Le principal risque de cette intervention est hémorragique. En découpant l'amygdale, le chirurgien réalise des points de cautérisation dans une région ou se situent des artères importantes. Après l'intervention, une croûte se forme et en tombant, elle peut entraîner un saignement important.
Car malgré son apparente banalité, l'amygdalectomie peut entraîner des complications peu fréquentes mais graves, notamment des hémorragies nécessitant des réinterventions. Les risques sont au plus haut dans les 6 heures qui suivent l'intervention et les patients restent sous surveillance accrue durant cette période.
Quel âge pour les enlever : pas avant 4 ans
Mais attention,prévient l'ORL, car l'opération des amygdales "se fait rarement avant l'âge de quatre ans et demi cinq ans". En effet, l'opération est envisagée pour les enfants qui ont entre 5 et 10 ans, car c'est le moment où les amygdales sont les plus grosses.
Des angines à répétition
En cas de nécessité d'effectuer une amygdalectomie, il est préférable de toujours prendre un deuxième avis, sauf en cas d'urgence comme l'apparition d'un phlegmon ou d'un abcès. Phlegmon et abcès de l'amygdale peuvent provoquer une détresse respiratoire nécessitant une intervention urgente.
Une ablation trop précoce qui impacte le bon développement immunitaire. Ces conclusions peuvent s'expliquer par le fait que les végétations adénoïdes et les amygdales sont positionnées dans le nez et la gorge pour assurer une première ligne de défense immunitaire contre les agents pathogènes.
Le lendemain de l'opération, vous pouvez introduire des aliments mous selon la tolérance de l'enfant. Voici quelques aliments mous possibles : céréales pâteuses, gruau, crêpes, sandwich, poisson, œufs, fromage, pâtes, riz, lait frappé, légumes bien cuits, fruits mous, crème glacée, pouding, soupe, etc.
S'il s'agit d'une angine (ou amygdalite) bactérienne, le médecin prescrit en général un traitement antibiotique. Si l'infection est d'origine virale, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours (les antibiotiques sont inutiles).
Amygdalectomie : l'ablation des amygdales
Chez les adultes, on opère souvent quand il y a des angines assez fortes et à répétition, quand elles résistent aux antibiotiques, et en cas de phlegmons, c'est-à-dire des abcès dans la gorge.
Les amygdales peuvent s'enflammer et gonfler pour réagir à une infection virale. En général, le gonflement est accompagné d'un mal de gorge intense et localisé au niveau des amygdales palatines (près du palais) ou linguales (près de la langue). On parle alors d'amygdalite.
Causes. Les causes les plus fréquentes d'amygdalite sont les virus respiratoires (comme celui du rhume ou de la grippe), les streptocoques de groupe A, les autres virus comme celui de la mononucléose.
L'amygdale reçoit constamment des informations sensorielles qu'elle évalue. Fonctionnant comme un système d'alerte, le complexe amygdalien du cerveau décode les stimuli afin de pouvoir orienter et dicter des réactions comportementales.
À la sortie de l'hôpital, il est remis aux parents une ordonnance d'antalgiques : Paracétamol 60 mg/Kg/jour en 4 fois pendant 7 jours. Codéine 4 mg/Kg/jour en 4 fois pendant 3 jours.
Quand les amygdales ou les végétations deviennent trop grosses, on doit les retirer. Enlever les amygdales et les végétations améliore la respiration et peut aussi aider votre enfant à avoir moins d'infections des oreilles et de la gorge.
Le cancer des amygdales est dépisté vers l'âge de 55 ans en moyenne. On distingue deux types de cancer des amygdales : il s'agit dans 90% des cas de carcinomes épidermoïdes, et plus rarement des lymphomes.
Plusieurs signes peuvent faire évoquer un cancer des amygdales (qui touche en général une seule amygdale) : "des difficultés à déglutir appelées odynophagie, des difficultés à s'alimenter (dysphagie), des douleurs au niveau de la gorge à type d'angine qui persistent dans le temps.
Les cancers de l'amygdale représentent la moitié des lymphomes des VADS. Les localisations oropharyngées des autres lymphomes, de la maladie de Hodgkin, des plasmocytomes, sont très rares. Ils se voient à tout âge, avec un maximum de fréquence vers 60 ans.
L'hypertrophie n'entraîne habituellement aucun symptôme mais elle peut parfois causer des difficultés respiratoires, une déglutition difficile et parfois des otites ou des sinusites récurrentes ou encore une apnée obstructive du sommeil.
Les patients sans amygdales ne sont plus touchés par les angines. Cependant, il s'agit d'une solution radicale pour soigner les angines à répétition. À la suite de certaines études, cette pratique est devenue assez controversée en raison des complications qu'elle peut entraîner. Demandez l'avis de votre médecin.
Un nettoyage des amygdales par un ORL à l'approche de l'hiver peut s'avérer utile.
Les gargarismes à l'eau salée ou les bains de bouche peuvent être essayés mais restent peu efficaces. On leur préférera l'usage d'un irrigateur buccal (jet dentaire ou hydropulseur), réglé à faible pression pour ne pas irriter les amygdales.
Vous reverrez le chirurgien environ 1 mois après l'intervention pour un contrôle. A partir du 8ème jour : alimentation de texture normale sauf aliments agressifs pour le fond de gorge risquant de faire saigner. A partir du 16ème jour : alimentation normale.
L'opération des amygdales ou amygdalectomie, est une intervention chirurgicale consistant à ôter les amygdales.
À l'âge adulte, plusieurs complications peuvent nécessiter une ablation chirurgicale des amygdales : Deux épisodes d'abcès péri-amygdalien. Plus de 3 angines nécessitant un traitement antibiotique par hiver, ou plus de 5 par an.
Le médecin observe le fond de la gorge du patient (parfois à l'aide d'un abaisse langue, pour pouvoir examiner les amygdales de plus près). Il palpe également les ganglions du cou. S'il remarque la présence de dépôts blanchâtres sur les amygdales, il peut procéder à un test de diagnostic rapide.
Gargarisme au sel
Il faut compter 1 cuillère à café (= c. à thé) de sel pour 250 ml d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.