Quels sont les reprises Anaphoriques ?

Interrogée par: Virginie Chevallier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

Définition "reprise anaphorique"
mot ou un syntagme qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d'un précédent segment appelé antécédent ; l'anaphore est un procédé fondamental qui participe à la cohérence d'un texte.

Comment faire une reprise anaphorique ?

Une anaphore est une figure de style qui consiste à répéter un mot ou une expression en tête de phrase ou de vers. Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !

Quels sont les anaphores ?

Une anaphore est un mot ou un groupe de mots utilisé pour remplacer un mot ou un groupe de mots qu'on appelle référent. Par exemple, dans la phrase Maman m'a dit qu'elle prendrait des photos, le mot elle est une anaphore et son référent est maman.

Comment trouver une anaphore dans un texte ?

Anaphore : répétition d'un même mot au début d'une série de phrases dans un but de renforcement (exemple : Paris outragé ! Paris brisé ! ... En tant que pronom représentant, il consiste le plus souvent en une anaphore. ...

Comment utiliser les anaphores ?

Anaphore : une définition

On appelle ici anaphore la reprise d'un mot ou d'un groupe de mots sous une forme différente. Par exemple : « Les étudiants ne supportent plus les visioconférences. Ils préfèrent abandonner les cours. » Dans cette phrase, Ils est l'anaphore de Les étudiants que l'on appelle alors l'antécédent.

Études françaises: LES REPRISES ANAPHORIQUES; ANAPHORES NOMINALES; ANAPHORES PRONOMINALES

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi une répétition anaphorique ?

Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase.

C'est quoi un pronom anaphorique ?

Anaphore pronominale complète : quand le pronom reprend la visée référentielle de son groupe nominal antécédent (Le cheval est parti. Il était sale). Anaphore pronominale partielle : quand le pronom déduit ou modifie la visée référentielle du groupe nominal antécédent (Le cheval est parti. Tu le vois bien).

Quelle est la différence entre l'anaphore et la répétition ?

L'anaphore est également très utilisée dans la littérature polémique pour signifier l'urgence d'une situation (par exemple le fameux J'accuse de Zola). La répétition intervient en général en début de phrase parce que c'est ce que l'on voit en premier, mais il existe aussi une anaphore de fin de phrase.

Quels sont les trois figures de style ?

Figures de style
  • - PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet. ...
  • - COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. ...
  • - METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. ...
  • - REPETITION : Reprise d'un mot ou d'un groupe.

Quand on répéter plusieurs fois le même mot ?

La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases.

C'est quoi une anaphore exemple ?

 anaphore

Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Quels sont les figures de répétition ?

​La répétition consiste à reprendre un même mot ou une même expression dans le même énoncé.
...
​Il existe d'autres figures de répétition :
  • La redondance.
  • Le pléonasme.
  • L'anaphore.

Comment s'appelle une répétition en début de vers ?

L'antépiphore (substantif féminin), du grec ante ("avant) et phorê ("porter ensuite"), est une figure de style qui consiste en une répétition d'un même groupe de mots (ou d'un même vers) au début et à la fin d'un paragraphe (ou d'une strophe).

Comment expliquer une anaphore ?

Une anaphore est une figure de style par laquelle on répète un même mot ou un même groupe de mots en tête de phrases, de vers, de paragraphes qui se suivent. L'anaphore est une figure de style qui donne une impression d'insistance, de symétrie et renforce un propos. Ce procédé est particulièrement populaire en poésie.

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Quel sont les 4 figures de style ?

Les figures de style
  • L'hyperbole.
  • L'anaphore.
  • La gradation.
  • La répétition.
  • L'accumulation.
  • La paronomase.

Quelle est la différence entre l'antithèse et l'oxymore ?

N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l'antithèse ne fait que les unir au sein d'une même proposition.

Comment Appelle-t-on un mot qui se répète ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Qu'est-ce qu'une répétition exemple ?

Schématiquement, on aura la répétition d'un mot en début de phrase et la répétition d'un autre mot en fin de phrase/de paragraphe. Exemple: Les doigts boudinés de l'ogresse, les doigts acérés de l'ogresse, ses doigts qu'il fallait à tout prix satisfaire.

Comment reconnaître un déictique ?

« Ici », « là », « hier », « maintenant », « ceci », etc. sont des mots déictiques car ils ne sont compris que lorsque la situation d'énonciation est connue. On emploie également le terme « embrayeur » (désigne les mots dont le sens varie avec le contexte ; en anglais shifter) pour « déictique ».

Quels sont les personnes déictiques ?

On appelle déictiques des termes qui ne prennent leur sens qu'en relation avec la situation d'énonciation dans laquelle ils sont employés. Ils s'ordonnent par rapport aux partenaires de la communication, au lieu de l'énonciation et aux objets présents, au moment de l'énonciation.

C'est quoi un mot de substitution ?

Les mots de substitution sont présents dans la majorité des textes pour éviter la répétition et assurer le lien entre les phrases et la cohérence du texte. On parle d'inférences anaphoriques lorsqu'on est amené à identifier un groupe de mots qui renvoie à un antécédent, un référent.

Comment reconnaître les différentes figures de style ?

la périphrase qui dit en plusieurs mots ce qu'on pourrait dire en un seul ; Exemple : l'homme du 18 juin (= de Gaulle) l'euphémisme et la litote qui atténuent l'expression ; Exemple : Va, je ne te hais point. (= Je t'aime.) l'antithèse qui oppose deux mots ou deux groupes de mots de sens contraire.

Quelles sont les différentes figures de style dans un poème ?

  • métaphore. comparaison. personnification. Je ne sais pas.
  • prétérition. euphémisme. litote. Je ne sais pas.
  • prétérition. antiphrase. litote. Je ne sais pas.
  • antiphrase. litote. euphémisme. ...
  • anaphore. pléonasme. parallélisme. ...
  • personnification. comparaison. métaphore. ...
  • paradoxe. hyperbole. Je ne sais pas.
  • polysyndète. antithèse. oxymore.