Quand Faut-il utiliser les identités remarquables ?

Interrogée par: Charlotte Ledoux-Martin  |  Dernière mise à jour: 31. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

En mathématiques, on appelle identités remarquables ou encore égalités remarquables certaines égalités qui s'appliquent à des nombres, ou plus généralement à des variables polynomiales. Elles servent en général à accélérer les calculs, à simplifier certaines écritures, à factoriser ou à développer des expressions.

Pourquoi les identités remarquables ?

Une identité remarquable est une expression mathématique que l'on utilise comme un outil, afin de résoudre une équation plus rapidement. S'en servir permet tout simplement de simplifier les calculs en apparence complexes.

Comment développer en utilisant les identités remarquables ?

(a + b) (c + d) = ac + ad + bc +bd. Ainsi : (-2y + 9) (2y - 9) = -4y² + 18y + 18y - 81 = -4y² + 36y - 81. puis on utilise l'identité (a - b)² = a² - 2ab + b². Ainsi : (-2y + 9) (2y - 9) =-(2y-9)(2y-9)=-(4y²-36y+81)= -4y² + 36y - 81.

Quelle sont les trois identités remarquables ?

Nous reconnaissons l'identité remarquable 3 : ( a + b ) ( a − b ) (a+b)(a-b) (a+b)(a−b), avec a = 2 x a=2x a=2x et b = 3 b=3 b=3.

Comment retenir les identités remarquables ?

Comme vous le voyez, pour vérifier un calcul en mathématiques, il faut souvent associer plusieurs concepts entre eux. Ici, on peut vérifier l'identité remarquable en se rappelant de la priorité des calculs (parenthèse puis puissance).

Appliquer les identités remarquables - Seconde

Trouvé 22 questions connexes

Comment savoir si c'est une identité remarquable ?

Une identité remarquable est une expression mathématique unique. Elle sert à établir une formule simple et efficace pour calculer deux égalités. Si par exemple deux nombres, deux aires, deux périmètres ou encore deux poids sont égaux.

Quelle est la formule des identités remarquables ?

(a+b)2 = a2 + 2ab + b2

L'aire du grand carré, de coté a+b, est la somme des aires des quatre rectangles colorés.

Qui a créé les identités remarquables ?

Sous le règne d'Henri IV, François Viète fait des mathématiques à ses heures perdues quand il n'a rien d'autre à faire. N'empêche c'est un mathématicien exceptionnel, un peu comme les formules qu'on appelle aujourd'hui les identités remarquables.

Comment faire pour factoriser une expression ?

Formule. k × A + k × B = k × (A + B). Pour réussir à factoriser, il faut donc identifier le facteur commun k, puis A et B. Ensuite, il faut remplacer les valeurs trouvées dans la formule.

Comment savoir si il faut factoriser ou développer ?

Définitions pour les règlesde calcul 📚

Pour rappel : Développer c'est transformer un produit en somme. Factoriser c'est transformer une somme en produit en faisant apparaître son facteur commun. Réduire c'est effectuer dans une expression littérale des calculs possibles.

Quelle est la formule de AB au cube ?

L'identité a^3 - b^3 = (a - b)(a² + ab + b²).

Quelles sont les différentes identités ?

L'identité légale d'une personne comprend le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, sa filiation, le genre (le sexe), la nationalité. L'Etat, grâce aux services de l'état civil conserve les preuves de notre identité.

Pourquoi factoriser une expression ?

La factorisation consiste à écrire une expression algébrique sous la forme d'un produit de facteurs. Généralement, la factorisation permet de simplifier une expression algébrique afin de résoudre un problème plus facilement.

Comment savoir si une expression et factoriser ?

Factoriser une expression numérique ou littérale, c'est l'écrire sous la forme d'un produit. L'expression (3x – 7)(2x + 4) est factorisée car elle n'est composée que d'un seul terme qui comporte deux facteurs. Les expressions possèdent deux termes (séparés par un + ou un – ) comportant chacun deux facteurs.

Que signifie factoriser une expression ?

Les expressions factorielles, également appelées factorisation, consistent à réécrire l'expression en tant que produit de facteurs . Par exemple, 3x + 12y peut être pris en compte dans une expression simple de 3 (x + 4y).

Qu’est-ce qui définit l’identité ?

L'identité désigne les qualités, les croyances, les traits de personnalité, l'apparence et/ou les expressions qui caractérisent une personne ou un groupe . L'identité émerge pendant l'enfance, à mesure que les enfants commencent à comprendre leur image de soi, et elle reste un aspect constant tout au long des différentes étapes de la vie.

Quelle est la plus belle équation mathématique ?

Un sondage auprès des lecteurs mené par The Mathematical Intelligencer en 1990 a désigné l'identité d'Euler comme « le plus beau théorème des mathématiques ».

Pourquoi est-ce la plus belle équation ?

Les mathématiciens appellent l'identité d'Euler une beauté mathématique car elle comprend cinq constantes mathématiques (0, 1, e, i et pi) exactement une fois et utilise également l'addition, l'exponentiation et la multiplication exactement une fois . C’est beau dans sa simplicité et son exhaustivité à la fois.

Comment savoir si j’ai un 1 ou un 2 remarquable ?

Quelle est la différence entre les lecteurs de livres électroniques reMarkable 1 et reMarkable 2 ? La reMarkable 2 est 30 % plus fine que l'originale, avec des bords plus fins : avec 0,19 pouce d'épaisseur, c'est en fait la tablette la plus fine du marché. Il se charge via un port USB-C modernisé pour un chargement et des transferts de fichiers plus rapides.

Quelle version de remarquable ai-je ?

Appuyez sur Menu dans le coin supérieur gauche, puis sur Paramètres. Vous trouverez ici la version du logiciel actuellement installée . Appuyez sur le numéro de version du logiciel pour rechercher des mises à jour ou pour lire les dernières notes de version contenant des détails sur les fonctionnalités et les améliorations que nous avons ajoutées.

Quand Faut-il factoriser ?

On utilise la factorisation avec les identités remarquables lorsque l'on ne peut repérer aucun facteur commun dans l'expression littérale. Les identités remarquables sont utilisées pour le développement mathématique d'expressions numériques. Mais on les utilise également à l'envers pour factoriser.

Quelles sont les règles de la factorisation ?

Pour factoriser, on utilisera les mêmes formules, mais dans le sens inverse :
  • (a+b)² = a² + 2ab + b²
  • (a-b)² = a² - 2ab +b²
  • (a+b)(a-b) = a²-b²

Que signifie ne pas prendre en compte les mathématiques ?

Un facteur ne peut pas être une fraction ou un nombre décimal . De plus, puisque la division par 0 n’est pas définie, 0 ne peut être un facteur d’aucun nombre. Pour vérifier si x est un facteur d’un certain nombre n, divisez simplement n par x. Si le reste est 0, alors x est un facteur de n. Sinon, x n’est pas un facteur de n.

Quel est le but de l'identité ?

Être reconnu par l'autre (l'autre individu, l'autre société, l'autre culture…), mais aussi reconnaître l'autre, est ce qui permet de se trouver, de s'orienter, de se situer.

Pourquoi Peut-on dire que l'identité est multiple ?

L'identité d'un individu est singulière (elle est propre à chaque individu), ce qui permet de la définir et de la reconnaitre aux yeux de tous et dans le monde entier. Elle est aussi multiple, car elle se compose d'aspects variés et illimités.

Article précédent
Quelle ville est déguisée sur l'eau ?
Article suivant
Est-ce que 50 dB est trop fort ?