En outre, utiliser TOR présente un risque lié au caractère Open Source du logiciel. Le code source est disponible à tous, et les hackers ont pu découvrir plusieurs failles à exploiter. Certaines de ces failles n'ont jamais été corrigées.
Tor n'est pas illégal en soi, mais une grande partie de l'activité du dark web est illégale. Les activités effectuées au moyen du navigateur Tor sont soumises aux lois de chaque pays. Selon le pays, le simple fait d'accéder à certains sites du dark web peut être illégal.
Si vous utilisez le Navigateur Tor, personne ne peut voir les sites que vous visitez.
Pour conserver votre anonymat, vous devez utiliser des pseudonymes. Que faut-il comprendre par là ? Cela veut dire que vous devrez vous assumer avec un comportement disparate lorsque vous utilisez Tor Browser. Vous devez devenir une nouvelle personne avec de nouveaux centres d'intérêts, de nouvelles phobies et consort.
Utilisez les versions HTTPS des sites Web
Pour garantir un chiffrement privé des sites web, le navigateur Tor inclut le HTTPS-Only Mode pour forcer l'utilisation du chiffrement HTTPS avec les sites web qui le supportent.
Chiffrez les données sauvegardées. Protégez l'accès à la solution de sauvegarde avec un mot de passe unique et robuste. Veillez à ne donner l'accès aux sauvegardes qu'aux personnes habilitées. Des pratiques comme le chiffrement sont d'autant plus indispensables en entreprise.
Masquez votre adresse IP avec un serveur proxy
Un serveur proxy masque votre localisation et votre adresse IP en utilisant celle du serveur proxy. Il peut également bloquer l'accès à certains sites Web en fonction de leur adresse IP, ce qui est très utile pour rendre Internet plus approprié aux enfants à la maison.
L'utilisation de Tor en plus d'un VPN donne également accès au réseau Tor même lorsqu'il est bloqué, comme sur les réseaux d'entreprises et réseaux d'écoles, ou dans certains pays. Un autre avantage d'utiliser Tor en plus d'un VPN est que votre service VPN ne verra pas ce que vous faites à l'intérieur du réseau Tor.
Le meilleur VPN à utiliser avec Tor est ExpressVPN. Ce logiciel fait figure de référence, notamment grâce à d'excellents paramètres de sécurité et de confidentialité. Ici, vos données sont chiffrées avec l'algorithme AES-256, le plus puissant actuellement disponible. Votre adresse IP est aussi intégralement masquée.
Cependant, la désactivation de JavaScript empêchera de nombreux sites Web de s'afficher correctement, et c'est pourquoi le paramètre par défaut du Navigateur Tor permet à tous les sites Web d'exécuter des scripts en mode « Normal ».
Il vous suffit de vous connecter à l'un des serveurs CyberGhost avant d'ouvrir le navigateur Tor. « Tor over VPN » permet de masquer votre adresse IP des nœuds d'entrée Tor. Ce process empêchera votre fournisseur d'accès à Internet de détecter votre activité sur le réseau Tor. « VPN over Tor » est le processus inverse.
Désactivez temporairement votre pare-feu. Si le Navigateur Tor fonctionnait auparavant et ne fonctionne plus maintenant, votre système a peut-être été en veille prolongée. Un redémarrage de votre système résoudra le problème. Supprimez le Navigateur Tor et réinstallez-le.
La manière la plus sûre et la plus simple de télécharger le Navigateur Tor est de le faire à partir du site Web officiel du Projet Tor à https://www.torproject.org/fr/download/.
Avez-vous besoin d'un VPN ou de Tor ? Selon la façon dont vous utilisez l'Internet, vous aurez peut-être besoin d'un VPN ou de Tor pour faire ce que vous voulez faire.
1 – Ralentissement de la connexion
Le processus de chiffrement peut également ralentir la connexion. À cause de ces éléments, les VPN affectent forcément votre vitesse de base. En revanche, cet impact se fait plus ou moins sentir selon la qualité du service et de l'infrastructure.
Tor serait alors presque aussi rapide que l'Internet au sens large). Parfois, un relais est lent parce que son processeur est lent ou que ses connexions sont limitées. Dans d'autres cas, c'est le réseau qui est lent : le relais a un mauvais raccordement à la plupart des autres relais tor, ou est très éloigné.
C'est très simple. Il vous suffit d'utiliser un outil de géolocalisation d'adresse IP directement sur le web, ce qui vous permettra de connaître le propriétaire de telle ou telle adresse IP.
Le classement des meilleurs VPN en mars 2024 :
CyberGhost : le meilleur VPN à un prix attractif. NordVPN : le meilleur VPN au rapport qualité / prix. Proton VPN : le meilleur VPN pour la sécurité Surfshark VPN : le meilleur VPN pour tous vos appareils.
Êtes-vous curieux de savoir si vos données ont déjà fait l'objet d'une fuite et se sont retrouvées sur le "dark web" ? Vous pouvez le vérifier vous-même sur le site web Haveibeenpwned ou Firefox Monitor.