Quels sont les recours possibles pour l'entreprise en cas de contrôle Urssaf ?

Interrogée par: Anne Munoz  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (23 évaluations)

La saisine de la commission conditionne l'éventuel recours que vous pouvez finalement intenter devant le pôle social du tribunal judiciaire. Si vous n'avez pas saisi la CRA dans le délai imparti, la décision prise par l'organisme du recouvrement à l'issue du contrôle deviendra définitive.

Quels sont les risques lors d'un contrôle Urssaf ?

Une amende de 450 à 3750€ en cas de défaut d'immatriculation ou de paiement. En plus du redressement Urssaf, le contrôle peut conduire à une sanction pénale lorsqu'une embauche est empreinte d'irrégularité ou que la contribution salariale précomptée sur la paie est retenue indûment par l'entreprise.

Quels sont les pouvoirs de l'Urssaf ?

Urssaf : Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l'ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d'enfants, des pensions de retraite…).

Comment contester une lettre d'observation Urssaf ?

Durant cette « période contradictoire », vous pouvez faire part de vos remarques, d'éléments nouveaux, ou de votre éventuel désaccord par tout moyen donnant date certaine de sa réception dans les 30 jours qui suivent la réception de la lettre d'observations.

Comment demander une remise gracieuse à l'Urssaf ?

Votre demande est directement adressée au service compétent de votre Urssaf . Quelques minutes après l'envoi de votre demande, vous recevez automatiquement un accusé de réception. Votre demande est examinée soit par le directeur de l'Urssaf, soit par la commission de recours amiable (CRA) de l'Urssaf.

Contrôle URSSAF : comment ça se passe ?

Trouvé 29 questions connexes

Qu'est-ce que le droit à l'erreur Urssaf ?

Le droit à l'erreur a été introduit par la loi pour un État au service d'une société de confiance, dite « loi Essoc ». Vous avez un droit à l'erreur dans vos relations avec l' Urssaf et avec toutes les administrations, dès lors que vous avez agi de bonne foi, sans intention de fraude.

Comment résoudre un problème avec l'Urssaf ?

Vous disposez des voies de recours suivantes :
  • le recours devant la commission de recours amiable. Dans les deux mois suivant la notification explicite de rescrit, vous pouvez saisir la commission de recours amiable de l'organisme qui s'est prononcé. ...
  • le recours à l'intervention de l'Urssaf Caisse nationale.

Qu'est-ce qu'une contrainte de l'Urssaf ?

La contrainte est une procédure extrajudiciaire accélérée pour le recouvrement des cotisations et majorations, qui peut être contestée par le cotisant par la voie de l'opposition dans un délai de 15 jours.

Quand survient un contrôle Urssaf ?

Les cotisations et contributions sociales se prescrivent par trois ans à compter de l'expiration de l'année civile au titre de laquelle elles sont dues. À titre d'exemple, un contrôle réalisé en 2017 porte sur les années 2016, 2015 et 2014 pour les entreprises qui emploient des salariés.

Comment se passe un contrôle de l'Urssaf ?

Le contrôle se déroule dans les locaux de votre entreprise ou sur les lieux de votre activité professionnelle. Les documents et supports nécessaires au contrôle sont examinés sur place. Avec votre accord, l'inspecteur pourra vous proposer que la vérification se déroule chez votre expert-comptable.

Qui lance un contrôle d'Urssaf ?

Un ou plusieurs inspecteurs réalisent le contrôle. Les inspecteurs sont agréés par le directeur de la l' Urssaf Caisse nationale et liés par le secret professionnel.

Comment négocier avec l'Urssaf ?

Depuis le 18 février, l'entreprise peut négocier le montant de son redressement Urssaf. La demande de transaction peut être formulée par l'employeur après réception d'une mise en demeure sur des sommes dues.

Comment éviter un contrôle Urssaf ?

