Les Mayas habitaient un territoire très vaste qui inclurait aujourd'hui le sud du Mexique, le Belize, le Guatemala, le Honduras et le Salvador. Leur monde était composé de nombreuses cités indépendantes les unes des autres qui étaient dirigées par leurs propres rois.
Architecture et urbanisme maya
Les Mayas sont de remarquables architectes, comme en témoignent les imposants vestiges d'un grand nombre de sites, dont Palenque, Uxmal, Mayapan, Copán, Tikal, Uaxactún, Chichén Itzá, Yaxchilán, Bonampak, Quiriguá, Kaminaljuyú et Cobá. Leurs cités sont d'importants centres cérémoniels.
Les Mayas créèrent des terres arables en abattant et en brûlant la végétation. Ils cultivaient le maïs et des plantes secondaires telles que le haricot, la courge et le tabac. Dans le plateaux de l'ouest, ils défrichaient la jungle pour y faire des cultures.
Les Mayas constituent un groupe culturel varié d'Amérindiens vivant dans le sud du Mexique et le nord de l'Amérique centrale (Guatemala, Belize, avec de petites minorités au Honduras et au Salvador).
La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie.
La religion des Mayas était de type polythéiste . Il en était de même des religions des autres peuples amérindiens précolombiens . Les Mayas croyaient en la répétition de cycles de création et de destruction. Ces cycles étaient calculés selon un système complexe mêlant plusieurs calendriers.
Les langues mayas au Mexique
La « langue maya » n'existe… pas : il existe en fait 29 langues mayas différentes ! Les principales sont le quiché (1 à 2 millions de locuteurs), le q'eqchi', le tzotzil, le mam, le cakchiquel (500 000 locuteurs chacune) et le tzeltal (400 000 locuteurs).
S'inspirant des découvertes et des idées qu'ils ont héritées des civilisations plus anciennes comme celle des Olmèques, les Mayas ont maîtrisé l'astronomie, mis au point des calendriers perfectionnés et inventé une écriture hiéroglyphique.
La population maya compte aujourd'hui 8 millions d'individus. Majoritaires au Guatemala, les Mayas représentent une partie de la population du Mexique et du Belize et, dans une moindre mesure, du Honduras et du Salvador.
Au fil des ans, tous les coupables possibles ont été invoqués : guerres intestines, invasions étrangères, grandes épidémies, dépendance excessive vis-à-vis du maïs, dégradation de l'environnement, changement climatique. La combinaison de ces facteurs constituerait bien une clef de l'énigme.
La patrie maya, qu'on appelle Méso-Amérique, s'étend sur cinq pays : le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Honduras et le Salvador.
La principale différence – et la plus visible – entre les Mayas, les Incas et les Aztèques est leur répartition géographique : les Mayas vivent dans les forêts du Guatemala et du Chiapas, et construisent de nombreuses cités autour de temples pyramidaux et de palais.
Les historiens et scientifiques s'accordent aujourd'hui pour imputer l'abandon de ses cités, survenue entre les années 800 et 1000, à une combinaison de plusieurs facteurs.
Pour construire les pyramides, les Mayas commençaient par empiler des couches de terre qu'ils recouvraient ensuite de plusieurs couches de pierres calcaires. Chaque temple Maya est surmonté d'une cresteria, une crête décorative typique de cette civilisation.
Les Mayas, les Incas et les Aztèques existent-ils encore aujourd'hui ? Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.
dans le bassin du Petén, au nord de l'actuel Guatemala, Tikal est l'Angkor Vat des Amériques. Durant son âge d'or, entre 200 et 900, la capitale du plus puissant royaume bâti par les Mayas domina, depuis cette région, toute la péninsule du Yucatán, au sud du Mexique.
La société aussi était divisée en caste
Quatre classes coexistaient : les nobles, les prêtres, le peuple et les esclaves. Ce sont les ahkin (prêtres) qui avaient le plus de prestige et de pouvoir.
Dans le Chiapas
En lisière de forêt tropicale, au cœur du Chiapas, la cité Maya de Palenque (« entouré d'arbres ») est l'une des plus grandes et des plus belles du Mexique. Un temple Maya est bâti sur chacune des petites collines avec tout autour l'immensité de la forêt vierge.
Origine et signification du prénom Maya
Signification : Maya est vraisemblablement une des nombreuses déclinaisons de Marie, lui-même issu du prénom hébreu Myriam", signifiant "goutte de mer". Histoire : Il est courant d'affilier Maya au prénom Marie, d'où sa célébration le 15 août, jour de l'Assomption de Marie.
Début de l'exploration du Yucatán par Hernán Cortés. Rencontre de Cortés avec le peuple Itzá, le dernier des peuples mayas non conquis par les Espagnols.
« Maltiox » = Merci.
Cette langue est parlée principalement dans les Etats du Yucatán, Campeche et Quintana Roo au Mexique. Toutefois, on trouve aussi de locuteurs en moindre mesure au Belize. Dans ce pays, le maya est parlé à San Antonio, Sucoths, Orange Walk et à la frontière avec le Mexique.
Les Mayas, les Aztèques et les Incas sont des civilisations précolombiennes. Elles existaient avant l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique en 1492. Les Mayas construisaient des temples en forme de pyramide. Les Aztèques offraient des hommes en sacrifice au Soleil.
Les Mayas utilisaient toute une variété de sacrifices mais la méthode la plus courante à l'Époque classique était la décapitation. La cardiectomie est attestée à partir du VIII e siècle. Les représentations à cette époque sont rarissimes : les stèles 11 et 14 de Piedras Negras, datant de 731 et 761.