Le cumulonimbus, de la famille des cumulus, est le nuage qui présente la plus grande extension verticale. Sa base se situe en général de quelques centaines de mètres à 3 500 mètres du sol. Son sommet dépasse parfois la tropopause ; il peut donc culminer à des altitudes allant de 8 000 à 18 000 mètres voire 21 km.
Les cumulus, qui peuvent ressembler à des dômes ou à des tours dans le ciel. Ils peuvent être constitués de cristaux de glace, de gouttelettes d'eau ou des deux. Beaucoup de gens les appellent souvent « nuages de beau temps ».
Il s'agit d'Altocumulus floccus, des nuages qui se présentent en banc, ou plutôt en troupeau. Flottant entre quatre et six kilomètres d'altitude, ils ressemblent à des flocons épars d'un blanc parfois très lumineux : ils ont l'air tout doux et tout moelleux.
Cumulonimbus. Ce sont des cumulus de pluie, d'averses, de grêle... Ils forment d'énormes volutes au sommet en panache ou en forme d'enclume, ils peuvent déchaîner des intempéries trés violentes. Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages.
Elle se forme spécifiquement dans les cumulonimbus ; un nuage de forte extension verticale dû à l'instabilité de l'air où les puissants courants ascendants soulèvent rapidement en altitude de l'air très humide qui se condense puis gèle en montant à la suite du refroidissement rapide.
Un cumulonimbus, pourquoi ça a cette forme d'enclume ? Ce nuage, c'est une tour. À l'intérieur, en guise d'ascenseur, il y a des courants ascendants très violents : jusqu'à 140 km/h. Lors de sa période de croissance, ce nuage s'élève et se condense, l'air chaud montant et se refroidissant à mesure de son ascension.
Le cumulonimbus : 300 m a 17 km
Ce sont des cumulus annonciateurs de mauvais temps : orages, averses, grêles. Ils sont formés d'énormes volutes au sommet et peuvent engendrer de très violentes intempéries. Ils sont d'ailleurs les seuls nuages à provoquer des orages.
Les cumulonimbus
Tant que les cumulus restent de petite taille il ne devrait pas pleuvoir, mais s'ils s'agrandissent et montent de plus en plus haut c'est plutôt mauvais signe... Les cumulonimbus sont les nuages d'orage qui peuvent apporter de la grêle.
Ainsi, les cumulonimbus sont réputés extrêmement dangereux pour la navigation aérienne et il est recommandé de les éviter autant que possible. Ils peuvent être extrêmement sournois et un pilote inattentif peut se retrouver dans une situation très dangereuse tout en volant dans un air absolument calme en apparence.
Nuage sombre, bourgeonnant, à grand développement vertical (entre les niveaux de 400 et 10 000 m), qui déclenche les averses de grêle et les orages.
Stratus (St) | Altitude : 0 à 1 200 m
Il s'apparente au nuage bas. Peut donner des "petites" précipitations.
Le Stratus (St)
Son épaisseur peut varier d'une dizaine de mètres à plusieurs centaines de mètres. Ils forment une couche nuageuse continue et grise souvent étendue.
Ce phénomène d'illusion d'optique est connu sous le nom savant de paréidolie.
La base des nuages de l'étage supérieur se situe à une altitude supérieure à 5 000 mètres (16 500 pieds) ; celle des nuages de l'étage moyen, à une altitude comprise entre 2 000 et 7 000 m (6 500 à 23 000 pieds) ; et celle des nuages de l'étage inférieur, à une altitude maximale de 2 000 m (6 500 pieds).
Quelle est la durée de vie d'un nuage ? Tout dépend de la catégorie de nuages (oui, parce qu'il existe différents types de nuages) ! Si on prend l'exemple des plus courants, appelés « cumulus » (les nuages blancs dans nos ciels bleus), leur durée de vie est de 5 à 40 minutes !
La pluie - dont les gouttes sont maintenues électriquement entre elles par un échange entre pôles positifs et négatifs - tombe lorsque le champ magnétique qui maintient les gouttes ensemble est perturbé. » A priori pas de pluie sans nuages donc !
S'ils sont noirs, c'est simplement qu'ils sont énormes, et que leur hauteur dans l'atmosphère leur fait absorber toute la lumière du soleil. Le noir que nous voyons d'en bas, c'est l'ombre qu'ils projettent. Pourquoi la neige et les nuages sont de couleur blanche ?
Le cumulonimbus est le nuage caractéristique des phénomènes orageux. Il est également responsable de toutes les chutes de grêle. Ce nuage géant et menaçant, large de 5 à 15 km, peut s'élever jusqu'à 15 km d'altitude sous nos latitudes.
Le cumulonimbus est le seul nuage responsable des orages. Ces nuages ont réussi à monter jusqu'à la troposphère, c'est-à-dire à plus de 8 km d'altitude. Ils ressemblent à un gigantesque champignon allant de 5 000 à 12 000 m d'épaisseur et leur sommet s'étale en forme d'enclume.
Un cumulonimbus (nuage d'orage) de bonne taille pourra peser de 50 000 à 300 000 tonnes d'eau, pouvant atteindre 800 000 tonnes pour les plus gros.
La présence de la couche limite, qui est la délimitation entre l'air plus chaud en altitude et l'air plus froid en surface, est en partie responsable du puissant tonnerre nocturne. Lorsqu'un éclair résonne, le son va rebondir sur la couche limite pour retourner au sol.
Schéma d'un front chaud : la masse d'air chaud, en vert, s'élève au-dessus de la masse d'air froid, en orange, provoquant la formation de nuages, le plus souvent des nimbostratus.
Il s'agissait d'un grêlon d'un diamètre de 19 cm, qui a dépassé le précédent record de 3 cm. En fait, le record avait été établi le 19 juillet dans la région de la Vénétie, où des grêlons de 16 cm avaient été détectés. Le record précédent datait de 2016.