Comment éviter un contrôle de l'URSSAF ? Afin d'éviter un éventuel contrôle de l'URSSAF, il est nécessaire d'adopter une gestion rigoureuse de votre activité. Les points les plus fréquemment contrôlés portent sur les exonérations de charges sociales, les avantages en nature et les remboursements de frais.

Quelles sanctions peuvent prendre l'inspecteur ou le contrôleur du travail ?

la protection dans l'exercice de leurs missions. Ainsi, le fait de faire obstacle à l'accomplissement des devoirs d'un agent de contrôle de l'inspection du travail est puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 37 500 euros.

Quel est le délai minimum pour envoyer l'avis de passage du contrôle URSSAF ?

L'organisme du recouvrement est tenu de vous communiquer préalablement un avis de contrôle, par tout moyen permettant de rapporter la preuve de la date de sa réception. Ce document vous est transmis au minimum 30 jours avant la date de la première visite de l'inspecteur.

Qui peut contrôler une entreprise ?

A.

Le contrôle est effectué par les inspecteurs de la récupération. Dans le cas des contrôles de pièces, l'affectation est confiée à un contrôleur de collecte. Ils sont assermentés et disposent d'une carte d'identité professionnelle, que l'employeur peut demander la production avant tout contrôle.

Pourquoi un contrôle de l'Urssaf ?

Le contrôle URSSAF sert à vérifier que votre entreprise a payé correctement ses cotisations sociales. Si ce n'est pas le cas, le contrôle URSSAF a pour but de rectifier les erreurs de paiement de cotisations dues.

Comment contester une signification à contrainte des Urssaf ?

La procédure d'opposition à contrainte se déroule devant le Pôle social du Tribunal Judiciaire (anciennement le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale ou « TASS »). Le Greffe informe l'URSSAF dans les huit jours de la réception de l'opposition.

Comment faire annuler une contrainte ?

Comment contester ? L'opposition à contrainte doit être adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception au Tribunal dont l'adresse figure sur la contrainte. L'opposition à contrainte doit être motivée, c'est-à-dire mentionner les éléments de fait et ou de droit justifiant l'opposition.

Quel tribunal pour l'Urssaf ?

Le contentieux général comprend une phase administrative obligatoire devant la commission de recours amiable et, éventuellement, une phase judiciaire devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale. Mais les litiges de santé entre la caisse et l'assuré relèvent d'une procédure spécifique : l'expertise médicale.

Comment annuler dette Urssaf ?

La demande de remise partielle de dette s'effectue directement depuis le site www.urssaf.fr, via le formulaire accessible depuis la rubrique « Messagerie » de l'espace en ligne.

Qui contacter en cas de litige avec l'Urssaf ?

par courriel à l'adresse mail de votre médiateur Urssaf de votre région ; par courrier à l'adresse postale du médiateur Urssaf de votre région.

Comment invoquer le droit à l'erreur ?

Vous devez respecter les 3 conditions suivantes pour bénéficier du droit à l'erreur : Ignorer une règle ou faire une erreur pour la 1ère fois. Régulariser votre situation de votre propre initiative ou à la demande de l'administration dans le délai indiqué Être de bonne foi.

Qu'est-ce que le droit à l'erreur en entreprise ?

Le droit à l'erreur consiste à accepter l'erreur. Cette norme peut être définie comme le fait que quiconque souhaite sincèrement apprendre ou expérimenter ne doit pas être systématiquement puni pour les fautes qu'il aurait commises en agissant dans cette intention.

Qui a le droit à l'erreur ?

Le terme de "droit à l'erreur" désigne en substance le droit pour un usager de bonne foi de se mettre en conformité avec ses obligations juridiques sans faire l'objet d'une sanction pécuniaire ni être privé d'une prestation lorsqu'il a commis une erreur ou une omission dans une déclaration ou une demande de prestation.

Article précédent
Qui construit une piscine ?
Article suivant
Qui est le fou dans la French ?