L'assurance accidents et risques divers couvre entre autres les pertes matérielles d'un tiers (p. ex., en cas de cambriolage), les dommages aux véhicules ou la perte totale d'un véhicule, l'indemnisation des accidents du travail (le cas échéant) et les réclamations en responsabilité civile contre les entreprises.
En ce qui concerne l'assurance, et en ne tenant pas compte des risques liés à la vie économique de l'entreprise, on peut les classifier en trois grandes typologies : les risques aux personnes, les risques aux biens et ceux liés à la responsabilité.
Les risques couverts en IARD
Comme son l'indique, le contrat IARD couvre les assurés en cas d'incendie, d'accident, et de risques divers. Ces derniers peuvent concerner des vols, des inondations, des catastrophes naturelles. Pour les entreprises, les risques peuvent aussi être non matériels.
On distingue trois types d'assurances à destination des clients professionnels : les assurances de personnes (elles-mêmes divisées en assurances individuelles et assurances collectives), les assurances de biens et les assurances d'activité..
IARD ou (I.A.R.D.) est une abréviation que l'on retrouve dans le secteur de l'assurance qui est l'acronyme de : « incendies, accidents et risques divers ». Cette assurance permet de protéger les biens et non les personnes. Les assurances IARD comprennent l'assurance habitation et l'assurance auto, entre autres.
L'acronyme est loin d'être connu de tous, alors que signifie IARD en assurance ? « Incendie, Accidents et Risques Divers » désigne une famille spécifique d'assurance. En effet, les produits IARD permettent de protéger vos biens contre les risques du quotidien.
L'assurance non-vie regroupe les opérations d'assurance qui n'ont pas pour objet la vie de l'assuré. Elle est donc principalement composée des assurances de choses ou de biens, des assurances de responsabilité ou de dettes, et des assurances de personnes.
Il existe deux grandes catégories d'assurances : celles qui couvrent une personne physique et celles qui couvrent les biens.
La vocation traditionnelle de l'assurance est de permettre le remplacement de biens détruits ou subtilisés. De plus, aujourd'hui l'assurance de la responsabilité dans le domaine de la vie domestique, de l'activité professionnelle, de la circulation automobile et des loisirs s'est considérablement développée.
En effet, les assurances IARD couvrent les dommages et la protection des biens, par opposition aux assurances VIE qui protègent les personnes, qui peuvent être des assurances santé, accident, décès, ou des assurances… vie.
L'individuelle accident indemnise l'assuré en cas de dommages corporels subis au cours d'un accident, que la victime soit responsable ou non, qu'un tiers responsable soit identifié ou non.
Quelques exemples d'assurances à la personne
Les assurances décès. Les mutuelles. Les épargnes de retraite. Les garanties accidents de la vie, etc.
Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).
Le comité de Bâle définit le risque opérationnel comme le risque de pertes provenant de processus internes inadéquats ou défaillants, de personnes et systèmes ou d'événements externes. Ces risques correspondent aux erreurs du personnel, à la défaillance des systèmes, des risques technologiques, etc.
L'assurance représente ainsi la dimension économique du risque, puisqu'elle s'attache aux dommages qui résultent du sinistre. Le risque est l'association de quatre facteurs que sont le danger, une probabilité d'occurrence, sa gravité et de son acceptabilité.
Il existe deux différents types de contrats d'assurance : les assurances de dommages et les assurances de personnes. Les assurances de dommages couvrent les dommages subis par les biens, ainsi que les paiements auxquels est tenu l'assuré responsable de dommages à autrui.
Au sens moderne, l'assurance remonte au grand incendie de Londres de 1666, qui détruisit 13 200 bâtiments. À la suite de cet incendie, Nicholas Barbon ouvre un bureau pour assurer les bâtiments.
- la nature des risques garantis ; - le moment à partir duquel le risque est garanti et la durée de cette garantie ; - le montant de cette garantie ; - la prime ou la cotisation de l'assurance.
Les mentions obligatoires du contrat d'assurance
Le contrat implique trois éléments principaux qui sont : le montant de la prime, le sinistre et la prestation, en d'autres mots le montant des échéances, la nature des dommages et les garanties.
La garantie responsabilité civile est la forme la plus simple de l'assurance auto et, tel qu'indiqué précédemment, elle est obligatoire. Le montant de la prime d'assurance varie en fonction de votre niveau de bonus-malus, la puissance de votre véhicule, votre âge, votre domicile et votre compagnie d'assurance.
Définition. L'assurance-vie est un placement financier qui permet au souscripteur d'épargner de l'argent dans l'objectif de le transmettre à un bénéficiaire lorsque survient un événement lié à l'assuré : son décès ou sa survie.
L'agent général d'assurance est le représentant ou mandataire d'une compagnie d'assurance qui place ses contrats auprès de la clientèle. Il n'existe pas d'agent général de mutuelles, les mutuelles plaçant directement leurs contrats et produits auprès de leurs membres.
Gérer les dossiers des sinistres et les contacts d'assurance. Faire un suivi du portefeuille client et faire des propositions de nouveau produits. Répondre aux besoins de la clientèle et la rassurer. Établir un lien de confiance entre la clientèle et l'assurance.