Traduit de l'anglais-
Le rPET – abréviation pour « recycled polyethylene terephthalate » (en français polytéréphtalate d'éthylène recyclé) – est un matériau à usage alimentaire élaboré à partir d'emballages en PET vides collectés et recyclés.
Le PET, ou polytéréphtalate d'éthylène, est utilisé pour conditionner 70 % des boissons gazeuses, des jus de fruits, des boissons diluables et de l'eau en bouteille. Léger, durable, sûr et avec une empreinte carbone plus faible que d'autres matériaux, le PET est le plastique le plus recyclable au monde.
Un mode de fabrication qui impacte l'environnement
Tout d'abord, elle nécessite l'exploitation d'une matière première non renouvelable et polluante à extraire : le pétrole. Sa fabrication nécessite aussi l'utilisation de produits chimiques, qui peuvent être rejetés dans l'air.
Une fois valorisé, on peut retrouver du PET recyclé dans la composition d'objets courants : pull (15 bouteilles), couverture (48 bouteilles), t-shirt (7 bouteilles), stylo (une demi-bouteille), montre (2 bouteilles)… Aujourd'hui, 60 % des bouteilles en PET sont recyclées.
Numéro 1 : PET ou PETE (polyéthylène téréphtalate)
Le PET fait partie du code d'identification des plastiques numéro 1. Le PET est le type de plastique le plus utilisé dans les emballages alimentaires.
Il existe 3 types de PET : le PET-A, le PET-G et le PET-C, qui ont chacun leurs propres propriétés. Si le PET est si connu, c'est surtout car c'est le plastique le plus utilisé pour l'embouteillage depuis les années 90.
Les emballages plastiques 06-PS
Le polystyrène est considéré comme toxique et dangereux pour la santé.
En effet, la réutilisation des bouteilles en plastique serait favorable à la prolifération de bactéries et risquerait également de contaminer votre eau avec des produits chimiques. Ce serait bête de tomber malade en voulant seulement se désaltérer...
L'un des plastiques les plus problématiques est le PETE, que l'on retrouve dans les bouteilles d'eau minérale. Le PETE peut générer de l'antimoine, un métal potentiellement cancérigène, qui passe du contenant au liquide ingéré. Au Moyen-Age, il était utilisé comme vomitif. C'est un cousin de l'arsenic.
En effet, le RPET est recyclable à 100%. Dans le cadre de bouteilles vides, les bouteilles lavées et nettoyées en PET sont broyées pour obtenir des paillettes. Celles-ci vont ensuite être transformées en granulés pour reformer de nouvelles bouteilles.
Le PET, un matériau sain
Adopté en remplacement du PVC, le PET ne présente aucune toxicité. Parfaitement sain, il permet de préserver les qualités intrinsèques de l'eau et son goût, de la mise en bouteille jusqu'à sa consommation.
En fait, les pets contiennent du sulfure d'hydrogène. Ce composé chimique transforme le glucose en énergie afin de préserver les mitochondries. En clair, respirer ce composé pourrait faire diminuer les risques de cancers, d'AVC ou d'attaques cardiaques notamment.
Ils ont une grande aptitude à l'étirage ce qui permet leur orientation. Ainsi ils ont d'excellentes propriétés mécaniques (traction, déchirement, fatigue). Les bouteilles d'eau minérale en PET sont à la fois transparentes, bi-orientées et partiellement cristallisées.
100 % recyclable, le plastique polypropylène peut subir plusieurs réutilisations avant d'être définitivement incinéré et valorisé énergétiquement. En brûlant, le PP ne dégage aucune substance toxique.
Le recyclage des emballages PET se fait en différentes étapes : la collecte, le tri, le lavage, le broyage, la régénération en granules de plastiques et enfin la réutilisation de ceux-ci pour produire à nouveau des emballages.
Autre préoccupation : les bouteilles en plastique peuvent contenir des bactéries nocives pour la santé. Et les remplir plus d'une fois, c'est la garantie d'une croissance des germes encore plus importante, avec des effets délétères sur l'organisme.
Et bien ça dépend !
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte. On vous explique. Qui n'a jamais réutilisé une bouteille en plastique traînant chez soi pour la remplir et y boire à nouveau ? Ce ne serait pas une très bonne idée.
Le plastique des boîtes renferme des substances chimiques nocives. Qu'il s'agisse de véritables Tupperware ou d'autres boîtes en plastique réutilisables du même type, tous ces ustensiles se dégradent au fil du temps.
Boire de l'eau en bouteille plastique n'entraîne aucun risque pour la santé. Grâce à sa résistance, son inaltérabilité et sa neutralité, la bouteille d'eau en plastique ou en verre permet de préserver dans le temps la pureté originelle de l'eau minérale naturelle en la préservant de toute contamination extérieure.
Les effets sur la santé peuvent être divers : impacts sur le système immunitaire et le système respiratoire, perturbations endocriniennes, baisse de la fertilité, hausse des risques de cancers… Ces effets existent à chaque étape du cycle de vie du plastique et démultiplient donc les conséquences sur la santé.
Ailleurs, il peut s'agir de la perte de gaz lors d'un effort de contraction des abdominaux au travail, ou lors d'un éclat de rire, ou lors d'un rapport sexuel. Entre ces deux situations, il peut s'agir du fameux « pet foireux », ou le simple gaz émis volontairement s'accompagne d'une souillure de selles inattendue.
Chez les êtres humains, qui sont à digestion postgastrique (après l'estomac), un individu libère en moyenne par jour de 0,5 à 1,5 L de gaz (59 % d'azote, 21 % d'hydrogène, 9 % de dioxyde de carbone, 7 % de méthane, 3 % d'oxygène, 1 % de sulfure d'hydrogène à l'origine de l'odeur d'œuf pourri, et en traces des composés ...
Mister Méthane a le record du plus long pet du monde ! 59 secondes ! 😱 #MorningDeDifool | By Morning de DifoolFacebook.