Les 2 risques principaux pour un futur accouchement par les voies naturelles après une césarienne sont : l'échec d'un accouchement par les voies naturelles et la rupture utérine (déchirure de la cicatrice sur l'utérus). Une femme sur 2 ayant eu une césarienne aura de nouveau une césarienne.
Le risque d'hémorragie et de problèmes de coagulation est accru. Les pertes de sang sont habituellement plus importantes après une césarienne qu'après un accouchement vaginal, ce qui peut entraîner une carence en fer.
Que se passe-t-il dans les jours qui suivent la césarienne ? Les suites d'une césarienne nécessitent une hospitalisation de cinq à sept jours. Cette période post-opératoire est marquée par une grande fatigue et une difficulté à bouger, du fait de la douleur des cicatrices.
Le rétablissement complet après une césarienne prend environ six semaines. Si vous observez des signes d'infection au site de l'incision, de la douleur dans vos mollets, de la fièvre ou une aggravation de vos douleurs abdominales, consultez votre fournisseur de soins de santé aussitôt que possible.
La douleur liée à la césarienne est souvent intense juste après l'accouchement, mais elle s'atténue graduellement les jours suivants pour disparaître complètement au bout de quelques semaines. Ton médecin te prescrira des antidouleurs. N'hésite pas à l'informer régulièrement de ton état.
48 heures après la césarienne
C'est généralement le jour le plus pénible à cause de la reprise du transit intestinal. Néanmoins, essayez de marcher le plus possible et de faire les exercices au lit.
L'utilisation de cathéters urinaires (tube en élastique souple pour le drainage de la vessie) pendant et après une césarienne est couramment utilisé lors d'accouchement par césarienne.
La remise en marche du système digestif post-césarienne est souvent lente et compliquée. Le transit intestinal est perturbé, le ventre gonfle et s'accompagne le plus souvent de constipation, ballonnements, gargouillements, …
Actuellement, les scientifiques cherchent à savoir si la césarienne a des conséquences à long terme sur le bébé, qui ne seraient pas présentes chez les enfants nés par voie basse. Certaines études ont déjà mis en évidence des risques accrus d'obésité, d'asthme et d'allergies3,4,5.
DURÉE DE SEJOUR STANDARD ET SORTIE PRÉCOCE
∎ La durée de séjour standard a été définie comme une durée d'hospitalisation : - de 72 heures à 96 heures après un accouchement par voie basse - de 96 heures à 120 heures après un accouchement par césarienne.
La reprise du transit intestinal
La remise en marche du système digestif est souvent l'aspect le plus pénible de l'après-césarienne. En effet, des gaz se sont accumulés dans les intestins endormis par l'anesthésie ou la péridurale.
En cas de césariennes, la mère peut être accompagnée (souvent par le père) au bloc. Plus généralement, la présence d'un accompagnant vous permet de vivre cette naissance devenue un geste médical dans un contexte tout de même humain et familial.
Si elle est pratiquée avant le début du travail, la césarienne permet d'éviter les douleurs dues à l'accouchement et un travail trop long. Une césarienne programmée réduit les risques d'une césarienne urgente en cours de travail ou d'un accouchement par voie basse assisté par forceps ou ventouse.
Nous sommes en France, un pays où le taux de mortalité en couches a quasiment disparu, avec des unités médicalisées extraordinaires, la césarienne n'est plus une opération exceptionnelle. Elle présente les mêmes risques que n'importe quel acte chirurgical en rapport avec l'anesthésie, les risques d'infections…
Les conséquences d'une césarienne programmée sur la santé à long terme de l'enfant. De nombreuses études ont montré un lien entre la naissance par césarienne programmée et l'apparition de troubles allergiques pendant l'enfance, en particulier les allergies alimentaires et les rhinites allergiques.
Eviter l'alimentation trop sucrée ou trop grasse qui, en plus de ralentir la cicatrisation et la digestion, sollicite beaucoup d'énérgie et peut être la conséquence d'une fatigue chronique.
Évitez de dormir sur le ventre durant les premiers jours suivant la césarienne. Attendez que la cicatrice ne soit plus douloureuse.
Pour favoriser l'évacuation des gaz qui peut être difficile, vous pouvez : - adopter une respiration très forte, type locomotive ; - masser votre ventre du haut vers le bas, en poussant pour évacuer ; - et bouger, bouger, bouger.
Quels médicaments prendre ? Un antidouleur comme l'acétaminophène (Tylenol, par exemple ) et un anti- inflammatoire comme l'ibuprofène (Advil ou Motrin, par exemple) peuvent vous soulager après votre retour à la maison. Ces médicaments se vendent en pharmacie. Vous pouvez en prendre au besoin, même si vous allaitez.
La date de l'accouchement par césarienne programmée est fixée environ 12 à 15 jours avant le terme de la grossesse pour éviter le début des contractions. Un utérus au repos facilite le déroulement de l'accouchement par césarienne.
Il ne doit y avoir aucune restriction à la place des pères lors des suites de couches. Notre norme, c'est qu'ils ne sont exclus de rien.
Evitez aussi de rester trop longtemps debout, et reposez-vous au maximum les deux premières semaines. "Il est donc fortement déconseillé de porter des choses lourdes les 3 premières semaines, et même 1 mois après une césarienne", résume le spécialiste.
Pour dormir, favorisez dans les premiers jours la position couchée sur le dos. Petit à petit, vous pourrez passer sur le côté, puis dormir sur le ventre si vous le souhaitez et si votre cicatrice ne fait plus mal.
Prenez la date de début de vos dernières règles. Ajoutez-y 14 jours. Puis ajoutez 9 mois au résultat, et vous obtiendrez votre date d'accouchement !
Gynécologue, sage-femme, anesthésiste, auxiliaire de puériculture... Les professionnels de santé composant l'équipe obstétricale varient en fonction des tailles de maternité et des types d'accouchement.