L'opération des dents de sagesse peut entraîner une irritation des nerfs avoisinant les dents extraites. Cela peut provoquer un engourdissement de certaines parties de la bouche, qui peut durer quelques jours à quelques semaines.
Il est donc courant de voir apparaître des infections bactériennes et des inflammations des gencives, conduisant à des maladies, souvent connues sous le nom de péricoronite, parodontite et de gingivite.
Il est important que vous vous reposiez. Plus vous bougez et plus vous risquez de ressentir la douleur. Appelez votre dentiste ou votre chirurgien buccal si la douleur ne diminue pas après 48 heures ou à tout moment si vous jugez qu'il y a un problème. Ne dépassez pas la dose de médicament prescrit.
Privilégier une alimentation mixée. Ne rien boire ou manger de trop chaud. Dormir la tête surélevée. Parfois le caillot ne se forme pas le premier ou le deuxième jour après l'extraction, ou se forme mais ne reste pas en place.
En effet, si l'extraction des dents de sagesse en elle-même n'est généralement pas douloureuse, il se peut que vous ressentiez une pression liée au gonflement post-opératoire, voire même une douleur intense au niveau de la zone d'extraction, durant les 24 à 48 heures suivant l'intervention.
Une fois la dent retirée, le trou laissé par la dent manquante est donc parfaitement assaini et le dentiste réalise quelques points de suture pour refermer la gencive. Dans le cas de points de suture résorbables, ceux-ci s'élimineront d'eux-mêmes après environ une à deux semaines.
L' hémorragie dentaire se manifeste par un écoulement de sang hors des vaisseaux sanguins de la bouche. Cet écoulement peut être plus ou moins important et peut avoir différentes origines.
Une des complications les plus communes à la suite de l'extraction des dents de sagesse est l'apparition de saignements, peu importe la technique chirurgicale mise en œuvre. Après une extraction dentaire, la cavité ainsi créée se remplit de sang et forme un caillot sanguin.
Garder votre tête surélevée
Pour les premiers 24 heures suite à l'extraction de vos dents de sagesse, il est conseillé de dormir avec la tête surélevée, dû à l'augmentation de sang et de d'écoulement dans la zone de l'incision.
Puisque chaque extraction dentaire est unique, il est impossible de dire précisément après combien de temps le patient peut reprendre une alimentation normale. Or, et d'ordre général, on remarque cependant qu'il est possible de remanger normalement environ 7 à 10 jours après l'extraction.
Appliquer de la glace enveloppée dans un tissu durant les premières heures peut réduire le gonflement et l'inflammation. Veillez à vous reposer adéquatement et évitez les activités physiques intenses pendant quelques jours pour faciliter la récupération.
Infection. Avoir une infection post-opératoire lors de l'extraction de dents de sagesse est assez rare et survient que dans environ 2% des cas. Cette complication se fait sentir souvent 5 à 6 jours après que les dents ont été enlevées et est caractérisée par de la douleur, une enflure et un mauvais goût dans la bouche.
L'extraction des dents de sagesse est courante autour de 16-17 ans, mais certains les font retirer plus tardivement, entre 18 et 25 ans. Les dents de sagesse peuvent être retirées beaucoup plus tard chez l'adulte, dans le cas de caries difficiles à soigner.
Quelle anesthésie ? L'extraction des dents de sagesse est une intervention se dérou- lant dans la majorité des cas en anesthésie locale au niveau de la mâchoire. L'anesthésie générale est réservée aux patients dont les dents sont très compliquées à enlever.
Le meilleur âge pour minimiser les risques de la chirurgie se trouve entre 18 et 20 ans. Les racines des dents de sagesse sont courtes et à demi-formées. L'os qui entoure la dent de sagesse est plus tendre et une large capsule de tissus mous l'entoure.
Lésion nerveuse : si l'aiguille pique directement un nerf, l'engourdissement et la douleur peuvent durer des semaines, voire des mois. Selon le Département d'Anesthésie-Réanimation du CHU de Rennes.
Il est également tout à fait normal qu'un trou se forme derrière la dernière dent à l'endroit où était située la dent de sagesse. Ce trou se refermera progressivement en quelques semaines pour disparaitre complètement par la suite.
Les dents de sagesse sont en proximité de deux nerfs crâniens : le nerf dentaire alvéolaire inférieur (branche du nerf trigéminal) qui donne la sensation au niveau de la lèvre, menton, gencive et dent du même côté.
Une infection postopératoire est toujours possible pendant le 1er mois qui suit l'intervention en particulier après les extractions de dents de sagesse, puisque la cavité buccale est naturellement septique. Un nouveau gonflement peut alors apparaître, en général vers la troisième semaine.
Que faire pour réduire mes joues gonflées après l'extraction de mes dents de sagesse? Afin de prévenir l'enflure, le dentiste vous donnera un sac de glace. Il est important d'appliquer ce sac de glace pendant 30 minutes, puis de prendre une pause de 30 minutes et ainsi de suite durant les premières 24 heures.
Il est normal de ressentir de la douleur à la suite d'une extraction. Il est même possible que cette douleur diminue progressivement, puis réapparaisse de façon importante.
Utilisez la seringue de plastique pour rincer les trous du bas avec un mélange Péridex ou eau ou sel/eau à partir du 5e jour.
Le Dafalgan (ou Doliprane) est un anti-douleur léger qu'il faut prendre systématiquement au moins les premiers jours. C'est du Paracétamol. Vous pouvez demander une forme effervescente si vous préférez. Il peut être pris pendant ou en dehors des repas.
Les symptômes de l'alvéolite sèche
Trois jours après l'extraction d'une dent, les sensations douloureuses devraient avoir disparu et peuvent être gérées avec des antidouleurs. Une sensation pulsative plus longue est un symptôme révélateur de l'alvéolite sèche.