Tissu conjonctif (TC) : peut être lâche, dense,
Les tissus conjonctifs
les tissus denses (les tendons, ligaments) ; les cartilages ; le tissu osseux ; le tissu sanguin.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Principaux tissus conjonctifs
les mésenchymes (ou tissus conjonctifs de soutien aussi dits stroma). Comme leur nom l'indique, ces tissus ont pour fonction principale de soutenir les différentes structures des organes, des veines, des os, des muscles, etc. Leur cellule caractéristique est le fibroblaste.
Quels sont les tissus naturels ? Les tissus naturels issus de fibre végétale sont le coton, le lin, le chanvre, la toile de jute, la ramie et le bambou. Les différents types de tissus textiles naturels issus de fibre animale sont la laine, le cachemire, le mohair, la soie, l'angora.
Le tissu conjonctif banal, le plus abondant, se trouve essentiellement dans les organes (il forme notamment le derme de la peau) et entre eux. Le tissu fibreux collagène, très dense et riche en fibres de collagène, se caractérise par sa solidité.
On peut également observer deux zones de tissu conjonctif non spécialisé : le périoste, que l'on trouve en périphérie de la pièce osseuse et l'endoste, qui tapisse l'intérieur des cavités. Commençons par voir en détail le périoste.
Les tissus conjonctifs spécialisés sont le tissu adipeux, c'est-‐à-‐dire la graisse, le cartilage et l'os. Le point commun fonctionnel entre ces tissus conjonctifs est qu'ils exercent tous un rôle général de soutien des autres tissus de l'organisme.
Les tissus conjonctifs sont constitués par une substance fondamentale amorphe ; des cellules spéciales, les fibroplastes ; des cellules plus banales, exogènes le plus souvent ( histiocytes, mastocytes, macrophages, etc.) ; des formations fibrillaires faites d'une protéine particulière, le collagène ; des fibres ou ...
Les différents types de cellules sont : Cellule eucaryote. Cellule procaryote. Cellule animale.
Les épithéliums remplissent deux fonctions physiologiques non exclusives l'une de l'autre, une fonction de revêtement et une fonction glandulaire, leur conférant ainsi des rôles variés tels que les échanges gazeux, l'absorption de nutriments, la sécrétion de diverses substances biologiques, ....
Le sang est un tissu liquide qui circule dans notre corps grâce aux vaisseaux sanguins. Il est composé de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes qui baignent dans un liquide appelé plasma. Le sang joue un rôle essentiel dans le transport de l'oxygène, des nutriments, des anticorps et des hormones.
Les tissus conjonctifs sont constitués de cellules et de matrice extracellulaire, qui est elle-même composée de fibres (collagène, élastine) et de substance fondamentale.
Le tissu adipeux est un tissu conjonctif où prédominent des cellules spécialisées dans l'accumulation des triglycérides, appelées cellules adipeuses ou adipocytes. Chaque adipocyte est entouré d'un réseau de fibres collagènes de type III. La graisse blanche est d'abord un réservoir d'énergie.
La peau est constituée du derme, de l'hypoderme et de l'épiderme. La peau est constituée du derme, de l'hypoderme et de l'épiderme. Le derme est un tissu de soutien (tissu conjonctif) dont l'épaisseur est variable selon les régions du corps, pouvant atteindre jusqu'à 1 à 3 mm.
Tissus conjonctifs lâches
Le tissu conjonctif lâche se rencontre notamment sous l'épiderme ou sous l'épithélium du tube digestif. Le tissu conjonctif lâche sert de support à la vascularisation et à l'innervation, apportant notamment les éléments nutritifs à l'épithélium qui le borde.
Les ligaments : ce sont des bandes de tissus fibreux et très solides. Ils ont pour fonction de relier les deux os qui composent l'articulation mobile.
Membrane fibreuse blanchâtre gainant l'os, à l'exception de ses surfaces articulaires. (P.N.A. periosteum.) Le périoste joue un rôle essentiel dans la vascularisation et la croissance de l'os, notamment en épaisseur ; c'est à partir de lui que se constituent les cals osseux lors de la consolidation des fractures.
C'est le tissu conjonctif qui le soutient qui est richement vascularisé et qui par conséquence le nourrit par diffusion des nutriments et du O2 à travers la membrane basale.
Les tissus conjonctifs sont richement vascularisés et innervés. Les cellules sont non jointives et séparées d'une distance qui peut être importante. L'espace entre les cellules est occupé par de la matrice extracellulaire.
Souvent qualifié de coton "le plus fin du monde", l'appellation Supima® est une marque déposée qui désigne les fibres ou le tissu fabriqué à base de coton Pima américain. Ce type de coton ne pousse qu'au Texas et en Californie.
en coton, viscose, … entre 170 et 230 g/m², ce sont surtout les tissus plus épais, pour pantalon ou veste légère type gabardine, des chemises épaisses / d'hiver, les tissus en lin, ou ceux avec lesquels on peut faire des vêtements à forme plus structurée (donc moins plus épais, ou plus raide)