitable. Les étapes pour la réaliser sont les suivantes : Mettre en place le frein vapeur sur un platelage pour assurer l'étanchéité à l'air.
Pour isoler votre toiture avec de l'argile expansée, il est conseillé d'appliquer une épaisseur d'au moins 40 cm pour profiter des pouvoirs isolants de ce matériau. Enfin, le liège peut être posé sur une épaisseur d'environ 25 cm : si besoin, deux panneaux peuvent être installés, l'un par-dessus l'autre.
Le polyuréthane diffuse des fumées toxiques lorsqu'il prend feu. En cas d'incendie, il est donc possible qu'il soit responsable d'une épaisse fumée noire et véritablement mauvaise pour la santé. Pour réduire au maximum les risques toxiques, vous pouvez : Choisir du polyuréthane traité contre le feu.
L'un des principaux inconvénients de la toiture plate est qu'il faut vérifier la réglementation en vigueur dans sa municipalité. En effet, ce type de toit n'est pas permis par toutes les villes. Vous devez donc vous assurer que ce n'est pas le cas pour l'endroit où vous résidez.
On peut compter 3 grandes familles d'isolants qui ont les meilleures performances et un faible impact écologique pour l'isolation de la toiture et des combles : Les laines dites minérales : il s'agit de la laine de verre et de la laine de roche. Les laines dites végétales : comme la laine de chanvre.
Concernant les limites de poids, il n'y a pas non plus à s'inquiéter. Ce type de toiture peut supporter entre 100 et 200 kg par mètre carré, sachant que l'isolation et le revêtement d'étanchéité ne pèsent presque rien, tout comme les gravillons qui atteignent en totalité entre 50 et 70 kg maximum.
Techniques d'étanchéité d'un toit plat
Il existe deux grandes familles d'étanchéité toit plat : La soudure au chalumeau, qui assure une étanchéité parfaite entre chaque rouleau de revêtement étanche. C'est la solution la plus courante. On parle plus généralement d'étanchéité bitumeuse.
Parmi les solutions et les produits les plus courants pour garantir l'étanchéité d'une terrasse, nous pouvons notamment citer : La résine d'étanchéité. Le mortier avec armature. L'enduit d'étanchéité.
Le plus souvent possible on réalisera une toiture chaude en plaçant l'isolant en sandwich entre 2 étanchéités (le pare-vapeur en dessous et la membrane au-dessus).
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Les polyuréthanes sont des mousses dures qui ont de bonnes qualités isolantes. Contrairement au polystyrène, ce type de matériau ne résiste pas bien à la compression. √ Pas de dégagement de gaz!
L'épaisseur de polyuréthane pour isoler une toiture
Une isolation de la toiture grâce aux panneaux en polyuréthane ne nécessitera qu'une épaisseur de 12 à 14 cm. Il s'agit d'un matériau isolant synthétique très efficace. Moins de 15 cm seront efficaces pour obtenir la résistance thermique de 6 m².
La laine de roche et la laine de verre sont les deux matériaux les moins chers pour les combles perdus. Viennent ensuite la ouate de cellulose et la laine de chanvre. Le coût de l'investissement peut être vraiment limité grâce aux aides de l'ANAH et du programme Habiter Mieux.
C'est vrai. En tant qu'isolant synthétique, le polystyrène est inflammable. Il est classé E au classement de réaction au feu européen (Euroclasse). Cela signifie donc que c'est un produit très combustible.
isolez la toiture en pente avec des rouleaux de laine de verre ou de roche entre les gîtes ; si les gîtes ne sont pas assez épais, complétez avec des panneaux de PUR. Dans le cas d'une toiture plate, on vous conseille d'utiliser des panneaux de polystyrène extrudé (XPS).
L'utilisation du polystyrène en ITE
Pour le polystyrène graphité, une épaisseur de 12 cm sera suffisante. La différence entre ces deux matériaux réside dans l'intégration de particules de graphite dans le second. Ignifugé, il est très efficace pour isoler.
La première consiste à appliquer un enduit directement sur le mur puis de poser le matériau isolant choisi par-dessus en pose collée ou en pose calée chevillée. La deuxième technique consiste à insérer l'isolant entre des ossatures en bois ou en métal préalablement fixées sur le mur extérieur.
Mais pour vous faire une idée, voici le budget que vous pouvez prévoir en fonction de la technique d'isolation : l'ITE sous enduit et sous vêture coûte en moyenne entre 120 et 220 € / m² l'ITE sous bardage fait monter la facture et oscille entre 180 et 270 € / m² en fonction du type de revêtement choisi.