En 2014, le film La French raconte la rivalité entre Tany Zampa et le juge Pierre Michel. Benoît Magimel tient le rôle du « fou », inspiré de Jacky le Mat.
En 1993, « Jacky le Mat » avait été arrêté près de Marseille lors d'un vaste coup de filet dans lequel était également tombé son ami Francis Vanverberghe (dit « Francis le Belge »), autre figure légendaire du banditisme marseillais.
Il s'agit de Joseph Lomini dit le Toréador, l'un des trafiquants ayant escroqué le Belge, cible principale du commando et lieutenant de Zampa, Ansan Bistoni dit l'Aga Khan, poids lourd de la French Connection, Jean-Claude Napoletano, un petit truand, et la patronne du bar.
Son assassin, Bernard Bousquel disparaît deux jours plus tard. En plus de la vingtaine d'assassinats qui ont lieu, des boîtes sont plastiquées. Le 4 décembre 1992 , après 4 ans et 8 mois de détention, Le Belge est relaxé et remis en liberté après le paiement d'une caution de 1 500 000 francs (225 000 €).
Gaëtan Zampa, considéré comme l'un des principaux " patrons " du milieu français, est mort dans l'après-midi du jeudi 16 août, à l'hôpital civil de La Timone à Marseille, des suites de sa tentative de suicide à la prison des Baumettes, le 23 juillet dernier. Zampa s'était pendu dans sa cellule.
Il vient d'être remis en liberté par la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), ce jeudi 22 avril 2021. Michel Campanella est considéré comme « le parrain » de Marseille et figure du grand banditisme.
Un nouveau milieu corso-marseillais s'organise autour des frères Barresi (Bernard Barresi, Franck Barresi et Jean-Luc Barresi, d'origine sicilienne) et des frères Campanella (Gérald Campanella et Michel Campanella).
Antoine Cossu, connu sous le pseudonyme de "Tony l'Anguille", né le 11 mai 1940 à la Belle-de-Mai, à Marseille est un braqueur français. Il doit son surnom aux services de polices l'associant à une anguille du fait qu'il parvenait de nombreuses fois à leur glisser des mains, notamment à Paris.
Les trois frères Djenane, tous drouais, étaient suspectés d'avoir organisé le meurtre le 19 novembre 2000 à Dreux (Eure-et-Loir), de Boualem Talata, 32 ans, une figure montante du banditisme parisien, proche de certaines vedettes françaises.
Il a interdiction d'entrer en contact avec François Checchi et Charles Altiéri, les assassins du juge Michel, tous les deux placés sous libération conditionnelle en septembre 2015.
4000 à 5 000 mafieux
Depuis, Cosa Nostra n'est plus la même. L'organigramme s'est vidé. Encore maintenant, ils n'arrivent pas à reconstituer la Coupole [la commission des chefs mafieux]. Il y a un problème de leadership , explique Umberto Santino, président du centre Giuseppe Impastato d'études sur la mafia.
Le 17 janvier 1990 , il perd son fils, Jean-Paul, happé par le train Paris-Nantes à la gare de Trappes. C'est dans ce même accident que le futur comédien et humoriste Jamel Debbouze perd l'usage de son bras droit.
Désormais rangé des affaires, Cossu vit dans un mas de l'arrière-pays, entouré de sa famille : «Rose, la petite dernière, est née il y a quinze jours. On a construit des maisons pour tous les enfants.
Il meurt le 27 septembre 2000, assassiné par une équipe de tueurs à moto dans un café de course de standing L'Artois Club, du VIIIe arrondissement de Paris, de 7 balles. Il est enterré au cimetière du Canet à Marseille, cependant son identité n'est pas portée sur la tombe familiale « Vanverberghe ».
Il est devenu le symbole même de la corruption et de l'affairisme qui ont gangréné la ville de Nice et perverti de nombreux élus de la république à l'aube du XXIème siècle.
Ce sont 550 CRS et gendarmes mobiles qui sont venus en soutien des forces de l'ordre marseillaises pendant trois jours pour "pilonner" les points de vente de drogue, à plusieurs endroits de la ville, mais aussi sur d'autres communes des Bouches-du-Rhône comme Arles, Port-de-Bouc ou Martigues.
Chef présumé de ce réseau de trafic de cannabis et de cocaïne démantelé au bout de près de trois ans d'enquête, Nordine Achouri, 33 ans, arrêté en juin 2013, est notamment poursuivi pour avoir organisé l'achat, le stockage, le conditionnement et la revente de la drogue.
Campà corsu: François Marcantoni, le "parrain" corse revisité
"Un poids-lourd du narco-trafic"
Kamel Meziani avait été condamné en janvier dernier en son absence à 30 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire en bande organisée et avait déjà été condamné à 14 ans de prison pour trafic de stupéfiants. "C'est un poids-lourd du narco-trafic marseillais.
Le premier véritable « parrain » de la mafia s'appelle Vito Cascio Ferro. Il modernise l'organisation, impose le pizzo, impôt (racket) à tous les commerçants.