Ensuite, la plaie infectée peut devenir rouge et tuméfiée, et peut drainer du pus. La fièvre peut également apparaître. sont des infections qui progressent rapidement, jusqu'à mettre en jeu le pronostic vital et risquer la perte d'un membre, et qui peuvent survenir même après une plaie cutanée minime.
La peau autour de la plaie est gonflée. L'apparition de pus ou une plaie suintante. La peau autour de la blessure est chaude. Vous souffrez d'une hausse de température voire de fièvre.
Les plaies contenant des corps étrangers ont souvent tendance à s'infecter. Plus la lésion reste longtemps contaminée, plus le développement d'une infection est probable. Au début, les plaies peuvent être douloureuses, mais normalement la douleur s'estompe au-delà du premier jour.
Si vous renoncez à désinfecter la plaie, vous vous exposez à un certain risque d'infection: les germes pathogènes peuvent se propager dans l'organisme par la circulation sanguine.
Dans le moindre doute, consulter un médecin si la plaie : rougit ; • gonfle ; • devient chaude et douloureuse ; • ou si la victime a de la fièvre.
Normalement, si une plaie est en train de cicatriser, la douleur s'atténue progressivement. Une douleur accrue ou continue est donc un signe d'infection. La douleur doit diminuer avec le traitement, et non empirer. Des douleurs dans le corps constituent un autre symptôme.
Certaines plaies peuvent cependant provoquer de fortes hémorragies. Dans certaines plaies, des structures profondes comme les nerfs, les tendons ou les vaisseaux sanguins sont également atteintes. D'autres plaies peuvent s'infecter.
Une plaie infectée est le résultat d'interactions dynamiques entre un hôte, un germe pathogène potentiel et l'environnement. Les premiers réflexes à avoir pour soigner une plaie infectée sont le nettoyage, l'application d'une crème antibiotique et/ou la pose d'un pansement bactériostatique.
Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).
Le traitement antibiotique prophylactique initial est en général oral, basé sur la sensibilité des germes les plus fréquents précités. L'amoxicilline-acide clavulanique est l'antibiotique de choix lorsqu'il n'y a pas d'allergie connue à la pénicilline.
Il est important de consulter un médecin : si la plaie jaunit ou noircit (signe potentiel d'infection ou de nécrose) ; si elle est très sèche ou qu'elle exsude beaucoup ; si elle devient odorante ou qu'elle s'accompagne d'autres symptômes (nausées, fièvre…).
Les symptômes qui montrent que votre plaie est infectée
La personne ayant une plaie infectée peut ainsi ressentir une douleur au niveau de cette plaie, accompagnée d'une sensation de chaleur localisée, d'une tuméfaction de la plaie, de présence d'une rougeur ou d'un écoulement purulent.
Si la plaie est de couleur noire, elle présente probablement une nécrose. Le processus de cicatrisation est stoppé et le risque d'infection est très élevé. Un aspect jaunâtre doit aussi alerter. Les plaques d'agglomération de filaments empêchent de la même façon les fibroblastes d'agir au coeur de la plaie.
Un gonflement notable : si vous remarquez que la zone proche de la plaie gonfle après les premiers jours, cela est le signe d'une infection bactérienne, d'une insuffisance veineuse, d'une thrombose veineuse profonde ou d'un trouble lymphatique.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
· Appliquez une compresse chaude, en l'immergeant dans l'eau tiède, par exemple. Vous pourrez ensuite enlever la compresse de la blessure et essuyer très délicatement la surface afin de retirer le pus desserré.
Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ? La Bétadine est un désinfectant, il détruit les germes pathogènes mais il n'aide pas à cicatriser.
pour une plaie chronique exsudative : on peut recouvrir de pansements pour effectuer le drainage des exsudats et assurer la protection mécanique de la plaie ; pour une plaie productive : on peut utiliser un pansement absorbant sur la plaie exsudative ou des compresses stériles absorbants non adhérentes.
Elle survient le plus souvent à cause d'une désinfection initiale insuffisante ou de la présence d'un corps étranger dans la plaie. En cas de morsure profonde, le risque infectieux est important et justifie la prescription systématique d'antibiotiques par le médecin.
Ainsi, on évite les complications potentielles comme les infections bactériennes, la réouverture de la plaie causée par les influences externes et les plaies croûteuses, qui pourraient laisser une cicatrice permanente. « Les plaies qui cicatrisent lentement peuvent indiquer qu'on souffre d'une maladie sérieuse. »
Une poche de glace peut être appliquée sur la zone douloureuse mais jamais directement : enveloppez-la au préalable dans une serviette propre ou un bandage. Laissez-la agir au moins 20 minutes. Un sac de légumes surgelés peut constituer une excellente poche de glace improvisée !
La coupure profonde (plus de 0,5 cm de profondeur). Dans ce cas, les 2 bords de la coupure sont éloignés et la plaie est largement ouverte. Il se peut alors que des tendons, des muscles, des ligaments, des nerfs, des vaisseaux sanguins ou même l'os soient touchés (en particulier, au niveau des doigts et des mains).
Contre-indications aux soins des plaies
Les plaies profondes ou celles qui présentent des sinus ou des fistules doivent être soigneusement évaluées* avant l'irrigation pour éviter de disséminer plus profondément des bactéries ou des corps étrangers.
Caractéristiques des éruptions cutanées Une rougeur qui apparaît autour d'une blessure. Diagnostic Cela peut être le signe d'une infection de la blessure ou de la présence d'un corps étranger dans la plaie.