Quels sont les risques liés aux produits structurés ?

Interrogée par: Geneviève Paris  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

Voici les six principaux.
  • Le risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie.
  • Le risque de crédit.
  • Le risque de défaut de paiement de l'émetteur.
  • Le risque de liquidité
  • Les risque de marché :
  • Les événements exceptionnels affectant les sous-jacents.

Quels sont les produits structurés ?

Les produits structurés : définition et explication

Un produit structuré est en finance un instrument financier émis par une banque ou une compagnie d'assurance composé généralement de deux éléments, le premier assurant la protection du capital, le second plus risqué permet d'optimiser le rendement du produit.

Qu'est-ce que les produits structurés ?

Qu'est-ce qu'un produit structuré ? C'est un produit financier non coté, monté par une banque, et pouvant être souscrit en direct ou en contrat d'assurance-vie. Les produits structurés combinent plusieurs produits financiers (obligations, actions, swap, etc.).

Est-ce que les produits structurés et les obligations sont systématiquement à capital garanti ?

Ils peuvent être adaptés à tout contexte de marché. Ils prennent souvent la forme juridique d'EMTN (Euro Medium Term Notes), c'est-à-dire des obligations moyen terme à capital non garanti, émises par un émetteur (une banque dans le cadre des produits structurés) qui se porte garante de l'émission.

Quelle est l'intérêt d'un produit structuré par rapport à la détention du Sous-jacent du produit ?

L'objectif des produits structurés est d'obtenir un rendement calculé en fonction d'un actif sous-jacent (par exemple l'évolution du cours d'une action ou d'un indice), tout en garantissant totalement ou partiellement le capital investi.

Linxea "LE LIVE" : Aujourd'hui, pourquoi investir sur les produits structurés ?

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les risques d'un EMTN ?

Le risque de crédit : L'acquéreur peut perdre une partie ou même la totalité de son capital dans le cas d'une insolvabilité de l'émetteur et de son garant. Le risque de marché : La variation du cours du sous-jacent et des taux d'intérêt présentent aussi un risque pour le capital de l'investisseur.

Comment fonctionnent les produits structurés ?

Les produits structurés permettent de bénéficier d'un potentiel de rendement lié à la performance d'un actif sous-jacent tout en assurant une protection partielle ou totale du capital à l'échéance.

Quels sont les risques liés aux produits obligataires ?

Quatre risques courants pour les investisseurs en obligations
  1. Risque lié au taux d'intérêt. Lorsque le taux d'intérêt augmente, le cours (prix) des obligations baisse. ...
  2. Risque lié à l'inflation. Il s'agit du risque que le rendement. ...
  3. Risque lié au marché ...
  4. Risque lié au crédit.

Pourquoi investir dans les produits structurés ?

Les produits structurés sont des investissements incontournables dans la construction d'un portefeuille financier. Ils permettent d'optimiser une allocation d'actifs à court ou à long terme en diversifiant les actifs pour pondérer les risques éventuels et chercher à augmenter les performances potentielles.

Quel est le risque qu'on ne peut rencontrer dans un marché obligataire ?

Le risque d'inflation

Tous les épargnants et les investisseurs doivent faire face à ce risque. Si l'inflation augmente, la valeur et les revenus d'un investissement se dégradent nécessairement.

Quelles sont les grandes familles de produits structurés ?

les-produits-structures.com regroupe les différents produits structurés en quatre grandes catégories : Protection de Capital, Optimisation de Rendement, Participation et Effet de Levier. Chacune de ces catégories peut contenir une panoplie de produits structurés possibles.

Comment investir produits structurés ?

Vous pouvez investir dans un produit structuré à travers un contrat d'assurance vie, un contrat de capitalisation ou un compte titres.

Comment vendre un produit structuré ?

Peut-on vendre un produit structuré avant l'échéance du contrat ? Oui, il est tout à fait possible de revendre un produit structuré avant la maturité du contrat. Ce dernier est alors vendu sur le marché secondaire, selon sa valorisation sur ce dernier.

C'est quoi un ETF structure ?

Les ETF structurés sont une catégorie particulière d'ETF qui se caractérise par l'existence de différents profils de risques qui peuvent aller d'une protection complète du capital à une prise de risque élevée, avec des possibilités de gains comme de perte élevés en fonction des soubresauts du marché par effet de levier ...

Qu'est-ce qui caractérise un EMTN structure ?

Les produits structurés sont communément proposés sous format EMTN (Euro Medium Term Note) ou FCP (Fonds commun de placement). Ils sont conçus sur-mesure pour répondre aux besoins d'investisseurs à la recherche d'alternatives aux produits traditionnels (actions, obligations, matières premières, devises...).

Qu'est-ce qu'un produit structuré finance ?

En pratique, un produit structuré est un instrument financier émis par une banque qui offre la possibilité d'obtenir un rendement/un gain, en fonction de la réalisation d'un scénario de marché prédéterminé.

Pourquoi et comment investir ?

A l'inverse de l'épargne classique, qui te sert davantage de roue de secours en cas d'imprévus, un investissement est un moyen de répondre à tes objectifs de vie comme faire fructifier ton argent, te constituer ton patrimoine, réaliser un projet, donner du sens à ton épargne ou encore te faire un complément de revenu.

Quelle est l'importance d'investir ?

L'investissement est un processus fondamental dans la vie d'une société, car il permet d'assurer sa croissance sur du long terme. De plus, une entreprise peut tout à fait effectuer plusieurs investissements dans le même temps.

Quel est l'avantage d'un EMTN structure ?

De par leur flexibilité, les EMTN permettent d'ajuster au mieux le passif de l'entreprise à la maturité des actifs: l'entreprise peut recourir rapidement au marché quand elle en a besoin, et pour la durée la plus adaptée au moment.

Quels sont les risques ?

Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).

Quels sont les risques des OPC ?

Les inconvénients des OPC
  • Les frais : Même si ils varient en fonction des OPC, les frais sont globalement élevés et nuisent à la rentabilité de votre placement. ...
  • Les risque de perte en capital : Ce risque dépend de la catégorie de fonds ainsi que de la qualité de la gestion.

Quel risque peuvent présenter les OPC ?

Liés aux instruments financiers utilisés entraînant une variation du prix des parts : le rendement des OPC dépend de l'évolution des marchés financiers sur lesquels ils sont exposés. En cas de baisse des cours, la valeur de la part pourra diminuer et entraîner des pertes ou moins-values.

C'est quoi un OPC ?

Qu'est-ce qu'un OPC ? Les OPC (organismes de placement collectif) investissent en valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) pour le compte d'un grand nombre d'épargnants. En achetant une part d'OPC, chaque épargnant accède à un portefeuille diversifié géré par un professionnel (une société de gestion agréée).

Quelles sont les contreparties des fonds à formule ?

Présentés comme des produits complexes à gérer, les fonds à formule présentent en général des frais plus élevés que les fonds traditionnels : en moyenne 2 %. Si l'on soustrait ce montant aux rendements réalisés, les rendements plafonnent aujourd'hui le plus souvent autour de 2,3 % nets.

Quelles sont les OPCVM ?

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont des intermédiaires financiers qui donnent, à leurs souscripteurs, la possibilité d'investir sur des marchés financiers auxquels ils n'auraient que difficilement accès autrement (marchés financiers et monétaires étrangers, actions non cotées,...).

Article précédent
C'est quoi le financement d'un projet ?
Article suivant
Où placer le persil ?