En bref: combien de temps faut-il pour courir 5 km? Un débutant court environ 10 km par heure, c'est-à-dire 5 km en une demi-heure. Un coureur entraîné courra entre 20 et 25 minutes sur 5 km, en s'entraînant 3 fois par semaine.
5 km, c'est environ entre 20 et 30 min d'effort pour la plupart des coureurs « loisirs ». Même si 20 min, 15 km/h, est déjà un joli chrono.
Le résultat est probant : 89 % d'entre eux affirment que courir 5 km par semaine les rend plus heureux. Le sentiment de bonheur a été mesuré sur les bases de l'Oxford Happiness Questionnaire, une méthode reconnue et utilisée par des scientifiques afin de mesurer le bien-être subjectif sur plus d'une décennie.
Le débutant se situant, en général, entre 7 et 11 km/h.
Comment être plus rapide sur 5 km
Si vous voulez courir votre 5 km en 30 minutes, vous devez courir de 12 à 20 km par semaine durant huit semaines. Si vous voulez courir votre 5 km en 20 minutes, vous devez courir de 18 à 40 km par semaine durant huit semaines.
Un 5km de niveau correct , à mon humble avis se situe entre 25 et 30 minutes ( Soif une allure de 5:00 à 6:00 minutes par km , 10 a 12kmh. Il existe cependant des personnes très bien entraîner qui le font en 15 minutes !
L'ensemble de données que nous avons référencé, qui calcule les temps de course en fonction de l'âge et des capacités, indique qu'un bon temps de 5 km pour un homme est de 22:31, et un bon temps de 5 km pour une femme est de 26:07.
Concernant les courses de 10km, les hommes courent en moyenne à 5:42min/km. Au total, cela fait un chrono de 57 minutes, avec une vitesse moyenne de 10,5km/h. La médiane quant à elle est à 4:39min/km pour un chrono total de 46mn45 environ. Les hommes courent en moyenne à une allure de 5:57min/km sur un semi-marathon.
Le lent, c'est la mode du moment. De nombreux coaches conseillent des footings tout doux, à des allures avoisinants 10 km/h.
Un 5 km ou 10 km pour commencer est une cible parfaite à moyen terme. Le danger, c'est de se dire qu'on est sportif, capable et qu'en poussant beaucoup, on va progresser facilement. D'essayer de courir 30 minutes en continu, deux ou trois fois lors de la première semaine, ça mène directement à une blessure quelconque.
Par exemple, si vous pensez courir votre 5 km en 35 minutes, soit à 7 minutes par kilomètre, vous pourriez viser faire des intervalles courts, une fois par semaine. Pendant cette séance, vous pourriez avoir une allure cible autour de 5 minutes 30 secondes à 6 minutes par kilomètre.
La base de l'entraînement pour finir un 5 km, c'est l'alternance marche / course. C'est la clé pour permettre à ton corps de s'adapter en douceur aux chocs de la course à pied. Courir un petit peu, faire monter le stress sur le corps et puis marcher pour le faire redescendre.
Entre l'échauffement et le retour au calme, alternez des fractions d'environ 5 minutes de course à intensité élevée (mais non maximale) et des périodes de récupération active (marche d'un pas normal ou jogging très lent) de 1 ou 2 minutes.
Ainsi, pour un homme, une course de moins de 4 heures serait un bon chrono au marathon, vous feriez partie des 43% des coureurs. Pour les femmes, un temps inférieur à 4 heures et 30 minutes serait également très bon.
Un footing lent, c'est une sortie à allure tranquille, en aisance respiratoire. « Il s'agit de courir longtemps sans se fatiguer de trop, à une allure à laquelle on peut parler tout le temps, sans être dans la difficulté, décrit-il. Il faut être très à l'aise au niveau respiratoire. »
Pour commencer et progresser en course, faire 2 ou 3 séances de 20 minutes sera largement suffisant. Par la suite, vous pourrez augmenter le nombre de kilomètres parcourus et en augmentant progressivement la durée jusqu'à atteindre les 45 min maximum par entrainements.
Le footing lent permet à votre corps de récupérer tout en participant à la construction de votre endurance générale. Quelle est la vitesse du footing lent ? Lorsqu'une personne court lentement, elle est capable de discuter sans être essoufflée. Pour ce type de jogging, vous pouvez donc aisément être à deux ou plus.
Alors que d'autres parties du corps s'affinent et se tonifient avec une activité physique régulière, pour de nombreuses personnes, cet excès de graisse peut s'avérer extrêmement tenace. Cependant, la bonne nouvelle est que la course à pied est l'un des meilleurs exercices pour perdre de la graisse au niveau du ventre.
Selon le médecin, une à deux courses de 4 à 9 km par semaine seraient déjà bénéfiques pour la santé. Quant à la durée de ces exercices, inutile de s'astreindre à de longues sessions : 30 minutes suffisent pour se prémunir des risques d'obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
L'utilisation d'une corde à sauter peut vous aider à améliorer considérablement votre rapidité. Le saut à la corde vous oblige à bouger vos pieds rapidement tout en gardant une posture droite. Vous améliorez votre rapidité au niveau des pieds et vous mettez vos muscles à contraction rapide en marche.
Compléter des 5km de façon régulière, soit quelques fois par année, pourrait vous permettre de monitorer assez précisément votre niveau de condition physique. Cela vous permet de voir si vous vous améliorez ou si vous régressez et si vous devez faire des modifications à votre plan d'entraînement.
Courir 3 kilomètres pour un débutant qui court un kilomètre en 7 minutes représente 21 minutes de course… Par semaine! Si vous êtes un coureur aguerri, vous trouverez probablement que c'est trop peu. Toutefois, ne sous-estimez pas l'impact de la course à pied sur le corps.
Sous les 40 minutes, respect, ça c'est un “bon temps 10 km”