Sur le plan de la santé, crapoter un
Il n'y a aucun danger à vaper sans nicotine. Les personnes qui ne sont plus dépendantes ont parfois encore besoin du geste et vapent souvent avec un dosage nicotinique faible, voire nul. La nicotine est très mal connue du grand public. Elle n'est pourtant pas dangereuse aux doses absorbées en général.
Fumer ou crapoter : quelles sont les différences ? Crapoter veut dire fumer sans avaler la fumée. On la retient dans la bouche puis on la recrache. Le fumeur a l'impression qu'il ne fume pas vraiment s'il tire sur la cigarette sans avaler la fumée.
Eh bien d'après une équipe de chercheurs américains, dirigée par le Professeur Muscat, la cigarette la plus dangereuse serait celle du réveil. Et plus elle serait consommée tôt, plus elle serait dangereuse (contrairement à une première étude qui pointait du doigt la clope fumée 30min après le réveil).
Oui, un cigare se crapote. Qu'entend-on par là ? C'est très simple : la fumée ne s'avale pas. Il ne s'agit pas là d'assouvir un besoin de nicotine, mais bel et bien de profiter d'un moment suspendu dans le temps.
Fumer 1, 2 ou 3 cigarettes par jour ne met pas à l'abri des effets toxiques du tabac sur les poumons, le coeur... Car on oublie trop souvent l'autre constante à suivre : la durée d'exposition c'est-à-dire le nombre d'années de tabagisme.
Ne pas avaler la fumée a les mêmes conséquences que de l'avaler et ne met pas à l'abri le consommateur des dangers. La seule véritable différence est dans la localisation du futur cancer qui se développera. Ainsi, sans avaler la fumée, le cancer se développera au niveau de la langue par exemple et non des poumons.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Risque de mourir d'un cancer pulmonaire 9 fois plus élevé
Toujours selon cette étude, fumer 1 cigarette chaque jour de sa vie fait grimper le risque de décès prématuré de 64%. Ce pourcentage monte à 87% pour ceux fumant entre 1 et 10 cigarettes par jour. Cette mortalité est surtout due au cancer du poumon.
La nicotine, en se fixant sur certains récepteurs dans notre cerveau, permet de sécréter des hormones comme la dopamine ou encore la sérotonine qui sont des hormones provoquant une sensation de bien-être et de détente.
Sur le plan de la santé, crapoter un
Avec la cigarette électronique en revanche, il est important que vous appreniez à tirer lentement de longues bouffées jusqu'à ce que votre bouche se remplisse de vapeur. Vous devez également éviter de vapoter sans discontinuer. Tirez 3 à 7 bouffées d'affilée et prenez une pause.
On appelle « puff » une bouffée issue de la vaporisation d'une cigarette électronique, comme on dirait « taffe » pour une cigarette classique. Sur certaines boxes de e-cigarettes, il existe un compteur de puff qui pourra être utile si vous souhaitez mesurer votre consommation.
Le Puff est une cigarette électronique jetable. La Puff est une cigarette electronique jetable. Cela veut dire qu'elle se jette quand elle cesse de fonctionner. Elle propose un nombre de bouffées limitées et, dès qu'elles sont atteintes, elle arrête de créer de la vapeur.
Après 15 à 20 ans d'exposition à la fumée de tabac les poumons, de roses qu'ils étaient au début, sont devenus gris ou noirs et la reproduction des cellules dégénère.
Au sein de la population masculine, les Indonésiens sont les plus gros fumeurs (76%), suivis des Jordaniens (70%), des Chinois (47%) et enfin des Russes (59%). Selon l'OMS, plus de 5 millions de personnes meurent chaque année du tabac (1,5 million de femmes).
Et si on est déjà fumeur, il faut arrêter le plus tôt possible. Arrêter avant 30 ans est pratiquement une garantie de retrouver le profil d'espérance de vie d'un sujet n'ayant jamais fumé. Mais, pour assurer son devenir cardio-vasculaire le mieux est assurément de ne pas commencer !
Tous les fumeurs ne développent pas de cancer. Cette différence est-elle due à des comportements différents vis-à-vis du tabac? Des chercheurs démontraient il y a deux ans que le risque de cancer broncho-pulmonaire augmentait de 80% avec la cigarette du saut du lit. Les mêmes chercheurs démontrent aujourd'hui pourquoi.
Des douleurs au dos
La grande majorité des cancers peuvent se propager aux os. C'est le cas du cancer du poumon, qui lorsqu'il métastase au niveau des os, peut entraîner des douleurs osseuses particulièrement au niveau de la colonne vertébrale, des côtes, des bras et des jambes.
► Faire du sport permet de nettoyer les poumons
Non, faire du sport ne permet pas d'éliminer les composés toxiques du tabac. Même après une activité physique, "les goudrons continuent de se déposer à l'intérieur des bronches, sur les cils vibratiles", précise le tabacologue.
Pour allumer une cigarette, tenez le briquet près du bout et inspirez rapidement par la bouche pour l'aider à s'allumer. Une fois la cigarette allumée, aspirez un peu de fumée dans votre bouche et gardez-la à l'intérieur pendant quelques instants pour que la fumée ait un peu de temps pour refroidir.
Le terme « petit fumeur » laisse penser que fumer quelques cigarettes par jour est peu dangereux pour la santé, ce qui n'est pas le cas ; en effet, par comparaison avec les personnes n'ayant jamais fumé, les « petits fumeurs » meurent deux fois plus de maladies respiratoires et huit fois plus de cancer du poumon.
Inspirez la fumée par le nez.
Dès que vous sentez la fumée proche de votre nez, inspirez doucement. Faites cela lentement, autrement ça peut vous donner une sensation désagréable. Continuez à faire sortir de la fumée de votre bouche et laissez-la passer directement dans votre nez.