Le méridien de Greenwich traverse la France sur 735 km. Son entrée sur le territoire démarre précisément à Villers-sur-Mer et traverse plusieurs communes du Calvados, dont celle de Vaudeloges.
Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l'Observatoire de Paris. Il est situé à 2°20'13,82" à l'est de celui de Greenwich (conventionnellement, la valeur adoptée par l'IGN est de 2°20'14,025").
Villers-sur-mer, point d'entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce Méridien.
Le méridien de Greenwich, 0° comme chacun sait, frôle les Shetland, traverse l'Est de l'Angleterre, en passant, bien entendu par sa ville éponyme, banlieue de Londres, file à travers la France de Villers-sur-Mer à Gavarnie, en Espagne de Gavarnie à Altea au sud de Valence, puis se lance dans sa grande traversée ...
Car au 18ème siècle, il a fallu adopter des standards internationaux. La France et l'Angleterre étaient en désaccord sur le méridien d'origine, et le système métrique (ou non). On fit donnant-donnant, le méridien 0 chez les Anglais, le système de mesure des Français reconnu comme système de mesure international.
Il y a 100 ans, après presque 30 ans de résistance, la France abandonnait l'heure de Paris pour se mettre à celle de Greenwich... sans pour autant l'indiquer explicitement dans le texte de loi. Le compte rendu de la Conférence internationale du méridien qui se tint en octobre 1884 à Washington.
Le méridien de Greenwich est un premier méridien, c'est-à-dire un méridien où la longitude est définie comme égale à 0°. Il passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich, à Greenwich (banlieue de Londres), au Royaume-Uni.
Le méridien de Greenwich possède un point d'intersection avec le 45e parallèle, qui est le parallèle à mi-distance entre le pôle nord et l'équateur. Ce point d'intersection se situe à Puynormand, juste entre le pont de l'autoroute et le club hippique de Saint-Seurin-sur-l'Isle.
Le Méridien de Greenwich dans les Hautes-Pyrénées. Si l'équateur (ligne bleue) sert de référence pour les latitudes de la Terre, c'est le méridien de Greenwich (ligne rouge) qui sert de référence internationale de longitude depuis 1884. La longitude y est définie comme égale à 0°.
Les méridiens et la longitude
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sépare la Terre en deux hémisphères, l'hémisphère est et l'hémisphère ouest. Il correspond au degré de longitude 0.
Le méridien de Greenwich est la référence en termes d'horaires. Les vingt-quatre fuseaux de la planète définissent l'heure à laquelle ils se trouvent par rapport à lui, la fameuse heure GMT Greenwich Mean Time. Cet étalon tire son nom de l'Observatoire royal britannique, situé à Greenwich, un quartier de Londres.
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
Heure locale à Paris, France
* La ville de Paris, France, connait actuellement un décalage horaire de +02h00 sur le méridien de Greenwich (GMT) ou sur le temps universel coordonnée (UTC). Elle se trouve dans le fuseaux horaire dénommé CEST. Paris est actuellement dans l'heure d'été.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Les parallèles nous donnent les latitudes en degrés, minutes et secondes. Celles-ci vont de 0° à 90° N et de 0° à 90° S. Les méridiens font le tour de la Terre en passant par les deux pôles et mesurent +/- 40 000 km. Ils ont tous la même longueur.
Saint-Seurin-sur-l'Isle, Gironde commune du sud-ouest de la France est traversée par le méridien de Greenwich (longitude 0°), qui passe 100 m à l'est de la mairie, ainsi que par le 45ème parallèle nord (latitude 45°N), à égale distance du pôle Nord et de l'équateur.
Un premier méridien (ou méridien origine) est un méridien qui, en cartographie, sert de référence de longitude, c'est-à-dire 0° de longitude, à l'échelle d'un corps céleste.
Parce qu'à l'époque 72 % du commerce mondial dépendait de cartes maritimes qui l'utilisaient déjà comme point de référence, le méridien de Greenwich fut celui retenu.
Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est d'une heure environ en hiver et de deux heures environ l'été. On parle parfois d'« heure d'été double ».
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
Incroyable, la France est le pays qui compte le plus grand nombre de fuseaux horaires !