Interrogée par: Théodore de la Delahaye | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(55 évaluations)
LES ACTIVITES DU PROFESSIONNEL ET SES CONDITIONS DE TRAVAIL
Quelle est votre fonction, votre place dans l'entreprise ? En quoi consiste votre métier ? Dans quelle partie de l'entreprise travaillez-‐vous ? Comment se déroule une journée type ?
"Vous pouvez appeler plusieurs jours avant le jour du début de votre stage ou envoyer un mail à votre futur responsable en lui posant des questions : à quelle heure devez-vous vous présenter ? Y a-t-il des points à préparer ?, etc.
D'autres questions pourront te venir à l'esprit pendant le stage, n'hésite pas à les poser … Avez-‐vous choisi votre métier ? Pourquoi avez-‐vous choisi ce métier ? Est-‐ce que c'est le métier que vous vouliez faire quand vous étiez petit ?
Afin d'être le plus à l'aise possible dès les premiers jours, il est utile de se renseigner sur l'entreprise avant votre arrivée. Le site internet de la société permettra de recueillir le maximum d'informations sur l'histoire, les activités, le secteur et l'organigramme de l'entreprise.
Arriver à l'heure. Si dire bonjour signifie son entrain, être ponctuel signifie que l'on se soucie profondément de la raison pour laquelle on travaille. ...
« Un bon stage apporte une véritable valeur ajoutée à l'étudiant. Il peut être qualifié de bon si le stagiaire y trouve l'opportunité de prendre des responsabilités, de se confronter au métier et au mode de fonctionnement de l'entreprise qui l'accueille.
Voici les questions à poser pour connaître une entreprise : Comment l'entreprise se démarque-t-elle de la concurrence ? Quels sont les objectifs principaux attribués à ma future équipe de travail ?
Tout au long de votre stage, tenez un cahier dédié à votre rapport, dans lequel vous noterez tous les éléments importants au fur et à mesure que vous y pensez. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'oublier certaines choses (anecdotes, arguments, dates, etc.), ce qui serait dommage.
Le stage est une période d'activité durant laquelle un étudiant met en application les enseignements théoriques suivis, dans le cadre d'un projet réalisé dans un organisme d'accueil. Il ne peut en aucun cas exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l'entreprise.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Le stagiaire doit anticiper, faire sans attendre la demande, prendre des initiatives. Il doit être contributif : suggérer mais sans insister ou imposer quoi que ce soit. C'est pourquoi il est toujours très utile d'en avoir parlé en amont avec le référent pour déterminer ce que l'entreprise attend du stagiaire.
Ce stage en entreprise est obligatoire pour les élèves de troisième. C'est un stage d'observation dont l'objectif est d'aider le jeune à confirmer ou pas un choix d'orientation. C'est une première prise de contact avec le monde de l'entreprise.
Le stage professionnel te permettra aussi de mettre en pratique les connaissances, acquises dans le cadre de ta formation, dans un contexte de travail réel. Tu auras aussi l'occasion d'y développer de nouvelles compétences : chaque entreprise ou organisme a sa propre façon de fonctionner.